18/09/2012 10:13

Morandini Zap: A Rotterdam, les chômeurs sont obligés de travailler une journée par semaine

A Rotterdam, les chômeurs en fin de droits sont obligés de travailler une journée par semaine gratuitement. "Ce n'est pas une punition, déclare un patron. On est là pour les aider".

Dans cette ville, le plus grand port d'Europe, le taux de chômage atteint les 12 %. Soit deux fois plus que dans d'autres villes du pays. 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhunkyBob
19/septembre/2012 - 10h00
bouffeurdeson a écrit :

Bref, un discours de patron...!

 

Je ne suis pas un patron, je suis juste réaliste.

 

 

Portrait de Ridley
19/septembre/2012 - 01h31
spidey78 a écrit :
Je trouve que c'est une bonne chose et la France devrait suivre cette idée . Au moins les gens ne resteraient pas des mois entier en rupture avec le monde du travail . Ils pourraient faire ça sous forme de travaux généraux pour la commune

En plus c'était une idée de sarko 

Portrait de Ridley
19/septembre/2012 - 01h31

C'est une bonne idée je trouve

Portrait de marie
18/septembre/2012 - 19h59
Bichon2A a écrit :

et ta bêtise elle vaut 3000 euros!!? tu crois réellement que les "assistés" comme tu les appelles se fendent la poire au quotidien?? tu crois que c'est un kiffe d'aller pointer au pôle emploi, de voir les mêmes personnes toute la journée, de squatter un endroit pour s'occuper, de tourner en rond!! Alors que pendant ce temps les travailleurs font des projets, fondent une famille, vont au resto, voyages etc...

T'es assez con pour croire que l'assistanat c'est un choix! C'est un terme inventait par les riches pour faire travailler la fourmilière point barre! Comme ça la majorité des français préféreront travailler pour moins et se contenter de peu que d'être un "assisté"!! Il n'y a pas assez de travail en France, c'est difficile à comprendre?

 

Trouves moi un seul secteur d'activité dans lequel la France est leader mondial aujourd'hui? y'en a pas!!! pourquoi? ben parce que nos politiques ont décidés de n'pas prendre de risques et de ne surtout pas investir dans l'avenir (au risque de tuer son quinquennat!!)

bonjour,

Il faudrait que vous fassiez connaissance avec mes voisins , croyez moi , le fait de tourner en rond pendant que moi je bosse  ne les rend pas déprimés !!! Alors c'est sur , ne généralisons pas , je me suis moi meme retrouvé au chomage pendant de trés courtes périodes car j'ai toujours retrouvé du boulot trés vite n'ayant pas peur de bosser 10 heures par jour et les week ends , mais quand je lis votre post disant que tous les "assistés" tournent en rond et ne savent pas quoi faire de leur journée ...... Ah , au fait , j'ai bossé tout l'été comme une malade pendant que mes "dits voisins" eux , sont partis en vacances en famille ( et oui , ils ont eu le temps d'en fonder une .... ). 

Portrait de PhunkyBob
18/septembre/2012 - 14h56

Et combien coute la location d'un appart dans une grande ville aux USA par rapport à la France ?

Et combien coute une assurance santé ?

 

 

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un parle des gens qui profitent du système, le premier argument qu'on leur sort c'est "il n'y a pas QUE des gens qui profitent du système". Oui, et... ?

Sous prétexte qu'il n'y a pas QUE des fraudeurs, ils ne faut pas s'occuper du problème ?

 

 

Il y a plusieurs types de tâches. Des tâches "indispensables" aux tâches "de confort". Les tâches indispensables, on paye des gens pour les réaliser, car elles sont indispensables.

Les tâches "de confort", on estime souvent que ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent pour elles, car en période de crise, on peut se permettre de faire une croix sur le confort.

 

J'entends "si on donne des tâches aux chômeurs, ils faut qu'ils soient rémunérés pour le travail qu'ils effectuent".

C'est le cas ! Par les aides de l'Etat.

J'entends "si on a besoin d'eux pour ces tâches, alors pourquoi ne pas créer un poste ?". Justement parce que ce n'est pas une tâche indispensable.

