04/08/2009 12:52

Chine: un adolescent accro à l'internet battu à mort

Un adolescent chinois, accro à l'internet, a été frappé à mort dans une colonie où son père l'avait placé pour tenter de guérir sa dépendance, a rapporté mardi le Global Times.

Trois responsables de cette colonie de réhabilitation, située au Guangxi (sud de la Chine), ont été arrêtés après la mort dimanche de Deng Senshan, 16 ans, a déclaré son père, Deng Fei, au Global Times.

Il avait payé 7.000 yuans (plus de 700 euros) au "camp d'entraînement et de survie de Qihuang" pour tenter de désintoxiquer son fils.

Mais Deng Senshan a été isolé peu après son arrivée et frappé à mort par des superviseurs qui le jugeaient trop lent, a expliqué le père. "Mon fils était en pleine santé et n'était pas un délinquant. Il avait juste une dépendance à l'internet lorsque je l'ai laissé au camp", a-t-il dit au journal.

La Chine dispose de la population d'internautes la plus grande au monde, avec 338 millions d'usagers, soit plus que la population totale des Etats-Unis.

Selon le China Daily, citant une étude réalisée l'an dernier par l'Association internet de la jeunesse chinoise, plus de 10 millions des 100 millions d'adolescents chinois souffrent de dépendance à l'internet.

Le mois dernier, le ministère de la Santé a interdit l'usage des électrochocs pour traiter les internautes dépendants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nninie80
4/août/2009 - 23h29

Des gens démembrés vivants y'en a aussi eu en France...

Sinon ce genre de camps de désintox existent aussi aux EU, pas forcement avec les mêmes méthodes mais je ne pense pas qu'à la base le but était de tuer ce garçon... Comme souvent une grosse boulette!

Portrait de olivier200
4/août/2009 - 14h24

en meme temps les camps de rehabilitation en chine c est pas une enorme nouveauté

Portrait de olivier200
4/août/2009 - 14h23

marrant de dire que les internautes chinois sont les nombreux au monde sans preciser que c est aussi en chine que le net est le plus controlé, fliqué au monde

Portrait de leaveaway
4/août/2009 - 14h03

Que du bon sens :mrgreen:

Portrait de Catrach
4/août/2009 - 13h48

Le père mériterait la même sanction pénale que les "éducateurs" qui ont battu l'adolescent : mettre son fils dans un camp de ce genre pour une simple dépendance à Internet, il fallait le faire déjà ! :shock:

Portrait de Churchill
4/août/2009 - 13h30

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, encore que, pour l'univers, je n'en sois pas tout à fait sûr." (Albert Einstein);(

Portrait de Humble citoyen
4/août/2009 - 13h26

Il va être remboursé du prorata temporis ? :twisted:

Portrait de Mitsou68
4/août/2009 - 12h55

Des centres pour désintoxiquer les ados d'internet ? :shock: :shock: :shock: Woaouhhhh ! Ca devient très grave tout de même.

Les plus vus