12/09/2012 14:33

Les Amis de la Terre dénoncent "l'obsolescence programmée" de l'iPhone 5

Les Amis de la terre ont dénoncé mercredi, avant la présentation par Apple de la nouvelle version de son iPhone, "l'obsolescence programmée en série" de ses smartphones et mis en avant "le coût écologique et social" du renouvellement rapide et voulu de ses modèles.

L'iPhone 5 "n'est en réalité pour Apple qu'un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l'obsolescence programmée", écrivent dans un communiqué Les Amis de la terre. "Avec trois générations d'iPad en deux ans et six d'iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes", souligne l'organisation écologiste.

"L'obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social", poursuit l'association, qui veut "alerter sur l'exploitation massive des ressources, l'extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets".

"Les ressources naturelles s'épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l'histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant", accuse l'ONG.

Les Amis de la terre dénoncent notamment la nouvelle connectique de l'iPhone: "le nouveau chargeur sera incompatible avec les 183 millions d'iPhone, 73 millions d'iPad et 275 millions d'iPod vendus dans le monde".

"Malgré une action en justice aux Etats-Unis, Apple innove régulièrement pour maîtriser la durée de ses produits", poursuit l'ONG en citant "l'impossibilité de mettre à jour le système d'exploitation des modèles les plus anciens" et "des pièces détachées qui changent à chaque génération".

Apple devrait présenter mercredi la nouvelle version de son iPhone, dont l'arrivée dans les magasins est attendue pour fin septembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhunkyBob
13/septembre/2012 - 12h27

Dans quelques mois, il devrait y avoir une loi pour que tous les appareils mobiles utilisent la même connectique (micro USB).

Il est donc normal que Apple sorte aujourd'hui un iPhone 5 avec comme seule vraie évolution une connectique différente de l'ancienne, pour pouvoir sortir dans 2 ans un iPhone 6 avec la connectique micro USB.

Ca fait beaucoup plus de ventes !

 

Portrait de Steed69
12/septembre/2012 - 23h57

Il faillai bien qu'un jour Apple nous change tout.

 

Chers utilisateur d'Iphone (pas comme moi...) sachez que tout vos accessoires, connectiques, chargeur, station d'écoute, coque, ....est totalement incompatible avec le nouvelle Iphone 5...

 

Et c'est cela la société de consommation

Portrait de devilchris
12/septembre/2012 - 22h22
Abilio a écrit :
Donc Apple lance 6 smartphones en 5 ans, Samsung plus de 30 mais Apple= le seul ?

sauf que Samsung c'est toujours la même connectique depuis des années ! et en plus c'est standardisé !

Portrait de devilchris
12/septembre/2012 - 22h20

Y aura toujours des imoutons pour acheter leurs produits !

Portrait de Abilio
12/septembre/2012 - 17h35 - depuis l'application mobile

Donc Apple lance 6 smartphones en 5 ans, Samsung plus de 30 mais Apple= le seul ?

Portrait de Rose Well
12/septembre/2012 - 17h29

L'obsolescence programmée devrait être condamnée comme crime contre la nature, et en cela comme crime contre l'humanité.

 

Cherchez une fois l'excellent documentaire "Prêt à jeter" sur l'obsolescence programmée diffusé il y a quelques mois sur Arte (et toujours dispo sur youtube), vous comprendrez pourquoi je dis cela...

Portrait de garlaban
12/septembre/2012 - 16h28

Il y a encore bien plus de problèmes autour des nos appareils électroniques (Apple et les autres), par exemple, en achetant ces produits on se rend tous responsables de la guerre du coltan au Congo.

Portrait de Havocks
12/septembre/2012 - 14h43

"des pièces détachées qui changent à chaque génération" Je connais pas beacoup de produit qui possèdent les même pièces entre différent modèle.. sinon, c'est justement pas un "nouveau" modèle.

Apple ne sort qu'un type de produit par an (un baladeur, une tablette et un téléphone) alors que d'autre société sortent 10 modèles différent de téléphones, d'ordinateur, de baladeur et j'en passe...Je ne soutient pas forcement Apple, mais y'a pire, et s'en prendre à eux et à leur iPhone, c'est juste pour profiter du buzz...

Les plus vus