12/09/2012 11:01

EXCLU - France Télé: "Une grève est envisageable dans les prochains jours" (Syndicats)

Ce matin, Jeanmarcmorandini.com vous annonçait que Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, a annoncé hier en comité centrale d'entreprise la fusion des rédactions de France 2, France 3 et FTVI (la rédaction numérique) à l'horizon de 2015. Le PDG de France Télévisions a également évoqué l'hypothèse d'un plan social allant bien au delà des 500 départs.

Ce matin, dans "Le Grand Direct des médias" sur Europe 1, Joy Banerjee, le représentant SNJ-CGT JRI à la rédaction de France3 est revenu sur cette annonce en exclusivité. 

"Nous sommes sous le choc mais on s'attendait à cette nouvelle, a-t-il avoué.

"Ce qui est dommage, c'est que Thierry Thuillier aurait pu nous le dire. Pendant des mois, il nous a martelé qu'il n'y avait aucun projet de fusion et que ce n'était pas à l'ordre du jour. Ca fait des mois que les organisations syndicales disent aux rédactions qu'il y a des projets de fusion dans l'air. Il a toujours démenti. Thierry Thuillier nous a menti jusqu'à maintenant. Maintenant, les choses sont dites et on va réagir". 

Avant d'ajouter: "Avec la newsfactory, on va travailler pour des tuyaux. Ca change notre façon de travailler. On pourrait dire que c'est presque une remise en cause. La on va travailler pour alimenter des tuyaux: internet, les rédactions, les éditions... 

Pour le public c'est une perte d'informations"

Joy Banerjee a indiqué qu'une assemblée générale sera organisée, aujourd'hui, à 13h30, dans les locaux de la rédaction nationale de France 3.

"Ca sera aux salariés de débattre de l'annonce qui a été faite hier. On va réagir, on va interpeller la tutelle. On va rappeler que Thierry Thuillier a pris une motion de défiance en juin, on va rappeler le contexte économique. La grève est envisageable après c'est à la tutelle de prendre ses responsabilités. Maintenant, il faut qu'elle se manifeste". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de casidomo
12/septembre/2012 - 13h45

Chouette, ils vont nous rembourser la redevance !

Portrait de ChouansEnAvant
12/septembre/2012 - 13h12
DocteurPetiot a écrit :

- C'est vrai, si vous préférez de la télé TF1 ou M6 : du feuilleton américain, des docs chiants, de l'nifo BFM-tisé, fini les régions, du popularisme à outrance...... vous allez être servi !

On peut critiquer les syndicats, mais eux au moins, se bougent ...

Quek rapport entre TF1 et les syndicats??? Les syndicats se bougnt dites vous, saboter son entreprise c'est bouger? Faire du chantage à la pollution c'est bouger? Empêcher les gens de bosser c'est bouger? Séquester des cadres c'est bouger? Faire grève quand une boite est déjà au fond du trou c'est bouger aussi? Et il est normal que ces syndicats délinquants soient acoquinés avec des partis??? Et le comble ils ne représentent que 8% des salariés! 

Portrait de Destiny
12/septembre/2012 - 13h00
Aero a écrit :

oui, enfin quand on voit les programmes de l'été sur F3:  entre les Fantomas et autres docus sur Paris Match que personne ne regarde, on ne verra pas trop de différence, s'il sont en grève !

Une grève ne touche que les émissions produites en interne c'est à dire essentiellement les JT. Et encore, il y a souvent des tout images. Tous les autres programmes de stock (fictions etc) ou produits à l'extérieur qui constituent 90 % de la grille ne sont jamais touchés.

Bon après, de là à dire que personne ne se rend compte d'une grève n'est pas exact. Les JT sont très regardés.

Portrait de ChouansEnAvant
12/septembre/2012 - 12h34

Quels branquignols ces syndicats et particulièrement la CGT (suppot du PCF)! C'est vrai que la grève va tout arranger surtout en ce moment...

Les plus vus