03/08/2009 13:38

GB: un archevêque critique Facebook et Myspace

Le chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles a critiqué les sites de socialisation tels Facebook et Myspace qui sont pourvoyeurs de "relations éphémères" pouvant laisser des jeunes traumatisés, voire suicidaires, en cas de problème.

"Facebook et MySpace peuvent concourir à une communauté mais je suis méfiant à ce propos. Il ne s'agit pas d'une véritable communication donc cela ne construira pas une véritable communauté", a déclaré dimanche l'archevêque de Westminster Vincent Nichols au Sunday Telegraph.

"Chez les jeunes gens, un facteur souvent prépondérant pour commettre un suicide est le traumatisme de relations éphémères. Ils se jettent à corps perdu dans une amitié ou un réseau d'amis, qui ensuite s'effondre et ils sont affligés", a estimé M. Nichols. "Mais l'amitié n'est pas une marchandise, l'amitié est un investissement important et durable lorsqu'elle est adéquate".

Ses commentaires interviennent après le suicide d'une jeune fille de 15 ans qui avait été la cible de critiques acerbes sur Bebo, un site de socialisation, concernant son apparence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de karineuuh
7/septembre/2009 - 02h08

Moi je le trouve plein de bonnes attentions ce curé , ce n'est pas lui qui est à blamer mais ceux qui font mauvais usage de ces sites et rien qu'eux ! et moi je suis d'accord avec bigre il faut faire la part des choses tu n'étalles pas ta vie privée evidement eux les ados c'est leur truc de montrer et raconter tout ce qu'ils font ...faut les prévenir justement que facebook c'est comme si tu te mettais en plein milieu de la rue et que tu te décidais à raconter ta vie comme ca ...non c'est pas ca et puis perso grace à facebook j'ai retrouvé plein d'amis ( des vrais en chair et en os ) que j'avais pedu de vu voila c'est tout !

Portrait de bigre
6/août/2009 - 16h51

tu n es pas obligé de raconté ta vie et de mettre des photos de tes gosses voir des chose trop perso , tu es assez pour faire la part des choses , moi j y suis et je sort tout les jours Découvre le monde virtuel on ne sait jamais;

Portrait de bigre
6/août/2009 - 16h46

paranoia quand tu nous tiens , juste la CIA ?? et pourquoi pas le FBI????:roll:

Portrait de lempailleur
5/août/2009 - 10h12

En même temps, tu crois vraiment que quelqu'un qui a quelque chose à cacher va mettre ce quelque chose sur facebook?

Portrait de lempailleur
4/août/2009 - 09h51

Bah, c'est leur boulot, aux curés, de mettre les gens en garde contre les dangers du monde.
Le titre est plus virulent que les propos de l'évêque.
Il dit pas non plus que Facebook est l'œuvre du diable.
De toute façon, pour croire à ce genre d'amitiés virtuelles, faut déjà pas réfléchir. Déjà qu'en face à face, c'est difficile de voir si les gens sont sincères...

Portrait de tvm
4/août/2009 - 01h19

"Et si les curés nous lâchaient un peu ! Que je sache, facebook et myspace n'ont pour l'instant pas fait autant de mort que l'Inquisition, les croisades, les guerres de religion et tous les intégrismes réunis !"

Ouais, ouais, c'est bien connu : les athées sont totalement irréprochables, ce sont de saints hommes, pacifiques, qui n'ont jamais déclaré la guerre, qui n'ont jamais torturé, qui n'ont jamais tué, qui n'escroquent ni ne volent personne (surtout quand ce sont de grands banquiers et qu'ils brassent l'argent des autres, n'est-ce pas), toussa, toussa. :roll:

Bref. Argument risible, perpétuel et sans originalité d'un athée irréligieux. Rien de neuf sous le soleil.

Portrait de Churchill
3/août/2009 - 19h19

Et si les curés nous lâchaient un peu ! :roll: Que je sache, facebook et myspace n'ont pour l'instant pas fait autant de mort que l'Inquisition, les croisades, les guerres de religion et tous les intégrismes réunis ! :evil:

Portrait de publiceye
3/août/2009 - 18h10

en general, ceux qui ont des milliers [email protected] sr FB, ds leur vie reelle, ils se comptent sr les doigts d'une main, parfois même inexistants...

d'un clic on s'ajoute un ami(e)...

Portrait de Claudiaz
3/août/2009 - 17h36

Les curés sont historiquement les premiers psys :roll: :roll:

Portrait de tvm
3/août/2009 - 15h22

Facebook, ça sert juste à se rassurer d'avoir la plus longue...

... liste d' "amis".

Pure phénomène de mode. Avant c'était : "tiens, c'est quoi ton MSN et ton MySpace ?". Maintenant, c'est : "Tiens, c'est quoi ton Facebook". Et puis, demain ce sera encore autre chose.

Et puis les "amis" sur Internet, c'est risible. Déjà même qu'il est absolument impossible de connaître les réelles intentions d'un ami qu'on a face à soi, en chair et en os... Alors, les "amis" FaceBook, j'en ris...
De même, ce n'est pas parce qu'un profil est privé que rien ne peut en ressortir. Un "ami" mal intentionné peut tout à fait chopper des commentaires ou des photos compromettantes du profil dit privé et en faire ce que bon lui semble : les mettre sur son propre site, les mettre sur P2P, les balancer par mails à ses contacts, etc. Et là, c'est absolument CUIT de chez CUIT pour stopper la diffusion.
Profil privé et "amis" ? Laissez-moi rire... Combien de patrons ont déjà viré un employé officiellement en arrêt maladie alors que des photos de lui sur FB montrait qu'il se torchait la gueule avec ses "potes" à la super fiesta ? Combien de patrons ont déjà viré un employé alors qu'ils ont vu des photos "douteuses" de lui sur son profil privé ? Etc...
Depuis quand les patrons sont les amis des employés ? Si les patrons arrivent à accéder à des profils privés de leurs employés, ce n'est pas non plus le fruit du hasard. Il y a soit des infiltrés, soit des imposteurs soit des fuites.
Une chose qu'il faut bien se dire : profil privé ou public, c'est bidon. Dès lors qu'on met quelque chose de privé sur Internet, il faut bien se dire qu'il suffit d'une seule personne pour que la chose soit connue du monde entier.

Pour communiquer avec ses amis, rien de plus fiable que les mails. Et pour les paranos acharnés, il y a la solution des mails chiffrés.

Portrait de matur1
3/août/2009 - 14h14

Tu es complétement décalé de la vie ...aucun rapport avec la religion ... je pense qu'il dit n'importe quoi ...non pas parce qu'il est archevêque mais juste parce qu'il dit n'importe quoi !!! et pusi z'est tout !!

Portrait de matur1
3/août/2009 - 14h11

complétement d'accord avec toi odysseus

Portrait de Obbok
3/août/2009 - 13h45

et voilà, ce que dit cet archevêque est parfaitement sain et réfléchi, mais comme d'habitude les anti-catholiques primaires et les athées fanatiques et intolérants sont là pour se déchaîner et bouffer du catho !

Portrait de Claudiaz
3/août/2009 - 13h44

Il a tout à fait raison... je vois pas où le scoop...

Portrait de ItalianGuy
3/août/2009 - 13h42

Ridicule, ce mec est stupide dans ses non-explications ;)

Portrait de matur1
3/août/2009 - 13h41

N'importe quoi !!! l'exemple donné est pourri pour justifier son sentiment!!!!

Les plus vus