14/09/2012 10:41

New York interdit la vente de sodas géants dans les lieux publics!

La ville de New York a décidé aujourd'hui d'imposer une interdiction partielle des ventes de sodas de plus d'un demi-litre, une idée lancée par le maire Michael Bloomberg pour lutter contre l'obésité.

Cette mesure, qui pourrait être contestée en justice par les grands groupes du secteur, doit entrer en vigueur dans six mois. La taille des sodas individuels vendus dans les fast food et les restaurants ainsi que les lieux publics tels que les stades ne pourra dépasser 47 centilitres.

Cependant, cette interdiction ne s'applique pas aux supermarchés et aux épiceries où les New-Yorkais pourront continuer à acheter des sodas, souvent moins chers que l'eau, en bouteilles au format XXL. L'interdiction ne concerne pas non plus les boissons où les édulcorants remplacent le sucre ainsi que les jus de fruits.

Michael Bloomberg, 70 ans, est régulièrement accusé par ses détracteurs d'être obsédé par les questions de santé et de porter atteinte à la liberté de ses administrés dans ce domaine.

Début juin, après son annonce sur les sodas, le Centre pour la liberté des consommateurs s'était payé une pleine page de publicité dans le New York Times, où l'on voyait le maire en robe et foulard, avec la légende "les New-Yorkais ont besoin d'un maire, pas d'une nounou".

C'est Michael Bloomberg qui avait été à l'initiative de l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants en 2003, une décision largement imitée ailleurs, et qui a été étendue l'an dernier aux parcs et plages new-yorkais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
15/septembre/2012 - 04h33
jarod26 a écrit :

des burgers géants avec la sauce hyper calorique :p 

Berk ça déborde sur les côtés

Portrait de Ridley
15/septembre/2012 - 04h32
Aero a écrit :

J'ai vu cette news ce matin sur BTMTV, c'est hallucinant les verres d'un litre ! Dire que je suis calé au bout d'une canette de 33cl !!!

33cl c'est tout !!!! smiley

Portrait de Ridley
15/septembre/2012 - 04h32

Comme ça mange gras aux Etats Unis

Portrait de soeur sourire
14/septembre/2012 - 12h08

cela me fait penser à un reportage se passant aux USA : ils y montraient un fast-food qui proposait un plat s'intitulant "heart attack", effectivement vu la taille et le nombre de calories du machin les artères devaient être bien bouchées après !

Portrait de camronjones
14/septembre/2012 - 11h10
Selena a écrit :

Rarement vu autant d'obeses au metre carré....

:~

Je reviens de New York et justement me disais exactement l'inverse. Je n'es presque pas vue d’obèse je peux les compter sur les doigts d'une main. Je parle d'obese pas de personnes en surpoid. Je trouve qu'on voie autant d’obèses en France qu'a NY.

 

L'année dernière j’étais sur la cote Ouest et la par contre il y a beaucoup d’obèse qu'a NY. 

Les plus vus