01/08/2009 10:22

Louis Bodin (RTL) va présenter la météo sur i>Télé

A la rentrée, Louis Bodin fait la pluie et le beau temps sur i>TELE ! Ingénieur météorologiste de formation, Louis Bodin présentera les bulletins météo tout au long de la journée.

Pour offrir encore plus de fiabilité à ses prévisions, i>TELE s’appuiera cette année sur les données météorologiques de Météo France.

Biographie:

En 1990, passionné de voile, Louis Bodin est le routeur du bateau de Florence Arthaud lorsqu'elle bat le record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile en solitaire puis remporte la Route du Rhum.

Durant l'été 1992, il fait ses débuts à la radio sur la station « Halo Radio Provence » à Marseille en présentant l'émission embarquement 92.

Peu après, Louis Bodin devient consultant météo à LCI pour La météo du large. Puis Philippe Gildas, passionné de voile, qui présente alors Nulle part ailleurs sur Canal + lui propose de devenir consultant.

En 1995, Louis Bodin participe à la création avec Jacques-Philippe Broux de La Chaîne météo. Il y commente les cartes de prévisions et les observations du temps en temps réel (notamment les radars de précipitations, les températures, les phénomènes météorologiques ou la pression).

Depuis 2002, il est chef du service météo de RTL et présente les bulletins dans les grandes tranches d'information.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de METEOOUEST
2/août/2009 - 10h43

Bon vent à lui pour cette nouvelle aventure télévisuelle. Les différentes chaînes d'infos de la TNT entament une grosse bagarre en cette rentrée 2009 et ça va être passionnant à suivre...

Portrait de Yoyoo
1/août/2009 - 16h32

Avec tous le respect que je dois à Louis Bodin, il n'est pas le SEUL prévisionniste du PAF (comme vous l'indiquez dans votre annonce). A moins que "PAF" ne soit limité aux médias nationaux comme RTL ou TF1. Que faites vous des présentateurs de la Chaîne Météo (au moins 3 ou 4 prévisionnistes) et de Guillaume Séchet, ancien présentateur à la Chaîne Météo, et qui vient d'intégrer l'équipe des présentateurs de BFMTV, LA chaîne concurrente de ITV ?

D'autre part, annoncer que les prévisions d'ITV seront plus fiables grâce aux informations de Météo France n'est pas très sympathique pour toutes les autres sources d'informations météo. Louis Bodin lui-même ne fait-il pas ses propres prévisions à RTL et ne commente-t-il pas les prévisions de Meteo-Consult à LCM ?

Portrait de pinetf
1/août/2009 - 13h42

I télé vient de recruter le présentateur météo le plus compétant de france en la matière ! :idea:

Portrait de Cyril16
1/août/2009 - 12h59

Mais son arrivée n'est pas si étonnante que ça car cette saison, il y a fait quelques apparitions.

Portrait de Cyril16
1/août/2009 - 12h57

C'est une excellente recrue pour i>TÉLÉ ! Louis Bodin est un excellent météorologiste.
Une belle concurrence face à BFM TV et ses présentateurs Philippe Verdier et Sandra Larue ainsi que son météorologiste arrivé lundi dernier Guillaume Séchet !
D'ailleurs, tous ces noms évoquent La Chaîne Météo ! Ils sont passés par cette chaîne qui perd donc aujourd'hui le pilier Louis Bodin car il y était depuis sa création en 1995.
Heureusement, sur LCM, il restera Régis Crépet.

Portrait de tvm
1/août/2009 - 12h22

"louis bodin est un excellent meteorologue qui ce trompe rarement."

A vrai dire, ce ne sont pas les météorologues qui prévoient le temps, mais ce sont des supercalculateurs (des ordinateurs très puissants), ces fameux modèles numériques.
On entre dans ces ordinateurs toutes les observations météo (au sol et en altitude) du monde de l'instant T, et l'ordinateur simule ensuite une atmosphère virtuelle à l'aide de toutes les équations de physique qui régissent la météorologie (thermodynamique, mécanique des fluides, etc), jusqu'à une échéance plus ou moins lointaine. Ensuite, pour chaque échéance, les ordinateurs sortent des cartes de toutes sortes (température, humidité à diverses altitudes), qu'ils ont calculé et qui sont totalement incompréhensibles pour les profanes mais qui sont décodées par les météorologues.
Par conséquent, on ne peut donc pas dire que tel ou tel météorologue se trompe ou ne se trompe pas. Tout est question d'interprétation des cartes et des données.

Par contre, il existe des centaines de modèles différents et chacun a ses points positifs et négatifs. La qualité d'une prévision dépend directement du nombre de données initiales, de la qualité des équations (divers niveaux de simplifications pour des questions de rapidité de calculs), de la prise en compte du terrain (les forêts, etc ont une conséquence sur le temps : évapotranspiration par exemple), etc... Tout ceci fait que les prévisions sont assez médiocres pour les longues échéances et le resteront probablement longtemps encore. Car on ne peut pas compléxiser le modèle numérique sans allonger le temps de calcul ; il faut donc trouver un compromis entre les deux. Et tant que le problème du nombre de données initiales ne sera pas résolu, on ne pourra pas améliorer la qualité des prév. Par exemple, sur l'océan, il n'y a que quelques bouées (avec des capteurs météo) et que quelques lancers de ballon-sonde (effectués depuis des bateaux), ce qui est excessivement peu lorsqu'on voit qu'en France, par exemple, il y a des centaines ou milliers de fois plus de station météo qui effectuent les relevés, pour une même superficie. Or, l'Atlantique, c'est bien d'ici qu'arrivent les perturbations atlantiques... Avec aussi peu de données, c'est même presque miraculeux qu'on arrive à effectuer des prévisions aussi correctes. ^^

Portrait de YOYO57160
1/août/2009 - 11h51

Excellent météorologue je pense qu'il quitte La Chaine Meteo.

Portrait de sisi 03
1/août/2009 - 10h52

Je suis bien de cet avis j'aime beaucoup se loius bodin enfin il sait de quoi il parle bravo
sisi 03

Portrait de daffy duck
1/août/2009 - 10h49

tiens, voila louis bodin, voila louis bodin...!
ok, je sors!->:oops:

Portrait de Floume
1/août/2009 - 10h24

Voilà une bonne nouvelle. La météo sur i>Télé est un peu brouillonne et imprécise. L'arrivée de Louis Bodin devrait contribuer à l'améliorer.

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)