03/09/2012 07:44

Décès du fondateur milliardaire de la très controversée secte Moon

Sun Myung Moon, fondateur controversé de l'Eglise de l'Unification, devenue un vaste empire économique et également connue sous le nom de secte Moon, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Séoul à l'âge de 92 ans, a annoncé un porte-parole de l'organisation religieuse.

Le milliardaire sud-coréen avait été hospitalisé il y a plus de deux semaines pour des complications consécutives à une pneumonie. Il est décédé lundi peu avant 02h00 (dimanche 17h00 GMT).

L'Eglise de l'Unification avait annoncé vendredi, en citant ses médecins, que Sun Myung était entré dans "une phase irréversible".

Les médecins avaient indiqué auparavant que ses reins avaient cessé de fonctionner et que son foie se détériorait rapidement.

L'organisation religieuse que Sun Myung Moon, un Sud-Coréen, avait fondée en 1954, après avoir été rejeté par les églises protestantes coréennes, est l'une des plus controversées au monde et elle est considérée comme une secte dans de nombreux pays. Elle procède notamment à des mariages collectifs de milliers de couples.

Ses ramifications dans le monde des affaires vont du secteur de la construction à l'éducation et les médias, avec notamment le Washington Times, en passant par l'alimentaire, l'ingénierie et même une usine automobile en Corée du Nord.

En 1974, il avait rencontré Richard Nixon à la Maison Blanche et, dans un appel controversé, avait demandé aux Américains de pardonner leur président pour le scandale du Watergate.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LoKune
3/septembre/2012 - 10h08

Il a de la chance : c'est lui qui à eu la fève ! regardez sa belle couronne des rois en papier !smiley

Portrait de Boubaa
3/septembre/2012 - 08h53

je conaisai pas cet secte mais meme si ces pas bien ces toujour triste qelqun il meurs come sa donc voila

Les plus vus