05/09/2012 12:41

Action anti-Poutine: Pour Mireille Mathieu, les "Pussy Riot" ont commis un "sacrilège"

La chanteuse de variété française Mireille Mathieu a estimé que les jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot avaient commis un "sacrilège" en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, dans une interview publiée aujourd'hui sur le site d'une chaîne russe.

"Une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement.

Une église est un lieu de recueillement, et c'est un sacrilège" de manifester comme l'ont fait les Pussy Riot, a déclaré Mireille Mathieu à la chaîne de télévision moscovite TV tsentr lors d'une visite à Moscou.

Trois jeunes femmes des Pussy Riot ont été condamnées en août à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.  

L'affaire des Pussy Riot a acquis un retentissement international et leur condamnation a été vivement critiquée à l'étranger où elle a été qualifiée de "disproportionnée".

Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a donné cette interview à l'occasion de sa venue à Moscou pour participer à une festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe.

En 2008, Mireille Mathieu avait donné un concert dans l'un des palais du Kremlin, en présence notamment de Vladimir Poutine et du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Moscou.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LAURENT
12/septembre/2012 - 18h18

Mireille MATHIEU en direct du petit journal de Canal + ce soir, mercredi 12 septembre 2012: un légitme droit de réponse!

En effet, la dernière phrase de Mireille a été coupée par la TV russe au montage.

Mirelle MATHIEU terminait par ces mots:

"Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces 3 jeunes filles"

 Laurent

Portrait de LAURENT
6/septembre/2012 - 15h29

Sauf que l'interview de Mireille MATHIEU à la TV russe a été coupée et qu'elle a terminé en ajoutant:

"Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces 3 jeunes filles".

L'information trop rapide et partielle est partiale....et devient alors de la désinformation...!

Portrait de Volques
6/septembre/2012 - 09h41

L'information n'est pas complète car vous avez oublié (volontairement ou pas ) que Mireille Mathieu  demande «l'indulgence pour les trois jeunes femmes».

Portrait de Gnuh599
6/septembre/2012 - 07h55

"Demain c'est vous, et demain plus de guerre Demain partout, les canons Dormiront sous les fleurs Un monde joli est un monde Où l'on vit sans peur"

Portrait de Marc17
6/septembre/2012 - 00h21

Les Pussy Riot ont-elles été condamnées pour avoir manifesté dans un édifice religieux ou pour avoir manifesté tout court ? Je penche pour la seconde solution. La question de la religion n'est qu'un prétexte.

Portrait de popyz
5/septembre/2012 - 22h46

mais rentre chez toi en Avignon Mireille ! 

elle qui est coincée trente ans en arrière on se demande bien comment elle connait les pussy riot de toutes façons

Portrait de raphaelsun
5/septembre/2012 - 20h51

Rebondissement dans l’affaire! Mireille Mathieu a publié un communiqué :

"L'interview sur la chaîne russe n'a pas été diffusée dans son intégralité. Elle affirme  avoir  sollicité à la fin de l'interview "l'indulgence" envers les Pussy Riot. 

Portrait de Jonico
5/septembre/2012 - 20h29

Mireille c'est pas une Merveille... FREE PUSSY RIOT!

Portrait de mathpaul
5/septembre/2012 - 19h51

Attention Mireille votre remarque est anti pensée unique.

Il est de bon ton de taper sur les églises ...

 

Portrait de videoman
5/septembre/2012 - 19h01

Mireille matthieu comme patricia kass sont des amies intimes du mr poutine , donc elle fait sa lèche ... jusqu'au bout la vieille

Portrait de Patenvie
5/septembre/2012 - 18h51

smiley Sacré Mimi...allez, une tisane et au lit !

Portrait de cedlic
5/septembre/2012 - 18h16

Le seul véritable sacrilège, c'est que Mireille Mathieu, qui a le QI d'un mégot de cigarette, se sente obligée de nous donner son avis nauséabond et ose soutenir une telle dictature...

Les 1000 colombes en ont pris un coup dans l'aile !

Portrait de beldemai
5/septembre/2012 - 18h11 - depuis l'application mobile

Je ne suis pas fan de cette chanteuse, mais il semble que ses propos aient été retirés de leur contexte .D 'autre c'est une catholique pratiquante et elle a le droit d'être heurtée par le lieu choisi par les chanteuses russes et rien ne l'empêche de le dire, c'est la liberté d'expression !

