05/09/2012 10:32

Morandini Zap/Philippe Croizon: "En France, on a un problème sociétal envers le handicap"

Hier, France 2 diffusait JO Paralympiques 2012. Patrick Montel recevait Philippe Croizon qui a récemment traversé l'Atlantique à la nage

"Ce sont mes premiers Jeux Paralympiques et je suis ébloui par ce que je vois, par le public, déclare-t-il. J'ai discuté avec des athlètes qui me parlaient de Pékin... Et ils m'ont dit que le public était totalement différent. Ici, le public s'est investi, à acheter ses billets". 

Avant d'ajouter: "Si les Jeux Paralympiques avaient eu lieu à Paris, qu'est ce qu'il se serait passé ? Est-ce qu'on aurait eu autant de monde, autant de ferveur qu'aujourd'hui ? En France, on a encore un petit problème sociétal, ou un énorme problème sociétal, envers le handicap. Il n'est pas encore intégré dans la société". 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
6/septembre/2012 - 00h15
philou002 a écrit :
pas faux ce monsieur ! pourtant a la tele ce n est pas les " bras casses qui manquent " :) ....

Rhoo Philou smiley 

Portrait de Ridley
6/septembre/2012 - 00h01

Il n'a pas tort !

Portrait de ARTISAN3
5/septembre/2012 - 15h28

Oups, un oubli..Monsieur Croizon vous êtes un héro!! Respect.

Portrait de ARTISAN3
5/septembre/2012 - 15h22
liberty.bell a écrit :

 

Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire !!! En effet, et je sais de quoi je parle, puisque je suis la Maman d'une jeune fille handicapée psycho-moteur. On n'a pas le droit d'imposer le handicap à des personnes qui ne le sont pas et qui grâce au ciel, ne le seront jamais. Personnellement, "ça me gave" littéralement lorsque je vois tout tourner autour du handicap. En ce qui me concerne, je fais en sorte de ne jamais "handicaper" autrui, et pourtant, je n'ai toujours rencontré que des gens charmants, prêts à m'aider. Toutefois, il ne faut jamais abuser. Malheureusement, en France, c'est le drame, on vous donne la main et l'on exige le bras !!! :sad: Et pour conclure, c'est bien joli de vouloir "se dépasser", encore faut-il en avoir les facultés ??? Moi, je ne connais qu'une règle !!! "Tu peux, tu fais, tu ne peux pas, tu t'en passes". Je vois les choses comme ça !!!

Bonjour,  Après la lecture de votre commentaire, je me disais que cela faisait deux fois que j'étais indécise sur votre manière de voir le handicap et j'ai eu envie de vous dire que personne n'impose quoi que ce soit. Le handicap et la différence sont des faits, tout comme la connerie, la méchanceté etc. et celle-ci dans ce cas nous ait imposé également.Pourtant, nous acceptons de vivre avec. Donc, le handicap a sa place.  Je ne comprend pas non plus, lorsque vous dites " tout tourner autour du handicap" Car, à mes yeux nous en sommes loin malheureusement. Il n'y a qu'à voir le manque de structure, d'aides ainsi que d'accompagnements. Par contre, j'adore votre philosophie de "Tu peux, tu fais...." en sachant, que cela reste valable pour n'importe qui. Slts.

Portrait de cash13
5/septembre/2012 - 13h50

Patrick Montel qui lui même a des problèmes avec le handicap. Il déclare à une athlète aveugle qui s'est abimée la cheville "vous êtes obligée d'être dans un fauteuil en plus d'être aveugle" Pfffffffffffffff, je me cachais pour lui smiley

Il est vrai qu'en France les personnes handicapées sont totalement dénigrées. Aucun aménagement pour faciliter la mobilité, des lois ou accords souvent peu appliqués ou habilement contournés, aucune existence au niveau politique, médiatique et sociétal, de la discrimination positive dans le travail qui se transforme en politique de quotas dans l’hypocrisie de tous...Bref et tout ça dans l'indifférence de tous... Après tout , chacun sa m.... ! Non ?!

La France est une véritable honte comparée aux autres pays qui sont largement en avance sur ce point.

Pour que le handicap soit accepté, il faut commencer par en parler dans les médias sans hypocrisie !

Portrait de greg627
5/septembre/2012 - 11h11

Traversé l'Atlantique ? Votre lien est mauvais. Il a relié les cinq continents à la nage, mais n'a jamais traversé l'Atlantique. Il a en revanche traversé la Manche.

Les plus vus