25/01/2007 00:51

**SONDAGE** Le CSA a-t-il assez de pouvoir ?


0

Alors que Dominique Baudis quitte le CSA,

nous vous posons une questions sur le rôle du CSA et son action.

Avez vous le sentiment qu'il a assez

de pouvoir sur les chaînes afin d'imposer ses décisions ?

Votez et donnez votre avis ici !



Le CSA a-t-il assez de pouvoir sur les chaînes ?

OUI
NON

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de crips0000
Vote: 
0

censure
moi jen ai marre de voir des clips a la télé ou la moitié est censuré


Portrait de squath
Vote: 
3

...
on se le demande ;-)


Portrait de levna et szlavik
Vote: 
0

csa...
mais à quoi ça sert, au juste, le CSA ? à régler certains litiges, limiter des dérapages, ou seulement casser le pieds au monde ? Si quelqu'un à la réponse ...


Portrait de socisse
Vote: 
0

pas de censure pour morandini
se ki es sur ses ki von pas censurer steevy ,,pendan et jusko election,,kato de droite sa le fai pour un lofteur et en plus i gagne 2 voii en plus vu kil i a bouriquet,,ba ses un ane ses normal!!!!!!!!!


Portrait de squath
Vote: 
3

mais...
pour le risque d une censure abusive malheureusement il n' existe pas de "police de CSA...

Ca donne à réfléchir..


Portrait de squath
Vote: 
3

ben...
..je pense qu'ils ont assez de pouvoir (toutes les chaine craignent le CSA, à mon avis) même si certaines s' ose à quelques "dérapages" (au niveau "loi CSA")


Portrait de Graindesel
Vote: 
0

NON ..
Le C.S.A n'a probablement pas assez de pouvoirs ,mais ou se situerait la limite de son action sans prendre le risque d'une censure abusive ...??


Portrait de jpm
Vote: 
0

Je pense
Que oui, le nombre de fois que le csa demande de modifier des programmes, de les reporter et de les supprimer, il arrive toujours à diriger les chaînes vers cette décision comme par exemple la 6 avec les series violentes décalés en 2ème partie de soirée ou les suppressions de pubs de jeux vidéos sur canal j, là il y arrive bien


Portrait de Moony
Vote: 
0

petitnicolas
"Pour ce qui est de l'attribution des chaines, il n'y qu'à voir la diversité de la TNT. Zéro. "
ben tu as quand même pas mal de chaines diférentes : info (iTV; BFM); jeunesse (guilli); musicales(NRJ12); plus ARTE et France5; LCP-Public sénat qui propose de très bonnes emisions; direct8, TMC pour les vieilles séries...
Non je truve que l echoix est plus varié.


Portrait de denisbreizh
Vote: 
0

JMM...
...demandez plutôt si le CSA est indépendant du pouvoir politique ou pas ? C'est une question tout aussi importante que celle des pouvoirs de cette institution.


Portrait de GERMON
Vote: 
0

POUVOIR CSA
Il est regrettable que le CSA soit marqué politiquement. Je ne crois pas à son objectivité.
Il devrait être élu par les téléspectateurs.
Le choix OUI - NON est trop restrictif.


Portrait de Moony
Vote: 
0

Marc
Il faut que la radio associative présente un dossier sérieux (pour en avoir vu certains, je peux assurer que y'en a qui sont vraiment mal foutus ! ).Sinon ce n'est pas vrai de dire qu'il ne laisse pas les radios associatives se développer : sur Toulouse on en a plein, la bande FM est pleine.
Il faut que la radio soit capable de tenir sa grille epndan tout son temps d'autorisation. Franchement à Toulouse certaines associatives ne méritent pas d'avoir l'autorisation alors que d'autres voudraient se créer !
ePour avoir monté une temporaire avec mon copain ce n'est pas si sorcier que ça et les gens du CSA sont en règle général pret à nous aider.


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

Je trouve la question mal posée
La question aurai du être: "trouvez vous que le CSA fait son boulot", visiblement non, Baudis fait tes valises, j'espère que ton successeur ne suivra pas tes pas...


Portrait de Nickolaas
Vote: 
0

CSA
Le CSA s'est le conseil supérieur de l'audiovisuel, il est composé de gens de droite puisque depuis 12 ans Chirac est président. C'est l'endroit ou nos haut dirigeants politiques placent leurs fidèles. Ces mêmes personnes qui se doivent d'être totalement neutre. A réfléchir!


