03/08/2009 08:29

Téléphonie mobile: l'envoi de SMS en plein essor

La croissance du nombre de SMS envoyés en France est "extrêmement rapide depuis un an", portée par les offres illimitées, avec en moyenne 77 messages par client et par mois au 1er trimestre contre 40 un an plus tôt, a annoncé vendredi l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

"Favorisée par les offres commerciales intégrant des SMS +illimités+", cette croissance "s'est encore accentuée au cours des deux derniers trimestres", note l'Arcep, qui publie son observatoire trimestriel du marché des télécoms.

En un an, le nombre de messages a été multiplié par deux, de 40 SMS à 77, précise le régulateur. Au cours du premier trimestre, 13,5 milliards de SMS ont été échangés.

Egalement en essor, les services multimédia mobiles, qui permettent par exemple de surfer sur internet ou d'envoyer des MMS (messages avec photo ou vidéo): ils sont utilisés par un client sur trois (soit 19 millions). L'Arcep explique cet engouement par le lancement par les opérateurs d'offres multimédia et la diffusion de terminaux adaptés (smartphones, mini-ordinateurs...).

Dans le même temps les communications téléphoniques classiques ont vu leur revenu reculer de 1,8% au premier trimestre.

La France comptait 58,2 millions d'utilisateurs de mobiles fin mars pour un revenu de 4,6 milliards sur le trimestre, soit une croissance de 2,1% sur un an, marquant un ralentissement après des taux de 4,5% et de 3% sur les deux derniers trimestres précédents.

Côté internet, le nombre d'abonnements était de 19,2 millions, dont 18,3 millions en haut débit, en hausse de 12,8% sur un an, alors que le revenu du secteur s'élève à 1,4 milliard d'euros (+13,3%).

Enfin, les services de renseignement téléphoniques en 118 reçoivent de moins en moins d'appels (26 millions au premier trimestre, soit 15% de moins qu'un an plus tôt), victimes notamment de la concurrence d'internet, mais parviennent à maintenir leurs recettes à 38 millions d'euros, le signe d'une hausse de tarifs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZEMORGAN
3/août/2009 - 10h23

Pour info, l'envoi de sms par internet (entreprises, collectivités, associations... et particuliers) est aussi en forte progression.

Les plus vus