05/08/2009 18:42

La famille royale des Pays-Bas en référé contre l'agence AP

Le prince héritier des Pays-Bas et sa femme ont introduit une requête en référé contre l'agence de presse américaine Associated Press pour qu'elle cesse de diffuser des photos les montrant en vacances avec leur fille, a annoncé un porte-parole mercredi.  

"Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima veulent qu'AP retire les quatre photos litigieuses de sa banque de données et qu'elle s'engage à ne plus prendre de photos d'eux lorsqu'ils ne sont pas en fonction", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Maison royale, Chris Breedveld.  

"Ces photos n'apportent rien en termes d'information d'intérêt général", a-t-il précisé, en ajoutant que l'action en justice était "une affaire privée".  

Les photos montrent Willem-Alexander, sa femme Maxima et une de leurs trois filles, la princesse héritière Catharina-Amalia, 5 ans, en vacances d'été dans une station de ski en Argentine, en juillet.   Interrogé par l'AFP, le bureau d'Associated Press à Amsterdam n'a pas souhaité réagir.  

"Les membres de la famille royale sont des personnages publics (qui se trouvaient) dans une station de ski publique en dehors de leur pays", avait souligné AP dans un communiqué lorsqu'elle avait été mise en demeure, le 30 juillet, de cesser la diffusion des photos.  

"AP estime avoir le droit de les photographier dans une telle situation", avait-elle ajouté.  

Plusieurs médias néerlandais, qui avaient publié ces photos, se sont engagés à ne plus diffuser à l'avenir des images privées de la famille royale.  

Toutefois, "si AP", qui est le seul média à ne pas avoir donné suite à la mise en demeure, "revient sur sa position avant l'examen du référé le 14 août, l'action en justice sera abandonnée car elle n'aura plus lieu d'être", a souligné Chris Breedveld.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions