07/08/2012 15:29

Une chaîne égyptienne réservée aux présentatrices intégralement voilées

Une chaîne satellitaire égyptienne dont toutes les présentatrices et dirigeantes sont intégralement voilées veut donner une place aux femmes portant le niqab, à qui la juteuse industrie médiatique égyptienne tournait le dos jusqu'à l'arrivée au pouvoir des islamistes.

Dans les studios de Maria TV, lancée au Caire le premier jour du ramadan, le 20 juillet, deux présentatrices gantées, couvertes de noir des pieds à la tête et dont seuls les yeux sont visibles à travers une fente, débattent des questions éditoriales du jour.

La chaîne, qui porte le nom d'une des épouses du prophète Mahomet, est dirigée par des femmes et toutes celles qui apparaissent à l'écran portent le niqab, une première dans le paysage médiatique égyptien plus connu pour ses actrices sexy de séries télévisées.

"Programmes pour enfants, émissions de couture, débats sur les relations, comédie politique : nous avons tout ce dont une femme peut avoir besoin", affirme Abeer Shaheer, principale présentatrice de la chaîne qui se veut un média féminin plus que religieux.

"Le principal but de la chaîne est de prouver à la société qu'il y a des femmes en niqab qui sont actives, qui peuvent jouer un rôle dans la société et réussir, devenir docteur, ingénieur ou une personnalité médiatique reconnue", souligne-t-elle.

Jusqu'à la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak début 2011, entraînant l'arrivée au pouvoir d'un président islamiste, les femmes portant le foulard islamique, et plus encore celles arborant le voile intégral, étaient fermement maintenues à l'écart du paysage médiatique.

"Nous avons été opprimées pendant des décennies. Nous ne sommes pas autorisées à nous rendre dans certains endroits, nous sommes traitées de façon différente à l'université et par les institutions gouvernementales simplement parce que nous avons décidé d'exercer notre libre arbitre (...) en portant quelque chose qui nous semble conforme à l'islam", déplore Mme Shaheer.

La plupart des Egyptiennes musulmanes portent le hija, couvrant les cheveux, mais le port du niqab, qui dissimule intégralement corps et visage, reste minoritaire, même s'il est de plus en plus répandu dans les rues du Caire.

Certains téléspectateurs "se plaignent de ne pas voir le visage, ni le langage corporel", raconte la présentatrice voilée. "Nous leur répondons +quand on regarde quelque chose, c'est le fond qui importe, pas l'apparence de la présentatrice+", assène-t-elle.

Pour Iman Fahmy, une jeune diplômée en commerce qui travaille également pour Maria TV, la chaîne peut aider les gens à "suivre le droit chemin" et pousser "les femmes et les filles musulmanes à être vertueuses".

"La communication humaine passe par les yeux", souligne la jeune femme de 28 ans dont le voile noir est bordé d'une fine dentelle. "L'apparence d'une femme n'a pas d'importance sous le niqab. Ce qui compte, c'est un esprit qui peut transmettre du sens et des sentiments".

La chaîne a attisé les craintes de ceux qui y voient une étape supplémentaire dans la montée de l'islamisme après la révolution égyptienne qui a permis aux Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, et à d'autres groupes islamistes d'obtenir une large majorité aux élections législatives.

Pour d'autres, Maria TV est un exemple de la liberté d'expression que réclamaient les militants à l'origine de la révolution.

"Pendant des années, sur les médias officiels, les femmes voilées étaient exclues de l'écran et se voyaient confier des tâches hors caméra", rappelle Mozn Hassan, directrice de Nazra, un centre de recherche consacré aux femmes.

"Il est important que les gens aient la liberté de créer de telles chaînes et de dire ce qu'ils veulent" estime Mme Hassan, qui ne porte pas le voile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
16/août/2012 - 06h30
Steph38 a écrit :

imaginez que bientot ça vient chez nous smiley 

Je n'ose imaginer

Portrait de Flivia44
16/août/2012 - 06h30

ça fait bizarre tout de meme

Portrait de Koro
9/août/2012 - 06h17
Pinp a écrit :

Et pourquoi pas voiler les hommes aussi?

C'est ça oui smiley

Portrait de Koro
9/août/2012 - 06h17

Du grand n'importe quoi

Portrait de Pinp
8/août/2012 - 16h25

Et pourquoi pas voiler les hommes aussi?

Portrait de Pinp
8/août/2012 - 09h56

Comme ca on aura une bonne raison de ne plus aller en vacances en Egypte. 

Portrait de Pinp
8/août/2012 - 09h50

C'est la crise. Ils font des économies de maquilleuse. C'est peut-être la raison?

Portrait de Pinp
8/août/2012 - 09h49

Et demain, elle enlêve le bas!

Portrait de Laurent93
8/août/2012 - 09h18 - depuis l'application mobile

Ils devraient mettre le fond en noir. Ainsi la Tv serait une superbe radio plate.

Portrait de capitaine troy
8/août/2012 - 07h43
La matraque a écrit :

ca évite la starisation des présentatrices.

Pas faux. Idée à retenir.

