03/09/2012 12:41

La directrice de TV5 Monde candidate à l'Audiovisuel extérieur de la France

Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde, s'est portée candidate à la présidence de la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui chapeaute la radio RFI et la chaîne France 24, a-t-elle annoncé en interne dans une lettre.

"Quoi qu'il se passe et même si j'étais amenée à partir, compte tenu des liens que j'ai avec vous tous et de la nécessité de continuer à travailler ensemble, je ne m'éloignerai pas pour autant", explique-t-elle à ses collaborateurs dans cette lettre, confirmant une information du Monde.fr.

TV5Monde a des liens capitalistiques avec l'AEF, qui détient 49% de son capital. France Télévisions détient 12,58% de TV5Monde, les groupes audiovisuels publics belge RTBF et suisse SSR respectivement 11,11%.

Radio Canada détient 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l'Institut national de l'audiovisuel 1,74%. Des mandataires sociaux ont 0,06%.

Dans sa lettre, Mme Saragosse souligne que de "nombreux interlocuteurs" lui ont fait valoir que son "parcours dans l'action internationale" lui "donnaient à la fois l'expérience et les aptitudes utiles à pouvoir diriger l'AEF, tout en offrant l'opportunité de construire ensemble, dans le respect des intérêts de TV5Monde, une coopération et une complémentarité insuffisamment développées aujourd'hui".

"J'ai mûrement réfléchi et je pense que cette analyse a du sens. C'est pourquoi, lorsque le président du CSA m'a sollicitée la semaine dernière pour savoir si je portais un intérêt pour le poste et si j'acceptais de faire partie des personnes reçues par le CSA cette semaine, j'ai accepté", conclut-elle.

Les auditions à huis clos des candidats à la présidence de l'AEF auront lieu au CSA mercredi et jeudi. Alain de Pouzilhac avait été contraint de démissionner de la présidence de l'AEF le 12 juillet, désavoué par le nouveau gouvernement qui désapprouve son projet de réorganisation.

Plusieurs noms sont régulièrement cités dans les médias pour succéder à Alain de Pouzilhac : Frank Melloul, actuel directeur de la stratégie de l'AEF, qui a officiellement déposé sa candidature, Jean Lesieur (ex-directeur de la rédaction de France 24) et Ghislain Achard (ex-directeur général de France Télévisions).

Ailleurs sur le web

Vos réactions