04/09/2012 15:40

France 3: Les locales du Sud-Ouest fermeront trois semaines pour raisons économiques

Les éditions locales du pôle Sud-Ouest de France 3 seront fermées pendant trois semaines, à la Toussaint, puis à Noël, dans le cadre d'un plan d'économies annoncé fin août aux représentants du personnel, a-t-on appris mardi auprès de la direction du pôle.

"La direction du pôle Sud-Ouest a annoncé la fermeture de toutes les locales du pôle pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint et une semaine à Noël (la dernière de l'année, nldr) afin de réaliser 700.000 euros d'économies", apprend-on dans un communiqué des élus du personnel au Comité d'entreprise du pôle Sud-Ouest.

"Tous les compteurs sont dans le rouge", a déclaré pour sa part le directeur du pôle Sud-Ouest Gerard Vallès en confirmant cette décision.

"Les recettes publicitaires sont en baisse, la taxe d'Etat (taxe télécoms, ndlr) devrait être retoquée par Bruxelles, et il y a une situation interne propre à nos antennes qui nous met en difficulté en raison de l'accumulation d'une dette énorme liée aux droits à congés non pris, aux RTT etc.", a-t-il ajouté.

France 3 est divisée en quatre pôles régionaux, le Sud-Ouest comprenant l'Aquitaine, les Midi-Pyrénées, le Limousin, le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon, soit plus de 800 collaborateurs. Concrètement, a expliqué le directeur "il n'y aura pas, pendant ces semaines, d'édition locale du journal" de France 3. Il y aura bien un journal régional, mais sans décrochage local, à Bayonne, Bordeaux ou encore Périgueux par exemple.

"Le téléspectateur aura cependant toujours, à travers le journal régional, les informations le concernant", a-t-il ajouté. "Les élus estiment que cette décision est une grave erreur stratégique qui risque non seulement de faire chuter les audiences des éditions locales mais également de préparer le terrain d'une suppression pure et simple de ces journaux de proximité déjà fragiles.

Clairement, les locales vont subir de plein fouet la gestion de pôle", indique cependant le communiqué signé par les élus au CE. Selon la direction du pôle Sud-Ouest, des mesures similaires ont déjà été prises pendant l'été et sont à l'étude dans d'autres régions de France, notamment le pôle Sud-Est.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jerometw
4/septembre/2012 - 19h21 - depuis l'application mobile
kinou17 a écrit :

Si ils faisaient moins de fautes d'orthographes dans leur articles, arrêtaient les titres racoleurs sans intérêt,  écrivaient des papiers qui veulent dire quelque chose, ne prenaient pas parti pris, et ne modéraient pas à tout va les commentaires sur les articles en ligne sans aucune logique (à noter que quand il y a une faute énorme rien que dans le titre que ce soit l'orthographe ou le sens même du titre, beaucoup d'internautes le font remarquer, ils sont modérés immédiatement mais ils mettent 6 heures à corriger la faute, enfin les fautes), ils auraient peut-être plus de lecteurs et donc de recettes publicitaires!

Tu parles de France 3 ou de JMM.com ???

Les plus vus