 

J'entends "ramasser les ordures, nettoyer les tags, c'est dégradant". Pour moi, c'est le fait de rester chez soi à ne rien faire ou travailler au black en profitant des aides de l'Etat qui est dégradant. Attention, je n'ai pas dit que c'était ce que font TOUS les chômeurs.

 

Imaginons qu'un gars travaille "bénévolement" 1 jour par semaine dans une boite. Le jour où le patron a besoin d'un extra ou a une ouverture de poste, vous pensez qu'il va s'embêter à rechercher quelqu'un ou il va directement proposer le job à la personne qu'il connait déjà et dont il connait la valeur ?Pour moi, travailler même gratuitement à raison de 1 jour par semaine dans une boite est un bon moyen pour s'ouvrir des portes et se faire une place.

 

Portrait de ARTISAN3
18/septembre/2012 - 14h55
Henriette10 a écrit :

Chaque cas est particulier et se retrouver sans emploi à 45 ans (par exemple) alors qu'on a cotisé 20 ans à l'assurance chômage, ne fait pas de vous un assisté et ne mérite pas brimade en quelque sorte ... ;)

Bj, Loin de moi, l'idée de brimade. Je conçois aisément qu'une personne ayant cotisé des années et se trouvant au chômage ne culpabilise pas de toucher les indemnités qui sont dues. Néanmoins, je trouve que ceux qui n'ont jamais cotisés et qui vivent d'aides doivent également participé. Ne serais-ce pour s'impliquer dans notre société et comprendre que rien n'est gratuit. Slts.

Portrait de ARTISAN3
18/septembre/2012 - 14h50
NoMercyForFH a écrit :

Une entreprise a besoin de flexibilité. Le travail partiel est un moyen de s'adapter à son marché.

Les stages, je te rejoins, c'est proprement honteux. Mais on ne voit ça qu'en France à ma connaissance.

Certains se réjouissent de leur temps de travail mais pestent contre le fameux pouvoir d’achat...or on ne peut pas tout avoir.

Un cadre aux états-unis gagne en moyenne 29 % de plus que le cadre français.

Bj, Oui une entreprise a besoin de flexibilité. Comment faire lorsqu'il y a un surcroit de travail et à contrario plus rien. Les entreprises préfèrent l'intérim, sachant que par la suite ils n'auront pas l'obligation de garder un salarié et les charges afférents à celui-ci alors qu'ils n'ont plus les moyens ni, le boulot. La flexibilité permettrait de voir autrement. Cependant, je ne suis pas d'accord avec vous, concernant, les stages. Car, vous omettez de dire l'investissement de l'employeur, qui a un coût. Et, oui lorsqu'on accueil dignement un stagiaire on lui donne du temps et du savoir sur la corporation et de ce fait, pour une entreprise le temps est de l'argent.. Je sais qu'il y a également des entrepreneurs qui se servent des stagiaires comme de la main d'œuvre gratuites et n'apportent aucunes formation. Mais n'en déplaise, ils sont plus rares que les autres. 

Portrait de ARTISAN3
18/septembre/2012 - 14h36
bouffeurdeson a écrit :

Tout travail mérite salaire !

Bj, Effectivement tout travail mérite salaire. Sauf, que la rémunération que je perçois en fin de moi correspond à des heures, ceux qui perçoivent des aides ne donnent rien en échange et ça je ne trouve pas ça normal.

Portrait de HVD13
18/septembre/2012 - 14h08
Sojanaff. a écrit :

heu s'il y a du boulot "comme ça", pourquoi il y a autant de chomage ?? et pourquoi ne pas offrir ces boulots définitivement ?? je comprend pas là, à quoi ça sert ?? et l'autre patron "on est là pour les aider" mdr main d'oeuvre bon marché tssss

C'est plus que bon marché!! c'est GRATUIT!!! Pour moi ramassé le poubelles n'a rien de dégradant, mais pas gratuitement non plus!!!! Si il leur propose le boulot c'est des frais en plus!!!! et il n'y voit plus aucun intérêt!!!

Portrait de ju_ju_li
18/septembre/2012 - 14h02
NoMercyForFH a écrit :

Ok sur le constat mais pas sur les solutions.

Par ailleurs, quand tu dis qu'en France on fait un travail pour 2 personnes, je te rappelle quand me^me que nous sommes le seul pays du monde aux 35 h et que cette idée géniale, comme de par hasard, personne ne nous l'a piquée. .

