18/09/2012 13:09

Youtube pourrait être totalement bloqué en Russie à cause du film anti-islam

Youtube pourrait être complètement bloqué en Russie à cause du film anti-islam "Innocence of Muslims" (L"Innocence des musulmans) dont un extrait a été mis en ligne sur ce site, a indiqué mardi le ministre russe des Communications, Nikolaï Nikiforov.

"Cela peut paraître une blague, mais à cause de cette vidéo (...) tous les services de Youtube pourraient être complètement bloqués sur l'ensemble du territoire de la Russie", après l'entrée en vigueur le 1er novembre d'une nouvelle loi sur l'Internet, a écrit M. Nikiforov sur sa page Twitter.

Adopté en été, cette loi visant à protéger les mineurs contre un contenu "dangereux", notamment à caractère pédopornographique ou faisant la promotion de la drogue, permet de bloquer un site même si une seule page diffuse des informations interdites par la loi russe.

La déclaration de M. Nikiforov intervient au lendemain de l'annonce par le Parquet général russe de son intention de faire interdire en Russie le film "Innocence of Muslims" en l'inscrivant sur la liste des oeuvres extrémistes.

Une flambée de violences anti-américaine a éclaté depuis une semaine dans le monde arabe et au-delà pour protester contre ce film amateur dénigrant l'islam, tourné il y a plus d'un an aux Etats-Unis, et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur Youtube.

Plus de 800 oeuvres "extrémistes" sont interdites à ce jour en Russie, selon une liste établie par le ministère de la Justice. Il s'agit pour l'essentiel de textes islamistes, néonazis, ultra-nationalistes russes ou antisémites. Curieusement, on trouve dans cette liste des brochures des Témoins de Jéhovah, mais pas le Protocole des Sages de Sion, un grand classique de l'antisémitisme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aybara61
18/septembre/2012 - 18h16

Le Protocole des sages de Sion est autorisé maintenant en France...

Les plus vus