13/09/2012 10:41

La SPA met en garde contre les annonces sur internet de vente d'animaux

La Société protectrice des animaux (SPA) a mis en garde mercredi contre les petites annonces sur internet proposant des animaux qui peuvent parfois cacher, selon l'organisation, des reventes illégales de chiens, chats ou autres animaux de compagnie.

La SPA précise dans un communiqué avoir rencontré la direction du site spécialisé leboncoin.fr afin de "trouver des solutions pour mieux encadrer les ventes d'animaux réalisées par petites annonces en ligne".

Parmi ces recommandations figure la création de sous-catégories par espèce, "permettant d'adapter à l'espèce vendue les mentions légales obligatoires pour la publication de l'annonce", tel le numéro d'identification des animaux, souligne l'organisation.

"Cette mesure permettrait de lutter plus efficacement contre les trafics d'animaux et leur revente par des éleveurs se faisant passer pour des particuliers sur la plateforme", indique la SPA, pour qui "le commerce des bêtes doit être envisagé différemment de celui des voitures ou des sacs à main".

Le site concerné affichait mercredi quelque 283.000 annonces dans sa rubrique animaux.

En termes financiers, "le trafic d'animaux est celui qui arrive après le trafic d'armes et le trafic de drogue", indique Orianne Vatin, chargée de communication de la SPA, précisant que des discussions sur le sujet avec d'autres sites internet de petites annonces sont envisagées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JessK
21/novembre/2012 - 11h23

A quand de vrai reportage sur les actions de la protection Animale ?

la difficulté que l'on rencontre pour retirer des animaux pourtant maltraité devant témoins ? la difficulté de faire enregistrer nos plaintes ? et la difficulté d'appliquer des peines sérieuses a ceux qui maltraitent ?

Et a ceux qui répondent que maltraiter un animal c'est moins grave que maltraité l'humain, je réponds : un homme commence souvent par l'animal, puis l'enfant ! puis la femme !

La maltraitance sur n'importe quel être vivant doit être prise au sérieux par tout le monde ! a commencer  par la police, la justice et les médias !

A quand un vrai reportage sur le terrain pour Cécile de Menibus ? elle en serait capable !

Portrait de JessK
21/novembre/2012 - 11h18

après la loi sur l'obligation d'identification...

a quand la loi sur l'obligation de stérilisation ? a tous ceux qui crient aux "barbares" je leur réponds d'aller voir le spectacle d'une fourrière... ou des milliers de chatons, chien et chats meurent tous les jours dans la plus grande indifférence parce que les gens ne stérilisent plus leurs animals !

Portrait de Ridley
14/septembre/2012 - 05h20
delaney a écrit :

quel est l'intéret d'acheter des animaux ? la vente d'animaux devrait être tout simplement interdite !!

Au hasard avoir un compagnon chez soit smiley 

Portrait de Ridley
14/septembre/2012 - 00h45

Pfff certains n'ont pas d'âmes malheureusement smiley

Portrait de Jules_x
13/septembre/2012 - 15h23
avadakedavra a écrit :

En effet. Alors j'arrete tout de suite les " il dit pour vendre ses chiens"! l'élevage et les pratiques des particuliers, des usines a chiots et les trafics d'europe de l'est sont des choses completement differentes. cependant qui doit faire le service après vente et recoit des coups de fil a 23h de gens paniqués parce que leur toutou acheté en animalerie est soi disant malade? nous! Qui doit payer un max de taxe et impots ( MSA, impots sur le revenu,; les déclarations SCC) nous! Je ne dis pas non plus que tout le monde doit avoir un chien de race payés entre 1000 et 3000 euros. Surtout vu la conjoncture actuelle. Que les gens fassent faire une portée a leur chienne et donne les chiots a des potes ou des membres de la famille why not. Mais toutes les annonces sur le bon coin et marocain.biz me donnent envie de vomir! Ces chiens la se retrouvent ensuite en refuge puisqu'au mieux les propriétaires n'etaient pas dignes de confiance et au pire,le chien est malade voire dangereux. De plus, elever est un metier! si un plombier travaille au black il est sanctionné si un particuliers vend du chien alors qu'il n'est pas eleveur mais touche de l'argent c'est du travail dissimulé et ce sont les chiens qui trinquent, les refuges qui se remplissent et les vetos qui sont saturés.

Je partage votre analyse !  et ma question n'était pas un tacle dissimulé pour critiquer vos arguments ..

smiley

Portrait de Jules_x
13/septembre/2012 - 12h09
avadakedavra a écrit :

A quand une loi interdisant la repro par les particuliers? A quand une loi durcissant les conditions d'importations de chiens et chats en france? A quand la sterilisation de tous les animaux de compagnie et la fermeture des usines a chiots? A quand l'interdiction de vente de chien et chat dans les animaleries, salon et foire aux chiots et chaton????

Il me semble que vous êtes éleveur professionnel ??

ma question est juste pour savoir si ma mémoire est bonne ??

smiley

 

Portrait de scorpionne72
13/septembre/2012 - 11h35

leboncoin est quand même un site pas trop net qui valide des annonces totalement illégales et ne valide pas des annonces légales, allez comprendre ! il devrait mettre aussi en place des annonces "association" car la mienne par ex aide des chiens de fourrière non identifiés et risquant l'eutha donc forcément nous n'avons de numéro de puce, je pense que des annonces d'asso devraient être acceptés dans une mention spéciale "fourrière" ou "urgence" ou "menace d'eutha" sur leboncoin

Portrait de touloune
13/septembre/2012 - 10h58

La SPA est pleine de chiens et chats . Alors au lieu de vouloir économiser sur le prix d'un chiot ou chaton en passant par ces trafiquants allez à la SPA car cela ne fait qu'alimenter une organisation parallèle qui porte préjudice aux animaux .Et comme le dit avadakedavra, une loi est nécessaire . 

Les plus vus