Ça n'empêche pas les temps partiels, ni même les CDD qui continuent de s'accumuler! Mieux encore on prend des contrats de professionnalisation qu'on transforme en stagiaire pour ne pas payer le minimum garanti...

Quand aux cadres qui font plus de 35h/ semaine, ils les récupèrent en RTT et à ce jour, il n'y en a pas 1 qui se plaint d'être en RTT et être en week-end de 3, voir 4 jours!

Portrait de ju_ju_li
18/septembre/2012 - 13h39
flamby08 a écrit :
il faudrait deja qu'il ai envie de travailler vu le nombe d'assister qu'il y a en france tout la plupart des gens veulent faire des horaires d'ecole et gagner 3000e

Mais bien sur le cliché facile qu'on ressort à chaque fois en France qu'on veut nous faire croire, et dont on se fout des vrais problèmes de fond!!!!!!

On ne parle pas de tous les jeunes qui sortent des écoles avec BAC+4/+5 qui ne trouvent pas de travail qui galèrent pendant des mois, qui se présentent à des entretiens pour 1 poste alors qu'il y a 20 candidats en liste.

On ne parle pas de ceux qui ont 50 ans et à qui on leur fait comprendre qu'ils sont trop vieux sur le marché du travail et qu'on préfère prendre un jeune car on peut le payer moins et est plus facilement manipulable qu'un senior avec de l'expérience.

C'est tout un état d'esprit qu'il faut changer en France sur le marché du travail!!! Toujours ces formalités  lettres de motivation + CV auquel faut ajouter l'expérience, ou alors trop de diplômé, etc. Ces jugements et cette façon de "penser" quand on a  25 ans caron a pas d'expérience et à 50 ans on est trop vieux!!!!! Tant que ces mentalités ne changeront pas en France, alors oui il y aura des chômeurs!

Mais le pire de tout, c'est qu'il y en a du travail en France, seulement 1 personne doit faire le travail pour 2, car on ne veut plus payer l'humain, c'est ça le fond du problème! Alors arrêtons de dire que les chômeurs vivent de l'assistanat et qu'ils se plaisent dans ce système!!!

Portrait de flamby08
18/septembre/2012 - 13h09 - depuis l'application mobile
lizi59 a écrit :

Pourquoi les chômeurs devraient ramasser les ordures au bords des routes ?? Il y a pas plus valorisant comme emploi à proposer?

Je trouve ça dégradant, car certains chômeurs ont déjà honte d’être dans une tel situation alors ramasser les papiers jeter par des cochons vive la fierté. 

 

il faudrait deja qu'il ai envie de travailler vu le nombe d'assister qu'il y a en france tout la plupart des gens veulent faire des horaires d'ecole et gagner 3000e

Portrait de lizi59
18/septembre/2012 - 12h12

Pourquoi les chômeurs devraient ramasser les ordures au bords des routes ?? Il y a pas plus valorisant comme emploi à proposer?

Je trouve ça dégradant, car certains chômeurs ont déjà honte d’être dans une tel situation alors ramasser les papiers jeter par des cochons vive la fierté. 

 

Portrait de Calmos
18/septembre/2012 - 11h08 - depuis l'application mobile
Gabale a écrit :

C'est une très bonne chose, si en france on faisait pareil, le nombre des inscrits tomberait d'au moins 25%, car on ne peut à la fois  travailler au noir et pour la journée obligatoire, qui doit être aléatoire, de même qu'il serait impossible de revenir pour une journée, toutes les semaines , de vacances ou,éventuellement, de son pays d'origine...

Parce que selon toi , aucun français n est chômeur , d après toi tous les chômeurs viennent d un autre pays que la France .
C est assez raciste comme commentaire , très irréfléchi , complètement stupide , dénué de sens.......
Il y a évidemment des fraudeurs mais sache qu ils ne sont pas forcément issue d un autre pays que la France .
De toute façon les commentaires comme le tien son légion , taper les étrangers ou les français d origine étrangère est devenue la solution à tout.
Bref je m arrête la avant de devenir de t envoyer un message qui serait certainement modéré et supprimer .
T es un inculte et un mouton par dessus tout!

Les plus vus