Portrait de marc29
Vote: 
0

csa donne pas de chance aux radio assiciative
le csa onse demande q quoi sa ser a par a emmerder les radio assosiative qu il veul avoire 1 chance d emmetre sue les ondes fm ils predere donner auxgrande radio syli funskyrok et autre radio nationale que de donner des fequence aux radio dite assiciatif je pense qui devrait donne 1 canse de donner 1 frequance sur 1 radio maxxi en bretagne sud qui voudrai emetre en difinive mais non ils ont prefere donner des frequence aus autre radio quion deja des frequence sur cette zone on se demande si il pas des magouille la desou


Portrait de Moony
Vote: 
0

Pour le direct ...
... ce n'est pas tant que les producteurs craignent un "dérapage" en direct -on coupe l'antenne et basta - au sens de la loi, mais plutôt que des invités fassent usage de leur liberté d'expression !
Vu que le président est nommé par le président de la république ça semble logique qu'ils soient plutôt amis tous les deux. Faut être maso pour placer un type qui ne vous aime pas ! Je dis pas que c'est bien ou que c'est mal, dans les règles actuelles ça semble logique


Portrait de Arl
Vote: 
0

Avis mitigé
J'ai le sentiment que c'est à la tête du client pour certain le CSA sait être sévere pour d'autre il est un peu plus cool


Portrait de tetendhy
Vote: 
0

Le CSA tue le direct
Si il y a de mois en moins d’émission en direct c’est la faute du CSA, qui hurle à chaque dérapage. Laissons donc les téléspectateur décider de ce qu’ils veulent, plutôt que de payer des gens à regarder la Télé, sans parler que le président de celui-ci est toujours un « pote » du gouvernement en place, que ce soit bourge ou baudis. Comme on dit à Toulouse Baudis= Beau discour.


Portrait de lilie 63
Vote: 
0

Trop de pouvoir...
Lorsque ça les arrange, pas assez quand parfois il le faudrait.
Tout ça donne parfois une réelle impression de copinage ( surtout avec TF1!!!).


Portrait de Moony
Vote: 
0

Question ambigüe ...
Le CSA a assez de pouvoir dans l'absolu : je parle de ses compétances mais je trouve qu'on son pouvoir de faire appliquer ses décisions se fait trop souvent en force, avec pas mal d'efforts.

Et arrêtons de laisser croire que le CSA sencure ! Il intervient après qu'un faute est été commise, la sencure interdit l'emission avant.
Heureusement qu'il y a le CSA : sinon adieux le temps de parole à peu près équitable pour tous les candidats et tous les partis !
C'est un organe de régulation, qui contrôle les tv et radios : mais heureusement qu'il y a quelqu'un pour les surveiller et les obliger à respecter les règles. Sinon ça serait un bazard total.
En plus au niveau radio associative ou temporaire, ils sont plutôt cool pour accorder les fréquences. Surtout si il n'y a pas beaucoup de demande et que la bande FM n'est aps pleine.

"Le CSA rend des avis au gouvernement sur les projets de loi et de décrets qui concernent l'audiovisuel.
Le CSA s'assure du respect par tous les diffuseurs des lois et de la réglementation en vigueur."

Donc TEX quand tu dis "il est le législateur, le flic et le juge en même temps" c'est faux. Il emet un avis au gouvernement sur un projet de loi concernant l'audiovisuel, ce n'est pas lui qui édicte la loi.
On peut considérer qu'il est le flic -il est chargé de faire respecter la loi- et le juge -il donne des sanctions-.


Portrait de gizmo
Vote: 
0

le csa
Le csa a trop de pouvoir mais il a siurtout des pouvoirs qui serve a rien et qui y'a pas d'interet il devrais plutot se casacrer a des vrai affaire!!!!! Et ba des banalite comme il sais si bien le faire


Portrait de Topinambour
Vote: 
0

Deux sites (peut-être) utiles
http://www.cnc.fr
http://www.csa.fr

Pas le temps de développer, mais en gros :
quand on leur demande, les boîtes de doublage disent qu'elles ne font que répercuter (sur les adaptateurs) les instructions de censure que leur transmettent les chaînes télé, qui sont leurs clients. Et les chaînes, apparemment, disent que de leur côté elles ne font qu'appliquer les consignes du CSA. Le CSA à ma connaissance ne s'est pas encore exprimé, et c'est bien dommage car cela pourrait clarifier les choses.


Portrait de LENANCEIEN
Vote: 
0

plus
la semaine derniere, vendredi 14/01 dans l emission du matin de cauet, on avait mis du scotch noir sur le tee shirt d un spectateur assis au premier rang. ou est la liberte individuelle. ce n est pas de la pub. les gens doivent s habiller comme ils veulent.
quand c est des people, a la rigueur ca peut passer pour de la pub, mais quand c est des gens lamdas, on s'en tape


Portrait de LENANCEIEN
Vote: 
0

JE NE PENSE PAS
PRENONS EXEMPLE POUR SKYROCK IL Y A QUELQUES ANNEES. DIFFOOL AVAIT MEME INVENTE LA BOITE CSA.
ILS N ONT JAMAIS MIS EN MARCHE LEUR MENACE DE L INTERDIRE D ANTENNE


