18/09/2012 12:21

"Closer" sommé de restituer "dans les 24 heures" les photos de Kate Middleton à la famille royale

La justice française a interdit mardi la cession et toute nouvelle diffusion des photos seins nus de la duchesse Kate, publiées par le magazine Closer vendredi, et ouvert une enquête au pénal pour atteinte à la vie privée du couple princier.

Saisie en urgence par le prince William et son épouse, la juridiction des référés de Nanterre a accordé une première victoire au couple princier, ulcéré par la publication de ces clichés volés.

Elle a interdit à l'éditeur Mondadori "de céder ou diffuser par tout moyen, sur tout support, auprès de quiconque et de quelque manière que ce soit, notamment sur des tablettes numériques" les photographies de Kate seins nus prises pendant leurs vacances en Provence.

Elle a aussi demandé à Mondadori de restituer au couple princier "l'intégralité des supports numériques" contenant ces photographies. Au-delà de cette procédure d'urgence demandant le blocage de la diffusion des photos, une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Nanterre après la plainte déposée la veille au pénal par le couple princier pour atteinte à la vie privée.

Cette enquête préliminaire sera menée par la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) à Paris, selon le parquet. Le volet pénal de la contre-attaque judiciaire du couple princier "conduira à un procès plus long où des dommages et intérêts seront réclamés", avaient indiqué les services du prince dimanche.

La plainte vise à la fois le ou les photographes de ces clichés, mais aussi les médias les ayant exploités, en l'occurence Closer.

"Il va y avoir une instruction qui va chercher à déterminer qui est celui qui a violé l'intimité de la vie privée du couple", a expliqué l'avocat Christophe Bigot, spécialisé dans les affaires de presse. La presse britannique, en premier lieu, cherche activement à découvrir l'identité du ou des photographes auteur(s) des clichés.

"Le juge d'instruction a un certain nombre de pouvoirs, mais dès l'instant qu'il n'y a pas d'+impératif prépondérant d'intérêt public+, il ne peut pas prendre de mesures visant à rechercher les sources du journal", prévient l'avocat spécialisé.

A l'audience en référé lundi soir, devant une foule de journalistes français et étrangers, l'avocat du couple princier, Me Aurélien Hamelle, avait demandé l'interdiction de tout retirage du magazine Closer, de la cession ou de la diffusion "à quiconque en France et à l'étranger" des photos de la duchesse et de leur publication sur un support numérique.

L'avocate de Closer, Me Delphine Pando, avait soulevé l'irrecevabilité des demandes visant la société éditrice du magazine people, Mondadori France, dénonçant "une grosse méprise" concernant la propriété des photographies.

"Un magazine people achète l'exclusivité pendant un temps mais ne possède pas les droits des tirages des photos qui appartiennent au photographe ou à l'agence du photographe", avait-elle expliqué.

Ces actions en justice du couple princier britannique auront toutefois du mal à dissuader les médias internationaux de publier les photos. Samedi un journal irlandais, le Irish Daily Star, a reproduit des pages de Closer, mais son rédacteur en chef a été mis à pied lundi. Le magazine italien Chi, propriété comme Closer du groupe Mondadori, avait publié lundi à son tour les photos.

Loin de ces démêlés médiatico-judiciaires, Kate et William achevaient leur tournée en Asie-Pacifique par une visite mardi sur les atolls de Tuvalu, un des plus petit Etats du monde, où ils ont été accueillis par des porteurs parés de guirlandes de fleurs qui les ont promenés sur un trône couvert.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francoisvasse
19/septembre/2012 - 06h57 - depuis l'application mobile

Tout ce remus menage pourquoi?! Tout ça parce que cet femme fais partie de la famille royale britannique, non mais serieux qu'il fasse leurs petites affaires dans leurs coin et qui nous fasse pas ch*** !!

Portrait de louloutte59140
19/septembre/2012 - 06h49 - depuis l'application mobile

J avoue ne pas suivre ce type de presse et de ne pas avoir vu ces photos ... Sont elles plus choquante que celle du prince Harry ? Car bizarrement la réaction face à la diffusion des photos n est pas la même ... et a été diffusé par des journaux de presse

Portrait de label5
18/septembre/2012 - 17h30 - depuis l'application mobile

Quand on est une femme d un rang élever on ce fout pas à moitié à poile dans le jardin !!!!!!

Portrait de silex
18/septembre/2012 - 14h36
FabriceM_USA a écrit :

elle manque de classe cette middleton

c'est une peste.

Dire que vous arretez pas de cracher sur valérie, et la peste vous lui pardonnez tout

qu'a-t-elle fait pour vous déplaire...trop jolie? vous préférez les thons...ça vous rassure!

