05/09/2012 17:39

Un forum des séries animées européennes pour la télévision à Toulouse

Toulouse vivra en septembre à l'heure des séries animées européennes pour la télévision en accueillant du 11 au 14 près de 800 professionnels de 35 pays dans le cadre du Cartoon Forum, ainsi qu'un festival ouvert au grand public, ont annoncé les organisateurs.

Cartoon Forum, qui permet aux producteurs européens de séries animées pour le petit écran de se rencontrer pour d'éventuelles coproductions et de soumettre leurs idées aux investisseurs pour des financements, présentera 69 projets provenant de 19 pays différents, dont 25 séries françaises.

Ces 69 projets totalisent 422 heures de programmes pour un budget total de 231,8 millions d'euros, a précisé Cartoon Forum.

Cet événement itinérant, dont c'est la 23e édition, permet de "montrer qu'il y a une offre européenne" dans ce secteur, a déclaré le directeur général de Cartoon, Marc Wandeweyer. Et désormais, les séries européennes font jeu égal avec les américaines et les mangas sur les chaînes de télévision en Europe alors qu'elles ne représentaient que 20% dans les années 1990.

Depuis sa création en 1990, plus de 470 séries d'animation ont trouvé une source de financement à Cartoon Forum, pour un budget total de 1,6 milliard d'euros. Selon M. Wandeweyer, "un projet sur trois présentés" au forum trouvent des financements.

Cartoon Forum, qui se déroulait chaque année dans un pays différent, s'installe pour ses trois prochaines éditions à Toulouse, une ville en pointe pour les séries d'animation avec notamment trois studios reconnus dans ce secteur, TAT Productions ("Spike", "Les As de la jungle"), Xbo Films ("La Théorie du chat") et Le-Lokal Production ("La Vache qui tâchait de chercher ses taches").

Cartoon est une association internationale basée à Bruxelles qui a pour objectif le soutien à l'industrie européenne du film d'animation. Outre Cartoon Forum pour les séries destinées à la télévision, elle organise notamment Cartoon Movie, dédié aux longs métrages destinés aux salles de cinéma.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/septembre/2012 - 03h22

ça va être un grand salon

Portrait de newkoric
6/septembre/2012 - 10h19

"Et désormais, les séries européennes font jeu égal avec les américaines et les mangas sur les chaînes de télévision en Europe alors qu'elles ne représentaient que 20% dans les années 1990."

 

Depuis qu'ils ont supprimé les mangas sur les chaines françaises traditionnelles, facile de faire jeu égal...

 

"Du coté français, notre industrie de la production d'animation est devenue la #3 mondiale derrière les US et le Japon en volume et en qualité"

 

hmm...

Portrait de Adesemlyen
6/septembre/2012 - 07h44 - depuis l'application mobile

Pas très malin de mettre une photo d'un personnage américain (Green Lantern de DC comics/TimeWarner ) et issue d'une prod américaine pour illustrer un article sur le Cartoon Forum dont l'objet est de promouvoir la production EUROPÉENNE d'animation. (je sais que le visuel est graphiquement top mais quand même !!!).
Cette initiative européenne est une énorme réussite et puisque cette année il est adossé à un festival j'encourage le public à aller faire un tour à Toulouse car on découvre de fantastiques projets de séries d'animation pour enfants, ados ou la famille. Du coté français, notre industrie de la production d'animation est devenue la #3 mondiale derrière les US et le Japon en volume et en qualité. nous produisons environ la moitie du volume annuel européen et la qualité de nos programmes est reconnue partout dans le monde y compris aux US ou certaines de nos séries sont diffusées sur les Networks comme Nickelodeon, Cartoon Network, Fox,PBS,etc...

Les plus vus