07/09/2012 14:33

RNT: Le CSA poursuit la sélection des radios candidates malgré la décision du gouvernement

Au lendemain de la décision du gouvernement de ne pas préempter de fréquence de radio numérique terrestre (RNT) pour Radio France et RFI, le CSA a annoncé vendredi qu'il allait procéder en septembre à la sélection des radios candidates sur les zones de Paris, Marseille et Nice.

"Conscient des contraintes budgétaires, le Conseil supérieur de l'audiovisuel prend acte de la décision du gouvernement de renoncer à réserver des fréquences pour la diffusion des programmes de Radio France et Radio France Internationale sur les zones de Paris, Marseille et Nice dans le cadre de la radio numérique terrestre", indique l'institution dans un communiqué.

"Le Conseil, qui avait appelé de ses voeux cette clarification au début de l'été, rappelle qu'il est tenu d'appliquer la loi du 5 mars 2007, qui prévoit le déploiement de la RNT, et de respecter les engagements qu'il a pris devant le Conseil d'Etat sur les appels à candidatures en cours", poursuit-elle.

Le CSA souligne donc qu'"il procèdera dans le courant du mois de septembre à la sélection des radios candidates dans les trois zones".

Les sages souhaitent que "des solutions soient étudiées pour aider au financement des radios associatives, candidates en RNT" dans le but de "réduire la fracture territoriale dans l'accès à la radio".

"A l'heure où la RNT recueille ses premiers résultats en Allemagne et en Suisse, le CSA espère que l'ensemble des acteurs radiophoniques saura se rassembler autour de l'indispensable numérisation de la radio", conclut l'institution.

Le ministère de la Communication a annoncé jeudi que le gouvernement ne préempterait pas de fréquences de radio numérique terrestre (RNT) pour Radio France et Radio France Internationale dans le cadre des appels à candidatures lancés par le CSA pour Paris, Marseille et Nice.

Cette décision compromet le lancement de la RNT en France, véritable serpent de mer, d'autant plus que les grands groupes privés refusent d'y participer en raison d'un coût élevé, selon eux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
9/septembre/2012 - 00h08
szut a écrit :

La RNT, il serai temps...

+5 

Les plus vus