Portrait de silex
18/septembre/2012 - 14h33
Melvill 25 a écrit :

La prochaine fois, elle ne fera pas de topless !

donc elle ne peut rien faire dans le privé sans que vous soyez tenu au courant avec photos à l'appui? votre vie ne vous suffit pas, vous avez besoin de vous rassurer?

Portrait de maxime83
18/septembre/2012 - 14h16
FabriceM_USA a écrit :

elle manque de classe cette middleton

c'est une peste.

Dire que vous arretez pas de cracher sur valérie, et la peste vous lui pardonnez tout

Aucune comparaison  smileysmiley

Portrait de FautPasPousser
18/septembre/2012 - 13h56
Dalpe a écrit :

Pas facile de prendre parti dans ce combat qui oppose d'un côté deux aristos en carton-pâte et au QI de bulot, et de l'autre un journal fait par des journalistes demeurés.

Vous savez ce qu'ils disent  les aristos au prolo que vous êtes???

Portrait de ServalMtp
18/septembre/2012 - 13h43

Rapide la justice sur ce coup la....

Ils nous ont exhibé leur mariage sur toutes les chaines et la ils vont demander des dommages et interets pour des photos. D'ailleurs, une princesse les seins nus, mais que vas dire la reine....

 

Portrait de bernie74
18/septembre/2012 - 13h41

A quoi ca sert de rendre le support des photos !!

Elles sont sur le net , c'est trop tard, ils ne pourront plus rien faire contre la visualisation de ces photos !

Portrait de mathpaul
18/septembre/2012 - 13h09
mytho25 a écrit :

tout ce tapage pour une femme qui a pas de seins

Une future Reine d'Angleterre un peu de respect svp !

Portrait de mathpaul
18/septembre/2012 - 13h06

tout est bien qui finit bien

Portrait de lamaniam
18/septembre/2012 - 13h05

très bonne nouvelle depuis cette affaire je ne regarde même plus ce journal comme voici à l époque de diana

sont ils sur de leur politique??

Portrait de Suntaris
18/septembre/2012 - 12h58 - depuis l'application mobile
mytho25 a écrit :

tout ce tapage pour une femme qui a pas de seins

C'est clair que vu ta remarque, faudra attendre longtemps un tapage médiatique sur ton QI. Pfff oh le baltringue

Portrait de pioupiou841
18/septembre/2012 - 12h56

Je ne remet pas en cause le fait que le couple princier porte plainte contre le magazine en question .Cela dit  si la procédure aurait suivit un cours normal,le "souffler " aurait eu le temps de dégonfler et personne n'aurait prêter plus d' attention que ça aux photos. En fessant tout dans l'urgence,la curiosité des gens est attisé et beaucoup  de personne qui n'aurait pas forcement regarder ces photos l'on fait, la preuve depuis samedi j'ai le magazine et je n'y avais pas porter plus d'attention que ça . Closer est le grand gagnant leur est pub faite et ironie du sort aux dépends du couple !!!!!!!!

Portrait de ADAM THE BEST
18/septembre/2012 - 12h51

C'est tout??ben ça ne sert à rien alors, que Closer doivent juste donner tous les supports en leur possession, les photos circulent sur le net.Ils auraient  mérité de perdre aussi beaucoup d'argent,et dommage que le magazine ne soit pas retiré définitivement de la vente,oui je sais mais on peut rêver smileysmiley

Portrait de Dominnic
18/septembre/2012 - 12h48

Sur Europe 1, je viens d'entendre un type dont j'ignore le nom.

Les journalistes voulaient lui faire dire le nom du photographe irlandais qui a pris les photos de Kate Middleton...

Réponse """ en raison du droit de la protection des sources, je ne vous dirai rien...  même si nous devons aller en prison"

 

Quelle hypocrisie !!!!! la protection des sources.... et la protection de la vie privée ???? Ce crétin en fait quoi ????????????????,,,,!!!!

Il est ignoble.... d'une hypocrisie incroyable,

Portrait de Suntaris
18/septembre/2012 - 12h45 - depuis l'application mobile

Ce qui est paradoxal, les français ne supportent pas les intrusions dans le privé et l'intime. Ne surtout pas poser de questions indiscrètes , ne pas se faire épier par son voisin, etc.... Tout est atteinte ! Par contre, aucunement dérangés de piller et piétinés la vie intime des autres. Espérons que les lecteurs de ses torchons en prennent conscience. Et si ses photos étaient de vous, vos enfants, et qu'elles soient placardées dans votre quartier, votre taff, l'école de vos enfants. La liberté de la presse ce n'est sûrement pas faire chier les gens. Et j'espère que ce torche- cul va prendre la deuxième couche au pénal

Les plus vus