13/09/2012 16:45

Nouvelle baisse pour le marché de la musique malgré la hausse des ventes numériques

Le marché de la musique enregistrée a poursuivi son repli au 1er semestre 2012, avec un recul de 8,9% sur un an, selon les chiffres rendus publics aujourd'hui par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). Sur les six premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 205,7 millions d'euros.

Les ventes physiques (CD et DVD) continuent de s'effondrer, avec un nouveau repli de 16,7% à 143,9 millions d'euros. Les revenus issus du numérique (téléchargement, streaming financé par la publicité, abonnements...) ont progressé de 16,3%, mais avec un total de 61,8 millions d'euros, ils ne compensent pas encore la baisse des ventes physiques. "Le premier semestre a été faible en termes de sorties de nouveautés", a indiqué le directeur général du Snep, David El Sayegh, lors d'un point presse pour expliquer ce résultat.

Cependant, "nous n'avons pas de chiffres de consommation catastrophiques. Selon l'institut GfK, la musique est le bien culturel qui se porte le moins mal, avec une consommation en repli de 3%", a-t-il dit. "Nous sommes un métier très saisonnier et cette tendance s'accentue. 50% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé entre septembre et décembre", a-t-il ajouté, rappelant "qu'un CD acheté sur deux est offert". Les revenus issus du numérique ont représenté 30% du chiffre d'affaires du secteur sur le 1er semestre et devraient atteindre 25% sur l'ensemble de 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MAYOTTE10
14/septembre/2012 - 09h35

Nous n'avons jamais été aussi pauvre en création qu'en ce moment(j'ai du mal a trouver des chansons qui deviendront des légendes ces quinze dernières années; les seules qui peuvent marcher sont des reprises"vous avez dit bizarre").Le choix du divertissement  fait aujourd'hui , privilégie le divertissement de merde a toutes les sauces(téléréalité sur toutes les chaines: montrer pendant des mois des inconnus souvent complètement stupides et débiles tant mieux pour ceux qui aiment)

alors oui le mode de consommation change(pour l'histoire du granophone,  on est passé du tourne-disque, au mange disque ,a la K7, au CD, au DVD tout ca sans trop de problèmes tant que la création était là le public suivait.

alors Messieurs du métier faites votre travail correctement et vous verrez le ublic achetera

Portrait de FIREDAN
14/septembre/2012 - 09h12

vu le prix des cd,sur un album on aura 3 titres ,qu'on va aimé même si je suis fan de l'artiste ,mais bon je préfère choisir de télécharger les titres et comme depuis des années on nous dit que c'est la crise on commence à réduire aussi le budget disque et pourquoi pas des bornes de téléchargements dans les magasins de musique .......... 

 

Portrait de Woopy78
13/septembre/2012 - 22h05 - depuis l'application mobile
Nouch30 a écrit :

Je vais me répéter, car je le dis à chaque fois qu'il y a un sujet là dessus!

 

-il n'y a plus d'émissions de vatiété, ou presque plus sur les grands médias

-les rayons "musique" dans les magasins sont réduits comme peau de chagrin

-pourquoi ne pas proposer la version numérique à télécharger "gratuitement" lors de l'achat d'un CD

-les grands artistes bankables, ne sortent un album que tous les 3/4 ans alors que fut un temps c'était tous les 2 ans

 

 

Donc pour moi "que" 3 % de baisse, c'est une bonne perf dans ces conditions!

 

 

Euh, avec un CD aujourd'hui tous les PC permettent d'extraire la version numérique d'un seul clic en quelques secondes...

Portrait de Dominnic
13/septembre/2012 - 20h55

Tiens, les interlignes étant absentes, je remets mon message...

 

Bonsoir,

entièrement d'accord avec les internautes...

Dans les années 70 à 90 (grosso modo), il y avait d'excellentes émissions de variété :- Les Numéros 1, Top à de Gilbert et Maritie Carpentier,- Champs Elysées

- Stars

- bien avant les Rendez-vous du dimanche sur Tf1

- Sacrée soirée- les années tube, etc. présenté par Foucault

 -Même l'école des fans le dimanche avec Jacques Martin. D'ailleurs, le matin même, il y avait une rubrique "nouveautés musique/cinéma)

- Le grand Echiquier

- l'émission de Guy Lux le mercredi- des émissions sur les Top le mercredi en fin d'après-midi sur ...Antenne 2, plus pour les "jeunes"Bref, il y avait moins de chaînes, mais davantage d'émission télés... et intéressantes.

Idem pour la radio avec le super stop ou encore avec ses 5 chansons, les émissions d'été avec les chansons entre deux jeux.

La qualité des chansons, les compétences des artistes étaient... incomparables...

Même s'il y avait quelques beurk..., nous avions les grands artistes dont les chansons racontaient une histoire et les notes de musique valsaient (ou ...rockaient...). Les thèmes étaient variés...

et pas de play-back (ou si peu) à la télé.

Les artistes venaient dans les émissions interpréter leurs tubes, seuls, ou en duos attendus/inattendus, voire pour des sketches. Je pense aux émissions des Carpentier que j'ai un peu connues.

Aujourd'hui...... smileysmiley:smileysmiley:smiley:smiley:Quant à la disponibilité des cds, on voit les dernières compils à la fnac, virgin... Mais n'y cherchez pas un ancien album d'un GRAND interprète décédé....

Côté dvds, je me suis constituée depuis 2 ans un belle dvdthèque de films anciens français/américains surtout, des années 30 à 70...Ce sont des dvds "normaux" et l'image est très belle, le son impec.

Je ne vois pas l'utilité de payer plus pour un blu ray...

Et pourtant, j'ai des films en noir et blanc.Il y a peu, j'ai vu en dvd normal "The lost patrol" de John Ford. Au début de la piste, il était annoncé :

"nous nous excusons vraiment pour l'image, du son. ...."

