14/09/2012 18:33

Un journaliste indépendant dépose plainte dans les Yvelines après avoir reçu des menaces

Un journaliste indépendant, auteur d'un blog, a déposé plainte jeudi soir à Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines) après avoir reçu des menaces, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Vers minuit, le jeune homme a constaté qu'une bouteille en plastique contenant un liquide inflammable avait été déposée à proximité de son véhicule, sans causer de dégât, a précisé la même source.

Le journaliste, de confession juive, anime un blog intitulé "Le cercle des volontaires", dont le contenu est considéré, par une source proche du dossier, comme "critique vis-à-vis de la politique du gouvernement israélien".

Ce blog se présente comme "un collectif de citoyens engagés pour une information libre et indépendante, pour l'unité républicaine, pour le débat démocratique sur les alternatives possible au système actuel et à ses nombreuses dérives (sociales, écologiques...)". L'enquête a été confiée à la section de recherches de Versailles et à la brigade de Rambouillet de la gendarmerie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
17/septembre/2012 - 16h52

Certains on du temps à perdre

Portrait de fandago
16/septembre/2012 - 22h51

A mon avis pour indiquer que le blog de ce journaliste, vu sa religion, ne peut en aucun cas être taxé d'antisémitisme. De nos jours on ne peux rien dire sur personne sans que cela soit monté en épingle en étant taclé de raciste. Si son blog avait parlé d'autre chose, la confession du journaliste n'aurait pas été évoquée mais vu toutes les tensions religieuses et inter-religieuses en ce moment et vu le sujet sensible qu'est celui de la politique israélienne , il ne me semble pas inapproprié de l'indiquer pour que la menace vis a vis du journaliste soi prise pour ce qu'elle est: contre sa prise de position envers la politique israélienne et non contre les juifs.

Portrait de fandago
15/septembre/2012 - 01h14
pico2 a écrit :

pourquoi dire qu'il est juif ??? est il vegetarien ? porte t il des baskets ? y a t il un rapport avec le fait qu il y a eu menace  sinon aucun interet de le dire

 

La réponse est dans l'article il suffit de le lire: "Le journaliste, de confession juive, anime un blog intitulé "Le cercle des volontaires", dont le contenu est considéré, par une source proche du dossier, comme "critique vis-à-vis de la politique du gouvernement israélien"." Donc au vu de sa confession et de sa prise de position sur la politique israélienne ca mérite que l'on fasse le lien. Ne vous enflammez pas sans raison, l'article ne précise pas qu'il est juif sans raison! S'il avait été végétarien comme vous dites et qu'il animait un blog prenant position sur les abattoirs, l'article l'aurait aussi mentionné...

 

Les plus vus