08/09/2012 10:04

Rentrée médiatique de François Hollande dimanche sur TF1 pour répondre à une opinion inquiète

Pour sa première grande intervention télévisée de rentrée, dimanche soir sur TF1, des signaux forts de François Hollande sont attendus par des Français de plus en plus inquiets et dubitatifs sur l'efficacité de son action.

Le chef de l'Etat, dont la dernière interview télévisée remonte au 14 juillet, sera interrogé pendant une vingtaine de minutes par Claire Chazal dans le cadre du journal de 20 heures de TF1.

Il devra sans nul doute répondre aux interrogations suscitées par l'un des engagements phare de sa campagne: la taxe exceptionnelle de 75% sur les revenus dépassant 1 million d'euros. Selon des informations de presse, le gouvernement aurait l'intention de vider cet engagement de sa substance mais le chef de l'Etat a répété vouloir "tenir ses engagements" sur ce dossier.

Le Président devra également expliquer de quelle manière il pourra éviter toute hausse "générale et indifférenciée" des impôts, comme il s'y est engagé vendredi, tout en réalisant l'effort de réduction du déficit public "le plus important depuis 30 ans".

"Parce qu'il y a la situation européenne (...) la souffrance sociale des Français, parce qu'il y a la montée du chômage, il doit redéfinir le cap", a dit vendredi sur Canal + un proche du président, le ministre du Travail Michel Sapin.

Selon un sondage CSA publié vendredi dans Direct Matin, les Français attendent principalement du chef de l'Etat qu'il s'exprime sur la lutte contre le chômage et la hausse des prix (alimentation, logement, carburants, etc). Et à en croire une autre étude le moral des Français est en chute libre en cette rentrée. Selon un baromètre mensuel BVA publié jeudi, 67% (+13 points) disent être plutôt moins confiants en l'avenir de la situation économique de la France, contre 30% (-13 points) qui s'affirment plutôt plus confiants.

Pour François Hollande "c'est une intervention clé, un moment très important. Son automne n'est pas fichu s'il sait se montrer très convaincant", estime Gaël Sliman, de l'institut BVA. "S'il n'annonce rien de saillant", poursuit ce politologue, "ça sera complètement contreproductif, il ne peut pas non plus se réfugier dans le sociétal puisque les attentes des Français portent essentiellement sur l'économique et le social.

Il va donc devoir annoncer des mesures fortes et probablement un peu difficiles, churchiliennes". Notamment pour arriver à l'objectif de réduction des déficits publics à 3% du PIB en 2013.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/septembre/2012 - 15h41
pierre paris a écrit :

jusqu'à maintenant il y avait mamie nova, aujourd'hui en plus on a papi flambi

Les flamby commencent à m'écoeurer smiley

Portrait de Koro
10/septembre/2012 - 15h38

Hollande n'était pas obligé de faire ça smiley

Portrait de jsneo
8/septembre/2012 - 22h26

On va pouvoir compter les     "....euh"     lequel des deux  va gagner ?

Portrait de Wookiee
8/septembre/2012 - 20h58
gros calin a écrit :
Et dire qu ils ont descendu Sarko qualifié hyper président !!!!!!!!!!!!!! on voit dans les journaux et à la télé le pépére et sa bibiche tous les jours !! ras le bol..............

Oui ! Certains ont choisit un " hypo président ".smiley

Portrait de Mazaracha
8/septembre/2012 - 17h09 - depuis l'application mobile

On ne lui demande pas de parler mais de faire!!! À l'entendre il avait des solutions pour tout,des mots pour les gogos!! Je ne regarderai pas!! Cet homme est un incompétent ,sa voix me hérisse ,flou,mou ,oui il y a un loup! Déroute façon on va hériter d'un nouveau premier ministre!! Martine Aubry,entre la peste et le choléra ,nous aurons la peste !!

Portrait de ChouansEnAvant
8/septembre/2012 - 12h55
Odile59150 a écrit :

Pourquoi sur TF1 ? Pourquoi ne pas avoir choisi le service public ? C'est en contradiction avec son parti politique. Y a-t-il plus d'audience au 20 H de TF1 qu'ailleurs ? C'est uniquement pour ça ?

Ayraut a été malmené par Pujadas que je n'aie pas reconnu tant il etait pugnace! Il lui a même demandé si 10ans d'opposition pour se préparer ce n'etait suffisant! Alors TF1 plus consensuel ça devrait être plus cool pour le roi des commissions! (surtout les grosses!)

Portrait de LaMerule
8/septembre/2012 - 12h50

Hollande le flambinos va encore vous rouler dans la farine.

Il faut calmer le peuple et envoyer encore un peu de poudre aux yeux.

Ne vous laissez pas prendre à son jeu.

Portrait de benten
8/septembre/2012 - 12h01

il va enfin pouvoir nous expliquer pourquoi ses promesses electorales sont inapplicables comme le disent tous ses ministres. Et pourquoi tous nos impots directs ou indirects ne cessent d'augmenter

Portrait de ulysse31
8/septembre/2012 - 11h17

J'espère que Chazal va lui poser la question sur la demande de la nationalité belge de Bernard Arnault, mais comme elle est très complaisante je ne pense pas qu'elle lui poserait des questions "gênantes"

Portrait de mouilatraste
8/septembre/2012 - 11h13
hokuto de cuisine a écrit :

 

Outchhhhh ça fait mal. :~

 

Un peu comme si on m épilait mes beaux sourcilles à la cire brulante. :p

 

Je suis pour organiser une collecte, afin qu' il puisse avoir un soutien scolaire à domicile. Parce que son bulletin de notes est si terrible, qu' il risque d' être privé de sorties, PC et portable par Papa Morandini, si il le lui montre. Alors soyons généreux. Sauvons-le de toute isolation sociale.

( Ou pas ) :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

smiley

Portrait de maxime83
8/septembre/2012 - 10h40
matta a écrit :

trop tard ; on ne lui fait plus confiance et en plus interrogée par Chazal la pote de rotweiler!!! moi demain je regarde FR2

Pareil pour moi, je regarderai la 2

Portrait de Odile59150
8/septembre/2012 - 10h14

Pourquoi sur TF1 ? Pourquoi ne pas avoir choisi le service public ? C'est en contradiction avec son parti politique. Y a-t-il plus d'audience au 20 H de TF1 qu'ailleurs ? C'est uniquement pour ça ?

Les plus vus