Portrait de bruno.13
5/septembre/2012 - 17h53

68 ans déjà sénile!

Portrait de Bouquinette52
5/septembre/2012 - 16h48

Pour dire de tes aneries elle ferait mieux de se taire, mais il faut dire qu'il n'y a plus que là-bas qu'elle se fait de l'argent alors il faut bien le ménager ce cher Poutine, si gentil et généreux avec son peuple. Disparaissez Madame Mathieu, on fait bien sans vous.

Portrait de Eneour
5/septembre/2012 - 16h13

Ca en dit long sur les gouts des Russes et de Poutine en matière de musique. Comme a dit je ne sait plus quel humoriste, quelle difference entre Mireille Mathieu et un lampadaire ? Aucune, ils se mettent là où on les pose.

Portrait de wang67
5/septembre/2012 - 15h33 - depuis l'application mobile

Ah ah ah cette chanteuse momie à tout intérêt à aller dans le sens de Poutine si elle veux garder ses privilèges , bref en France on ne l'entend plus et c'est tant mieux !!!

Portrait de fairytale
5/septembre/2012 - 15h33

Elle fait le buzz pour son "grand retour"smiley

Portrait de Jules_x
5/septembre/2012 - 14h58
lerek a écrit :

On ne lui demandait pas de s'exprimer. Et d'ailleurs on ne lui demande rien du tout, même.

Du coup, elle est suspecte de flagornerie, histoire de pouvoir continuer à vendre ses disques.

Pauvres russes, décidément, pays de m...

En Russie, elle espère entamer une nouvelle carrière ...

dans "la POPE " musique

smiley

Portrait de Karrhis
5/septembre/2012 - 14h43
giovanni38 a écrit :

elles ont juste chanté dans une eglise en signe de protestation,  en aucun cas elles n'ont cherché a faire du mal ou étre violentes avec qui que ce soit, elle ne cherchaient pas non plus a tuer quelqu'un ou mettre le feu a l'église.....si le fait d'aller dans un lieu de culte pour revendiquer quelque chose est discutable, franchement pensez vous vraiment que ca mérite 2ans de prison???? 

Ce ne sont que des chanteuses qui pronent la paix et la liberté, pas des criminelles!

 

 

2 ans, c'est inimaginable en France mais la justice russe doit être appréhendée à l'aune de la culture et l'histoire russe...

Elles disent défendre la liberté d'expression, moi si j'insultais François Hollande à Notre-Dame de Paris, que direz les touristes présents et les chrétiens deFrance ? Que je suis un génie, symbole de la liberte d expression française ou un débile primaire? Je crois que vous avez vous-même votre propre réponse. Je ne suis pas pro-poutine mais j'exècre la manière dont les Occidentaux nous expliquent qu'il convient de s'indigner. Non, je ne m'indigne pas. La France n'est tellement pas exempte de tout reproche en matière de respect des droits de l'Homme...

Portrait de Karrhis
5/septembre/2012 - 14h10
Frad a écrit :

 

Question de point de vue. Pour moi vos propos sont dignes d'un "dégénéré" comme vous dites. Méritez vous autant de passer 2 ans dans un goulag?

Donc selon vous, faire une prière punk dans une Eglise est un droit fondamental ??? En même temps, vous avez pris connaissance de cette information grâce à TF1&Cie, ensuite, on vous a demandé de vous indigner, vous vous êtes indigné. CQFD.

Portrait de Dski
5/septembre/2012 - 13h25

C'est fou le nombre de tanches - en Occident - qui n'ont toujours pas capté que les Pussy Riots étaient des idiots utiles. Sauf que ça ne prend pas, mais alors pas du tout, dans la population russe. En revanche, chez les gros lobotomisés en France, ça démarre au quart de tour. Comme d'habitude.

Portrait de trestus
5/septembre/2012 - 13h17

Une des principales soutiens de Sarko en 2007. Et je suppose encore aujourd'hui. Pas grand à rajouter sur sa mentalité. Tout est dit.

Portrait de Karrhis
5/septembre/2012 - 13h04

Mireille Mathieu dit une vérité. Certains défendent les Pussy Riot en invoquant la liberté d'expression... en quoi faire une prière punk dans un endroit sacré est un droit fondamental ?! Peut être que la condamnation est excessivement sévère mais ces filles demeurent des dégénérées.

Portrait de Jules_x
5/septembre/2012 - 12h45

Elle ,elle est toujours aussi ..

smiley

Les plus vus