Portrait de beckingham
Vote: 
0

Dictature du CSA
Le CSA, semble à mon goût, outrepasser ce pour quoi il a été créé. Prenons l'exemple de séries américaines diffusées en France. Que ca soit les marques, les cigarettes, tout est mis en place pour asceptiser au maximum et faire du politiquement correcte. Même les films sont obligés de devancer le CSA sous peine de "représailles". J'en veut pour exemple le (très moyen) nouveau James Bond 007 Casino Royale dans le livre, l'agent secret fume et boit (tjs avec la classe qu'on lui connait, or dans la version sur grand écran ce petit coté rebelle disparait. Meme les émissions TV sont asceptisées ( je pense que là c'est une volonté de la production et et moyen communicationnel comme un autre pour nous abrutir un peu plus) et ont peur de faire soi disant de la pub clandestine : dans Cauetivi sur funradio et TF6 Cauet à du masquer un verre estampillé RTL2 qui je vous rappelle fait partie du groupe RTL...comme Fun Radio...ou encore à quoi cela sert il de masquer une pub Coca-Cola Coke avec du scotch noir (J'espère que vous n'aurez pas de problèmes Mr MORANDINI pour cette pub clandestine lol) alors qu'il n'y a pas 36 canettes de soda au cola de couleur rouge ... Alors Oui le CSA va trop loin, certes quand j'emploi le mot dictature, c'est de l'ironie, mais une petite partie de vérité ce trouve en ce terme.

Merci, Mr Morandini, de nous laisser une tribune d'expression comme votre blog.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Mais d'où voulez vous censurer télé et radio?
Il s'agit là de médias comme les autres (presses par exemple). La moindre censure autre que atteinte à personne serait huée par tout monde. Alors pourquoi dire à des entreprises privées comme elles doivent faire leur métier? Dit on à libé ce qu'il doit mettre en première page? Obligeons t on le parisien à mettre autant de mot de Mme Ségolène que M Sarkozy? Non bien sur.
Télé et radio, c'est pareil. Ils obtiennent des autorisations d'émettre avec des cahiers des charges. Une chaine généraliste, elle fait ce qu'elle veut!!! Et il ne doit y avoir personne pour lui interdire si ce n'est le public en zappant!!!


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

La question est faible de sens
J'ai voté "non", un petit "non", parce que ce n'est pas une question très intéressante. Le CSA a des pouvoirs relativement étendu ; qu'on les juge suffisants ou non (je vois que d'autres encore les estiment excessifs), c'est un point de vue subjectif.
La vraie question est celle de son efficacité et de la pertinence de ses interventions. Que le CSA régule la diffusion de programmes violents ou de publicités mal adaptées à une catégorie de téléspectateurs (enfants), passe encore, mais le CSA est-il toujours dans son rôle en donnant consigne sur le doublage de séries étrangères qui sont par ailleurs destinées à un pulic averti (-10 ou -12 ans) ?
Quelle garantie a-t-on de la loyauté scrupuleuse du président du CSA sur le thème du traitement médiatique de l'actualité politique, lorsqu'on sait que celui-ci a occupé antérieurement une fonction politique non neutre (par exemple, directeur de cabinet du Premier Ministre précédent, qui soutient actuellement un candidat déclaré...) ?
Quelle est aussi la pertinence des estimations du CSA lorsqu'il calcule le temps de parole des candidats à l'élection présidentielle ? Lorsqu'un ministre en exercice tient un double discours de ministre et de candidat dans une circonstance particulière, comment règle-t-on le problème ? Le CSA peut-il se contenter de l'ignorer et fermer les yeux sur la manifestation de tels abus répétés ?
Quelle pertinence encore peut-on accorder au CSA lorsqu'il montre les dents aux petites chaînes ou petites stations radio pour une fadaise (une pub pour le jeu vidéo "Pirates des Caraïbes", déconseillé aux moins de 12 ans, sur Gulli : Ciel ! combien cela a dû faire de petits traumatisés...) et se montre complaisant parfois jusqu'à des révoltants excès avec les grands ensembles privés ?
Non décidément, il est possible que le CSA n'ait pas beaucoup d'influence sur les décisions des chaînes privées, car son pouvoir est essentiellement consultatif et souvent bien faible pour infléchir des dérives fermement méditées. Mais je crois qu'en marge de ce constat d'impuissance, le CSA n'utilise pas toujours judicieusement les quelques pouvoirs qu'il possède.


Portrait de woki001
Vote: 
0

mira,
c'est à l'origine, le même type d'institution


Portrait de rikouest
Vote: 
0

faire et déranger
JMM, votre liberté de ton et votre réactivité doivent forcément déranger, et en France ce qui dérange est systématiquement critiqué plutôt qu'étudié.

De plus, vous faites mieux que beaucoup d'autres, et là, la jalousie ne se fait jamais attendre bien longtemps.

Laissez hurler les cabots et continuez ! :-)


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Trop !
Trop de pouvoir et il est à craindre que dans les semaines qui viennent les choses ne s'arrangent pas...


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (53 commentaires)

3
dolphins - (42 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Caramella - (34 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page