01/08/2009 09:32

"L'habit ne fait pas Lemoine" paye pour avoir la Tour Eiffel

Le site de Télé 2 Semaines annonçait il y a quelques jours que France 2 exploitait un décor dont il n'avait pas eu l'autorisation!

En effet, dans "L'Habit ne fait pas Lemoine" le plateau est érigé devant un décor de la Tour Eiffel. Mais voilà, la production  n'aurait pas demandé l'autorisation d'exploiter la vue du monument. Cela est obligatoire puisque l'on doit en payer les droits!

Franck Saurat, le producteur de Carson Prod, avait confié à nos confrères que la question n'avait aucun intérêt puisqu'il s'agissait d'un décor "parmi d'autres d'une vue de Paris".

Seulement, il en était tout autrement du côté de la société d'exploitation de la Tour Eiffel : "La production de L'habit ne fait pas Lemoine n'a jamais demandé d'autorisation. On a découvert ça en même temps que les téléspectateurs. Ça arrive, mais ce n'est pas normal. On va s'en occuper !"

L'amende s'établissait entre 2.000 et  4.000 euros pour les huit émissions de l'été. La production s'est donc exécutée, suite à la publication de cette information sur le site de nos confrères.

Elle a donc, toujours selon le site de Télé 2 Semaines, réglé la somme de 3.000 euros pour la totalité des émissions de cet été.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JeanMichel
1/août/2009 - 17h20

mdr. En fait, ma réflexion était + pour dire que les chaînes de télé font à l'essentiel et le moins couteux.

Quelques autres exemples :
- dans "50 min inside" ils font toujours leur micro-trotoir sur les Champs-Elysées.
- quand il y a des grèves abusives de la SNCF-RATP, on en parle quand c'est sur Paris mais quand d'autres grandes agglomérations sont dans la même situation. Le traitement se résumé à une bref dans le JT. Il me semblait que chaque chaine a des correspondants (surtout France 3).

Je dis ça en étant parisien ;-)

Portrait de leonelmenon
1/août/2009 - 14h39

Rapport très lointain avec le sujet. Quant au côté fayot des journalistes, c'est une des caractéristique du métier. Quand ils fayottent sur des ouvriers-casseurs, ça te gêne. Mais si c'est Libé qui dénonce les flics violents ou des gens du FN, tu es j'imagine très satisfait. :mrgreen:

Portrait de micky
1/août/2009 - 13h00

Sa me rappel une histoire que j'ai moi même vécu, je suis journaliste / cadreur, et on devait faire une présentation dans les éscaliers d'un jeu qui permet de calculer les pas sur DS, et ensuite faire un petit plateau sur le premier étage avec une vue sur paris. ( on ne voit pas directement la tour, mais on es dedans ). On fait la queu pour prendre mes escaliers, caméras a la main et micro HF Posés. ( on était 4 avec 2 grosses caméras ). On se fait fouillé sans problème, mais au moment de payer on nous demande si on a une autorisation. On explique qu'on veut juste filmé " la montée des marches ", et rien à faire, on va chercher un autorisation, et la faut payer 500 euros !!!! Ni une ni deux, on se casse. On a filmé sur les marches à Monmmartre. On bosse pour le web, avec juste un passage par les escaliers, on a vraiment été surpris de devoir payer si cher pour si peut. Je comprend que la tour doit etre entretenu, mais vue le nombre de visiteurs, et l'image largement utilisé comme symbole de paris, c'est juste scandaleux que même sur un décor d'un plateau de télé, il faut payer !

Comment sa se passe à TV ? Vous savez pour la météo avec la vue sur paris .... Il payent à chaque fois aussi ??? Et la vue sur la seine faut payer aussi ?? ... Soupir ....

Portrait de Unex
1/août/2009 - 12h07

T'as raison, on aurait pu mettre une baguette :mrgreen:

Portrait de JeanMichel
1/août/2009 - 12h00

Ça va si c''est juste 4000 € pour les 8 émissions.

Par contre, où est l'intérêt de mettre la tour Eiffel dans l'émission ? Doit-on toujours résumer la France à Paris ?

Portrait de Tanguy
1/août/2009 - 11h52

Et oui... on peut filmer, prendre en photo et diffuser la tour effel en plein jour sans aucuns soucis. En revanche, la tour effel éclairée est soumise à diverses autorisations... ;)

Portrait de sidoo
1/août/2009 - 10h11

Il me semblait qu'il ne fallait payer que pour diffuser les lumières de la tour eiffel.

Portrait de hugo11
1/août/2009 - 10h00

information intéressante qui prouve que le site de jmm n'est pas dédié uniquement aux coulisses de secret story...:lol:

Portrait de daffy duck
1/août/2009 - 09h39

eh oui! dura lex, sed lex!
et pi c'est tout!

Les plus vus