08/09/2012 14:57

Un site internet publie une vidéo montrant quatre des six otages français détenus par al-Qaida

Un site mauritanien d'informations en ligne, Sahara Medias, a publié une vidéo montrant séparément quatre des six otages français détenus dans le Sahel par al-Qaida, tournée le 29 août selon un des otages, qui appellent tous à négocier pour leur libération."Nous sommes le mercredi 29 août 2012. Cela va faire bientôt deux ans que nous sommes ici", déclare un des Français dans cette vidéo mise en ligne hier.

Il s'agit de Daniel Larribe, les trois autres sont Pierre Legrand, Marc Féret et Thierry Dole. Tous ont été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, et sont, depuis, aux mains d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

La dernière vidéo de ces quatre otages, découverte en août, avait été tournée lors des "derniers mois du pouvoir" de l'ex-président français Nicolas Sarkozy.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Polyptote_Média
9/septembre/2012 - 13h50
sylvie a écrit :

 

Au journal de Claire Chazal, il y a eu un reportage. D'ailleurs, ça m'a fait "sourire" car les visages des otages étaient floutés alors qu'on les voit bien ici

Les chaînes d'infos ont hier diffusé des extraits de cette vidéo. Elles ont flouté les visages car ces hommes parlent contre leur gré. Il n'y a donc pas lieu de sourire. Voir leur visage ici est en effet déplacé.

Cf l'art. 35 de la loi du 29 juillet 1881, à l'art. 16 du code civil sur le respect de la dignité humaine."

Cf cette  jurisprudence qui depuis Chesnot, Malbrunot, et Aubenas commande de flouter les visages.

Portrait de Marc17
8/septembre/2012 - 21h42
elle657 a écrit :

silence total quasi sur tous les médias !!! quel soutien quand il ne s'agit pas d'un des leurs !!!!! honte a vous !!!!

 

Exactement. Le corporatisme des journalistes ne connaît aucune limite. Pendant ce temps, ces malheureux otages sont oubliés de tous.

Portrait de Marina25
8/septembre/2012 - 20h33 - depuis l'application mobile
stilnoxx a écrit :

Honte aux médias qui nous ont gavés tous les jours avec leur compteur midi et soir sur toutes les chaînes quand leurs journalistes étaient otages mais qui n'en disent quasi pas mot dès que ça ne concerne pas l'un des leurs ! alors selon eux la vie d'un journaliste a plus d'importance qu'une autre ?! putain le monde m’écœure de plus en plus, et l'humanité est pourrie jusqu'à la moelle ( je parle même pas des médias qui sont devenus à gerber depuis très longtemps ) !

 

Et que Hollande et son ministre des affaires étrangères se bougent le fion pour les négociations car c'est leur devoir de faire rentrer ces pauvres hommes au plus vite ! mais peut-être que ça les dérange pas de laisser pourrir trois personnes au mains d'al quaida... enfin bref c'est des politiques on sait bien que la morale et les remords ils connaissent pas !

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi! Il s'agissait là d'une solidarité entre collègue, et leur métier est journaliste, pourquoi ne pas se servir de l'impact qu'à le J.T sur les téléspectateurs pour faire bouger les choses?

Portrait de benten
8/septembre/2012 - 16h41

vu le gvt que nous avons , ils sont pas près d'être libre.

Pour rappel, durant l'été , la Syrie a connu des massacre mais notre ministre des affaires étrangères a décidé  de faire le tour des pays arabes mais uniquement après ses vacances.

Idem pour le 1er ministre qui a été inexistant tout l' été et un Président dont toutes les promesses sont démontées une par une par ses ministres

Bon courage à eux;

Portrait de elle657
8/septembre/2012 - 15h32

silence total quasi sur tous les médias !!! quel soutien quand il ne s'agit pas d'un des leurs !!!!! honte a vous !!!!

Portrait de ChouansEnAvant
8/septembre/2012 - 15h10

Pour leur malheur ils n'ont pas la chance d'être journalistes! Etant donné le peu de mobilisation, ils ne sont donc pas près d'être libérés! D'autre part que fait on pour le Mali? Rien!

Les plus vus