Portrait de capitaine troy
8/août/2012 - 07h42

Bon ben la soirée déguisée des croisiéres sur le Nil, c'est fini. On ne va plus en Egypte pour rigoler à présent.

Il faudra se contenter des documentaires de la 5 pour visiter l'Egypte.

Alors pour les congés d'Hiver on va où? Ténérife, Miami ou l'île Maurice?

Portrait de La matraque
8/août/2012 - 07h41

ca évite la starisation des présentatrices.

Portrait de Marc17
7/août/2012 - 21h54
Batman version islamiste ?
Portrait de misscullen
7/août/2012 - 20h54
Avocate du Diable a écrit :

Et hop la news du jour pour se victimiser !

Je sais ça doit ennuyer pas mal de monde que "l'occident" constate tous les jours la régression de la femme dans certains pays...

tout a fait ..apres soumission a qui je sais pas aux deux je pense a l'homme et a dieu aussi ..bref dommage qu'ils en arrivent la apres tant de revolution

Portrait de Avocate du Diable
7/août/2012 - 20h26
lompoc2 a écrit :

Ces ""soumises"" ? ,montrer ses fesses et ses seins à la télé n'est pas le fait d’être soumises ? être belle et pas grosse  à la télé n'est pas le fait d’être soumise ?  l'age de pierre ? à part le Robot sur Mars que vous le dites ,il y a des millions de femmes qui sont soumise a des penis de 50 cm sur le net,bravo la modernité !!!   bref ne venez pas donner des lecons sur un programme dont le monde entier se fout et seulement quelque centaine de personne regarderont !!

  On ne peut qu'être d'accord avec vos arguments... N'empêche que se voiler la face reste une soumission (à Dieux ? aux Hommes ?)

Portrait de Avocate du Diable
7/août/2012 - 20h22
sabispi a écrit :

Et hop la news pour faire des commentaires racistes du jour!

Et hop la news du jour pour se victimiser !

Je sais ça doit ennuyer pas mal de monde que "l'occident" constate tous les jours la régression de la femme dans certains pays...

Portrait de misscullen
7/août/2012 - 19h14

personnellement je pense que ce programme doit etre fait pour que les autres femmes egyptiennes deviennent comme elles et que la charia soit installee (conforme a leur islam ) bref dommage que dans le coran ce n'est pas ecrit que le niqab est obligatoire ..encore une interpretation du coran ..

heureusement que dans notre societe nous ne sommes pas tant a cheval sur la religion ..bref c'est pas encore que ca arrivera en france car je rappelle que rien que porter le niqab est puni maintenant dans certaines situations

Portrait de ENOMISS54
7/août/2012 - 18h42

Le printemps arabe est bien loin !!!!! Qu'est-ce qui était le pire ? .... Hier ou aujourd'hui ? ....

Portrait de Biarritz
7/août/2012 - 17h27

Elles pourront rire " sous cape":...

 

Portrait de Gauloise
7/août/2012 - 17h22

Je suis très tolérante pour un phénomène musulman qui se passe dans un pays musulman. Je n'ai pas à leur dire ce qu'ils ont à faire chez eux. En revanche... pas de place pour ça en France. Ce n'est ni notre histoire, ni notre terrain.

Portrait de Toshiro73
7/août/2012 - 16h56
louis du 11 a écrit :

Jusqu'où peut aller la bêtise humaine!

 

Jusqu' a voter pour eux en pensant que ça sera mieux qu' avant !

Portrait de Toshiro73
7/août/2012 - 16h53

Maria TV ?  Je veux pas dire mais on est pas passé loin de " Charia TV " smiley

Portrait de Toshiro73
7/août/2012 - 16h51
Lautre a écrit :

Avant ça sur la télé locale de Lille .

 

C'est moi ou nos posts précédents ont été éffacé ?

Portrait de Toshiro73
7/août/2012 - 16h45

Dans 5 ans en France sur vos écrans .....

Portrait de nomansland68
7/août/2012 - 16h13

R I D I C U L E.....

Portrait de Aniello.dellacroche
7/août/2012 - 16h10
L'Acidulée a écrit :

Autant mettre une voix off sur des images, ça fait peur ce fantôme noir-

d'un autre côté, pour une chaîne à petit budget, ça fait des économies de coiffeur, de maquillage et de stylisme. Pauvres égyptiennes, elles avaient une liberté relative, mais réelle, là ça va empirer, ils ont voulu la révolution et ça m'inspire 2 proverbes

"on sait ce qu'on quitte,mais on ne sait pas ce qu'on trouve"

"méfie toi de ce que tu souhaites, ça peut arriver"

et un 3°... enfin une expression ..

Lâcher la proie pour ."..l'ombre "..

Portrait de La matraque
7/août/2012 - 15h54 - depuis l'application mobile

J'ai une télé noir et blanc avec un napperon et un aquarium posé dessus, je vais enlever le napperon,
.

Portrait de TALI30
7/août/2012 - 15h47

quelle avancé dans la liberté !! vive le printemps arabe une réelle révolution surtout pour les femmes smiley