Ce film date effectivement de 1934....

Et ... ce film était tellement bien que je n'ai pas vu le temps passer, ni remarquer qu'il était si ""vieux" sur le plan technique.

Au contraire, bien que tourné dans un unique lieu (une oasis dans le désert) à 90 %, la tension dramatique était palpable... L'histoire fort intéressante et les acteurs hyper convaincants.

D'ailleurs, comme nous avons l'habitude de dire dans ma famille :::je préfère un bon film en noir et blanc qu'un navet en couleurs !!!!

Excellente soirée

Dominique

Portrait de Dominnic
13/septembre/2012 - 20h53
Bonsoir, entièrement d'accord avec les internautes... Dans les années 70 à 90 (grosso modo), il y avait d'excellentes émissions de variété : - Les Numéros 1, Top à de Gilbert et Maritie Carpentier, - Champs Elysées - Stars - bien avant les Rendez-vous du dimanche sur Tf1 - Sacrée soirée - les années tube, etc. présenté par Foucault -Même l'école des fans le dimanche avec Jacques Martin. D'ailleurs, le matin même, il y avait une rubrique "nouveautés musique/cinéma) - Le grand Echiquier - l'émission de Guy Lux le mercredi - des émissions sur les Top le mercredi en fin d'après-midi sur ...Antenne 2, plus pour les "jeunes" Bref, il y avait moins de chaînes, mais davantage d'émission télés... et intéressantes. Idem pour la radio avec le super stop ou encore avec ses 5 chansons, les émissions d'été avec les chansons entre deux jeux. La qualité des chansons, les compétences des artistes étaient... incomparables... Même s'il y avait quelques beurk..., nous avions les grands artistes dont les chansons racontaient une histoire et les notes de musique valsaient (ou ...rockaient...). Les thèmes étaient variés... et pas de play-back (ou si peu) à la télé. Les artistes venaient dans les émissions interpréter leurs tubes, seuls, ou en duos attendus/inattendus, voire pour des sketches. Je pense aux émissions des Carpentier que j'ai un peu connues. Aujourd'hui...... smileysmiley:smileysmiley:smiley:smiley: Quant à la disponibilité des cds, on voit les dernières compils à la fnac, virgin... Mais n'y cherchez pas un ancien album d'un GRAND interprète décédé.... Côté dvds, je me suis constituée depuis 2 ans un belle dvdthèque de films anciens français/américains surtout, des années 30 à 70...Ce sont des dvds "normaux" et l'image est très belle, le son impec. Je ne vois pas l'utilité de payer plus pour un blu ray... Et pourtant, j'ai des films en noir et blanc. Il y a peu, j'ai vu en dvd normal "The lost patrol" de John Ford. Au début de la piste, il était annoncé : "nous nous excusons vraiment pour l'image, du son. ...." Ce film date effectivement de 1934.... Et ... ce film était tellement bien que je n'ai pas vu le temps passer, ni remarquer qu'il était si ""vieux" sur le plan technique. Au contraire, bien que tourné dans un unique lieu (une oasis dans le désert) à 90 %, la tension dramatique était palpable... L'histoire fort intéressante et les acteurs hyper convaincants. D'ailleurs, comme nous avons l'habitude de dire dans ma famille ::: je préfère un bon film en noir et blanc qu'un navet en couleurs !!!! Excellente soirée Dominique
Portrait de Mika51
13/septembre/2012 - 18h40 - depuis l'application mobile
Nouch30 a écrit :

Je vais me répéter, car je le dis à chaque fois qu'il y a un sujet là dessus!

 

-il n'y a plus d'émissions de vatiété, ou presque plus sur les grands médias

-les rayons "musique" dans les magasins sont réduits comme peau de chagrin

-pourquoi ne pas proposer la version numérique à télécharger "gratuitement" lors de l'achat d'un CD

-les grands artistes bankables, ne sortent un album que tous les 3/4 ans alors que fut un temps c'était tous les 2 ans

 

 

Donc pour moi "que" 3 % de baisse, c'est une bonne perf dans ces conditions!

 

 

Tout à fait d'accord. On n'a plus ou presque plus d'émission de variété. Ça a été remplacer par des télés réalités. Et quand il y en a, les artistes, 3/4 temps, chantent en playback. Et pour finir, ces émissions manquent car on ne sait jamais quand les artistes sortent un nouvel album.

Portrait de Nouch30
13/septembre/2012 - 17h53

Je vais me répéter, car je le dis à chaque fois qu'il y a un sujet là dessus!

 

-il n'y a plus d'émissions de vatiété, ou presque plus sur les grands médias

-les rayons "musique" dans les magasins sont réduits comme peau de chagrin

-pourquoi ne pas proposer la version numérique à télécharger "gratuitement" lors de l'achat d'un CD

-les grands artistes bankables, ne sortent un album que tous les 3/4 ans alors que fut un temps c'était tous les 2 ans

 

 

Donc pour moi "que" 3 % de baisse, c'est une bonne perf dans ces conditions!

 

 

Portrait de snake135
13/septembre/2012 - 17h18 - depuis l'application mobile

Alexis78, oui, j'ai aussi appris cette info sur plusieurs gros forums sur les DVD/Blu-Ray que ces derniers ne se sont jamais aussi bien vendu qu'aujourd'hui, que c'est un véritable succès en Amérique et même chez nous. Chose qui fait très plaisir car moi aussi je suis très attaché au support physique pour tout. Et vu le nombre de sorties impressionnantes de titres de Blu-Ray par mois et le nombre d'éditions différentes de bonnes qualités pour un seul film, on peux mieux comprendre que ça fonctionne mieux et c'est extra :)

Les plus vus