03/09/2012 11:15

Luc Chatel accuse Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Philippe Pétain

L'ancien ministre UMP de l'Education Luc Chatel a accusé son successeur socialiste Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Philippe Pétain dans un entretien où il défend un enseignement de la morale laïque. "Effarante interview de Peillon dans le JDD : 'redressement intellectuel et moral', mot pour mot l'appel du maréchal Pétain le 25 juin 1940", a accusé Luc Chatel sur son compte Twitter. "Ce sont les propos d'une déclaration, d'un appel, du 25 juin 1940 du maréchal Pétain. Alors naturellement, j'y vois une maladresse fâcheuse", a-t-il ajouté lundi sur iTélé.

Dans cet appel, Pétain annonce aux Français les conditions drastiques de l'armistice du 22 juin imposées par les Allemands qui viennent de défaire l'armée française en moins de six semaines. "Notre défaite est venue de nos relâchements. L'esprit de jouissance détruit ce que l'esprit de sacrifice a édifié. C'est à un redressement intellectuel et moral que, d'abord, je vous convie. Français, vous l'accomplirez et vous verrez, je vous le jure, une France neuve sortir de votre ferveur", conclut le futur chef de l'Etat français.

Lundi sur France Inter, Vincent Peillon a rétorqué : "Je ne sais pas quoi vous dire, je suis un peu désolé qu'il ait fait ça", jugeant le propos de son prédécesseur "approximatif, excessif". La morale laïque que Vincent Peillon veut instaurer dans l'enseignement n'est ni ordre moral ni instruction civique, a-t-il expliqué dans un entretien au Journal du Dimanche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
11/septembre/2012 - 04h04
Saturnin a écrit :

:bigsmile:

 

Il s'est perdu dans la brume !!

mais bon ,il n'était pas le seul!

:bigsmile:;)

smiley

Portrait de Koro
11/septembre/2012 - 04h03
Celya30 a écrit :

Je ne vois pas :arrow:

Idem

Portrait de Koro
11/septembre/2012 - 04h03

Une belle tete de vainqueur smiley

Portrait de kikoukikou
3/septembre/2012 - 20h10
Josephine a écrit :

Pauvre Dude, il est sorti promener son bichon sur les planches et on ne l a plus revu.

:((;)

Non...je l'ai envoyé au coin et il est privé de foot à la récré...

De toutes façons,quel que soit le Ministre (seul Bayrou-et,pourtant ce n'est pas du tout ma famille politique- nous recevait personnellement et nous ECOUTAIT....déjà,appeler une communication ministérielle une "circulaire " !!!!!

circulaire ? elle tourne autour du but sans jamais l'atteindre...que peux-tu contre ça ?????

Portrait de whippet86
3/septembre/2012 - 18h37

save plus quoi dire pour essayer d'éxister,ces pauvres umpistes

Portrait de La matraque
3/septembre/2012 - 15h20 - depuis l'application mobile

Si luc chatel fait cette remarque c'est que lui même a de saines lectures.

Portrait de kikoukikou
3/septembre/2012 - 14h11

Mais,bon sang,la morale,elle est de tous les instants,dans une école !!!! ne serait-ce que pour régler les petits conflits entre enfants !!!!!!!!!!!,par exemple...il y a mille occasions de dire à un enfant comment agir de façon "morale.... après,chacun en fait ce qu'il veut !!!!!! Ce n'est pas parce qu'on n'écrit plus,au tableau et dans le cahier "Bienmalaquineprofitejamé " que vos enfants sont dans une zone de non-droit !!!!!!!!

Voilà,je suis énervée !!!!!! ....smiley

Portrait de Marc17
3/septembre/2012 - 13h14

Pour le coup, Chatel a perdu une belle occasion de se taire. Ce qui compte, c'est le fond, pas la forme. Les leçons de morale sont indispensables.

Portrait de ChouansEnAvant
3/septembre/2012 - 12h56
Henriette10 a écrit :

Justement, Luc Chatel ayant lui même remis à l'ordre du jour, les "leçons de morale" en 2011, il ne pouvait le tacler sur le fond alors il le fait sur la forme ... ;) 

 

C'est le juste retour de manivelle! Rapellez vous cette stupide levée de boucliers de la gauche pour " le travail c'est la liberté" ! La droite là se fait un plaisir d'adopter la même attitude! Il faudrait peut-être inviter les journalistes et les politiciens friands de polémique, à plus de sérieux! Les mots, les phrases, ne sont la propriété de personne, et doivent pouvoir être utilisés sans qu'il y ait référence à tel ou tel personnage les ayant ecrit ou dit!!!

Portrait de ChouansEnAvant
3/septembre/2012 - 12h25
Henriette10 a écrit :

Quelle pitié que ce dénigrement systématique ! :~

Dans les années 60, la "Leçon de morale" était en vigueur, suivie d'une petite explication de texte ...  Son rétablissement en primaire, ne peut qu'être bénéfique : Pétain n'a rien à voir là dedans  !

La morale n'est nullement mise en cause! Lisez l'article...... 

Portrait de Dski
3/septembre/2012 - 11h56

Fausse querelle entre deux francs-maçons ... ça fait parler des deux protagonistes, ça occupe les journalistes.

Portrait de Thy de Guize
3/septembre/2012 - 11h21

Tiens ! Môssieur Chatel semble très bien connaitre les œuvres de Pétain ! Serait-ce culturel dans sa famille politique ???

Les plus vus