03/09/2012 17:11

Découvrez en avant-première les nouveautés du 20h de TF1

Gilles Bouleau va présenter lundi soir sur TF1 un 20 heures rénové, avec un chapitrage renouvelé, une césure en milieu d'édition ainsi que de nouveaux fonds d'écran et une nouvelle déclinaison des titres du journal, ont affirmé lundi plusieurs sources proches de la rédaction.

Nouveauté aussi dans la scénographie: Gilles Bouleau, désormais aux manettes du JT de TF1 depuis le départ de Laurence Ferrari fin mai, passera en milieu de journal de la position assise à la station debout, marquant ainsi le passage à la deuxième partie du journal, plus magazine, contenant des sujets "prescripteurs" en prise avec les préoccupations des téléspectateurs (consommation, mode de vie...).

Le journal s'achèvera sur l'information sportive, après un sujet "découverte/évasion" à vocation pédagogique.

Interrogé, TF1 n'a pas souhaité commenter ces informations.

Plusieurs groupes de travail avaient été mis en place au sein de la chaîne privée au printemps pour réfléchir aux évolutions du journal de 20h00, qui doit donner lieu à davantage de décryptage dans une édition moins exhaustive.

A l'instar de nombreux médias grand public, le mot d'ordre de la réflexion était de "faire des choix", de "traiter moins de sujets mais plus en profondeur", quitte à "faire des impasses", selon une source interne à la rédaction du 20h00.

TF1 a connu une érosion progressive de ses audiences à partir de l'arrivée de Laurence Ferrari, qui avait succédé à Patrick Poivre d'Arvor il y a quatre ans.

De huit millions de téléspectateurs en 2008, ce rendez-vous n'en attirait plus que six millions mi-2012, juste avant le départ de Laurence Ferrari. 

Gilles Bouleau a depuis juin commencé à redresser la barre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SansDek
4/septembre/2012 - 10h34

Roger Gicquel, lui,  il savait nous faire pleurer.........

Portrait de Aldeug8
3/septembre/2012 - 23h32

Et la prochaine réforme ce sera de faire le JT à cloche pied, ça parait bien j'essaierai de regarder si j'arrive à trouver le bouton TF1 qui est recouvert de poussière...

Portrait de DoKat
3/septembre/2012 - 22h06

[A l'instar de nombreux médias grand public, le mot d'ordre de la réflexion était de "faire des croix"]

Et l'année prochaine, ils feront des ronds ???

 

Portrait de nitram30
3/septembre/2012 - 17h20

Moi je croyais quand ils disaient "traiter moins de sujets mais plus en profondeur" qu'ils allaient enfin faire un vrai travail d'information, mais finalement on se retrouve avec une partie magazine sur la consommation ...

Les plus vus