04/09/2012 12:02

Le groupe d'action féministe La Barbe perturbe la conférence de presse de rentrée de Radio France

Une semaine après France Télévisions, le collectif de féministes La Barbe s'est invité mardi à la conférence de rentrée de Radio France, félicitant le groupe public pour son organigramme "absolument exemplaire" car composé exclusivement d'hommes.

"Ici, à Radio France, vous avez pris soin de présenter en cette rentrée un organigramme absolument exemplaire", indique le collectif dans un communiqué qu'il n'a pas été autorisé à lire à l'assistance.

"Vous êtes donc, très cher Jean-Luc, non seulement le septième homme successif à présider cette maison, mais vous êtes aussi entouré de sept directeurs. Quel monde des merveilles que Radio France!", a ironisé le collectif.

Toutes les stations de Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, Le Mouv') sont dirigées par des hommes. Jusqu'à fin juillet, France Bleu était la seule station du groupe public à être dirigé par une femme, Anne Brucy. Elle a été remplacée par Philippe Chaffanjon. "On peut très franchement progresser", a répondu Jean-Luc Hees, président de Radio France, visiblement agacé par la visite des féministes.

"On essaie de faire tout ce qu'on peut. Je trouve légitime" les critiques de la Barbe, a-t-il assuré. Dans son édito de rentrée, M. Hees écrit que les femmes et les jeunes, deux "catégories socio-démographiques", "vont être privilégiées" lors des mois à venir.

M. Hees est resté silencieux lorsque le personnel de sécurité a reconduit avec fermeté les féministes vers la porte. Lors de la conférence de presse de France Télévisions le 28 août, le Pdg Rémy Pflimlin avait demandé aux vigiles de ne pas empêcher le collectif de lire son communiqué

Twitter de Bertille Woisard, journaliste

Twitter de Daniel Psenny, journaliste au Monde

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gaut42
4/septembre/2012 - 23h08

je dis ça je dis rien, mais... dans les pays de l'est, les féministes montrent leurs seins. En France, elles portent une barbe. Je peux changer de pays ? smiley

Portrait de Thomashbca
4/septembre/2012 - 18h16 - depuis l'application mobile

La parité ... C est simplement débile ...

Portrait de CHEMINOU78
4/septembre/2012 - 12h47 - depuis l'application mobile

à la barbe....

Portrait de Thomashbca
4/septembre/2012 - 12h18 - depuis l'application mobile

Tellement naze ce débat .... Bizarrement dans le btp on ne dit rien de la dominance des hommes ... La pour le coup il n y a pas de sexisme !!

Portrait de Abilio
4/septembre/2012 - 12h07 - depuis l'application mobile

C'est vieux ça, mettez vous à jour

Les plus vus