C'est une publicité virale qui commence à circuler sur le net et qui a été remarquée par notre ami Guy Birenbaum sur son blog.
Une publicité pour le site internet "Rue 89" qui reprend des "rumeurs" en expliquant qu'il vaut mieux être certain de son information.
Seul problème, cette publicité en souhaitant dénoncer des rumeurs, n'hésite pas à en amplifier et même à en créer certaines.
Ainsi elle évoque "le fait que des avions n'auraient pas frappés les tours le 11 septembre à New York", mais la pub va plus loin et lance de nouvelles rumeurs: "Les
hamburgers contiendraient des excréments dans les fasts-food" Où les choses dérapent, c'est quand la pub pour Rue 89 s'attaque à des personnalités... Ainsi, on évoque "l'appartenance du Président de la République à la scientologie et le financement de sa campagne par cette secte", mais de façon étrange le nom de Nicolas Sarkozy n'est pas prononcé.
Mais il n'en est pas de même pour deux artistes dont les noms sont balancés avec des rumeurs qu'aucun journal trash n'oserait colporter: "Gérard Depardieu et Michael Douglas seraient zoophiles !!! ".
Rue 89 protège le Président mais balance des insanités sur les stars. Comme l'écrit Guy Birenbaum sur son blog: "même lorsque l'on veut se jouer des rumeurs, les détourner, il en est certaines que l'on manipule avec bien plus de précautions..."
Je ne vois aucun dérapage là-dedans. A partir du moment où on comprend que c'est une pub pour la rumeur, il n'y pas pas d'ambigüité. C'est même traité avec beaucoup d'humour.
Bon sinon, l'autosuggestion, etc. Ca marche pas ! Personne n'y voit quoique ce soit de choquant. Évitez la carrière de mentaliste ou d'hypnotiseur de music hall, vous passerez encore plus pour une trompette que ça ne l'est déjà avec votre réputation qui enfle de plus en plus dans le petit monde des médias.
schoubi a écrit : " Je me pose une question : Où est le dérapage ? Je trouve cette pub originale et très bien faite. Surtout en cette période ou la majorité des gens et, plus grave, certains journalistes ne vérifient plus du tout leurs infos. Inciter les personnes à avoir l'esprit critique ne peut pas faire de mal, au contraire. "
MDR, excellent !! Ce n'est que de l'humour....Barenbaum n'est pas content, tout simplement parce que le nom de Sarkozy n'est pas prononcé !!! Mais on sait trés bien que c'est de ce dernier dont on parle dans cette pub.....Pas la peine de faire un flan !
Celle sur Depardieu est pas terrible. Ils auraient pu en prendre une autre, des "légendes contemporaines" y'en a à la pelle sur wikipedia. Sinon je trouve que c'est marrant. C'est une bonne pub, un bon buzz.
Je trouve ça très drôle (sauf le truc sur Depardieu c'est moyen ) et je comprends pas trop la réaction de M. Birenbaum. J'ai cru comprendre que Rue89 aime bien écrire de choses méchantes à votre sujet ce que je déplore, mais ne rentrez pas dans leur jeu
Je me pose une question : Où est le dérapage ? Je trouve cette pub originale et très bien faite. Surtout en cette période ou la majorité des gens et, plus grave, certains journalistes ne vérifient plus du tout leurs infos. Inciter les personnes à avoir l'esprit critique ne peut pas faire de mal, au contraire.
Bonjour Je ne comprend pas où se trouve la polémique sur cette pub. Il faut le prendre au second degré. La vraie polémique est de faire un flash spécial pour un simple malaise vagal même s'il concerne notre président. Jonathan de Poitiers
J'ai commence par lire le texte avant de regarder le vidéo et je me suis dit " c'est abusé quand meme". Mais les video ne m'on pas choqué j'ai meme trouve ca marrant ... à prendre au second degré c'est sure !!!!
Sur le fond, j'adore cet humour trash (la dernière sur Gandhi est mortelle !)
Sur la forme, Rue89 tente de créer un buzz, et tout le monde mate la vidéo : on parle du site, l'objectif est atteint, le marketing a gagné (et les rédacteurs de JMM ont foncé tête la première dans le buzz).
Où les choses dérapent, c'est quand la pub pour Rue 89 s'attaque à des personnalités... Ainsi, on évoque "l'appartenance du Président de la République à la scientologie et le financement de sa campagne par cette secte", mais de façon étrange le nom de Nicolas Sarkozy n'est pas prononcé.
Mais il n'en est pas de même pour deux artistes dont les noms sont balancés avec des rumeurs qu'aucun journal trash n'oserait colporter: "Gérard Depardieu et Michael Douglas seraient zoophiles !!!
ça sent le règlement de compte intra blog cette info ou quoi ?????. Tout est sur le ton de l'humour enfin : C'EST LE CONCEPT !!! où le dérapage??? je ne pige pas cette info... SVP : expliquez nous
kickmeplz a écrit : " Et encore je suis sûr qu'il ne s'en offusque pas. Bref très bon cette pub, bien joué à rue 89. En passant ils peuvent remercier ce blog pour la pub gratuite ! "
Le coup de la critique sur des rumeurs j'ai envie de dire que c'est "l'hôpital qui se fout de la charité". En tous cas je trouve ces vidéos plutôt plaisantes et certaines sont bien le reflet de la réalité. Vous leur faites une belle pub en tous cas.
Si toutes les pubs étaient aussi droles, je ne zapperais plus pendant les pubs! Bravo a l'agence de pubs de "Rue89" et si ça pouvait en inspirer d'autres!