17/09/2012 10:28

Radio: Décès de Jean Garretto, le créateur de "L'oreille en coin"

Jean Garretto, homme de radio qui avait notamment créé FIP et produit pendant plus de vingt ans l'émission "L'oreille en coin" sur France Inter, est mort vendredi à l'âge de 80 ans, a-t-on appris de sources concordantes.

Né à Rome le 20 février 1932, Jean Garretto, qui se destinait initialement au cinéma, avait commencé sa carrière dans l'audiovisuel en 1953 en devenant l'assistant de Pierre Billard à la Radio Télévision de France. Réalisateur sur Europe 1, à la RTF, à l'ORTF, il arrive ensuite à Radio France où il rencontre Pierre Codou. C'est avec ce dernier qu'il crée, en 1968, le concept de "L'oreille en coin", diffusée à l'époque sur France Inter sous le nom de "TSF 68".

Il s'agit d'un programme qui s'étend sur une grande partie du week-end, du samedi après-midi au dimanche après-midi, découpé en plusieurs émissions aux tonalités variées.

La tranche du dimanche matin est notamment livrée à des chansonniers célèbres, comme Jean Amadou, Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, etc. Devenu "L'oreille en coin" en 1975, le programme, toujours produit par Jean Garretto et Pierre Codou, sera diffusé sans discontinuer sur France Inter jusqu'en 1990 date à laquelle, rebaptisé "Persona... Gratter", il rejoint Europe 1.

Entre-temps, Jean Garretto et Pierre Codou auront aussi inventé un nouveau concept de radio, où la priorité va à la musique: "FIP" (FIP pour "France Inter Paris").

"60 minutes de musique par heure", ponctuées par des informations données de manière décalée par rapport à leur époque, rappelle FIP sur son site internet, en annonçant le décès de son créateur.

Un an plus tard, Jean Garretto met en place d'autres FIP locales à Marseille, Lyon, Reims, Nancy, Bordeaux, etc. En 1983, Jean-Noël Jeanneney, PDG de France Inter, l'appelle comme directeur des programmes, poste qu'il occupera jusqu'en 1988.

Selon l'avis de décès publié par sa famille dans Le Figaro, Jean Garretto sera inhumé "dans l'intimité familiale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
24/septembre/2012 - 03h50

Une pensée pour leur famille

Portrait de Ridley
18/septembre/2012 - 00h00

RIP !

Les plus vus