27/07/2012 09:33

Les funérailles de la victime de Luka Rocco Magnotta ont été célébrées hier à Montréal

Des funérailles publiques du jeune Chinois sauvagement tué et dépecé fin mai au Canada ont été célébrées hier à Montréal en présence du père et de la soeur du défunt.
Lin Jun "était un fils aimant, un jeune homme gentil, appliqué, sincère" et "qui faisait la fierté de sa famille", a rappelé le Père Henry Rodriguez, lors d'un office chrétien inspiré du bouddhisme. La mère du défunt s'était convertie au protestantisme la semaine dernière, mais Lin Jun était bouddhiste. "C'est un moment très difficile pour la famille de Lin Jun", a-t-il déclaré. "Un moment exceptionnellement difficile pour la communauté chinoise dans notre société", a-t-il ajouté.
Le père du défunt a fondu en larmes alors qu'il allumait un cierge posé près de l'urne contenant les cendres de Lin Jun pendant la célébration. Peu après, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges dans le centre de Montréal, il a laissé échapper de longues plaintes. Trop bouleversée, la mère de Lin Jun, Du Zhigui, n'a pas assisté à l'office, mais elle était présente à une rencontre avec la presse au cours de laquelle, relayée par trois traducteurs bénévoles, elle a adressé ses remerciements aux institutions canadiennes, à la police et à l'Université Concordia où étudiait la victime.
Indiquant avoir appris les conditions dans lesquelles l'auteur présumé du crime, le Canadien Luka Rocco Magnotta, avait été éduqué, la mère de Lin Jun a confié avoir plus de "sympathie pour cette personne décrite comme le 'diable'".  "Une jeune personne en détresse peut faire du mal dans la société si elle demeure sans aide et sans soutien", a poursuivi Du Zhigui.  "Si nous pouvions prendre soin, lorsqu'il en est encore temps, d'une manière ou d'une autre, de tous ces jeunes en détresse et leur offrir une aide appropriée", on pourrait aller vers une société où il y aurait "plus d'amour et d'harmonie", a-t-elle déclaré.
C'est donc pour aider les jeunes en difficulté qu'elle a confirmé la création d'une fondation: "Nous désirons constituer une fondation au nom de notre fils Jun Lin afin d'aider les jeunes en détresse. Nous croyons que la création de cette fondation permettra de préserver sa mémoire. Lin Jun, je crois que tu seras heureux de ma décision". Répondant à la presse, Du Zhigui a assuré qu'elle et sa famille resteraient à Montréal jusqu'en mars pour assister au procès de Luka Rocco Magnotta.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de M.L.C
28/juillet/2012 - 16h48

J'admire la réaction de la maman de cette pauvre victime, qui, au lieu de se vouer à la haine et à la vengeance, tente de comprendre les raisons qui poussé cet "homme" a ôter la vie de son fils. 

Peu de personnes en seraient capables je pense et je lui tire bien bas mon chapeau.

Portrait de Lily89000
27/juillet/2012 - 12h27
Moi je constate quand même que luka rocco magnotta a réussi son coup : se faire connaitre par n'importe quel moyen puisque au lieu de citeer le nom de la victime Lin jun vous dite les funérailles de la victime de Luka Rocco Magnotta donc voila je trouve qu'il vaut mieux mettre Lin Jun quand même
Portrait de lizi59
27/juillet/2012 - 11h57
Indiquant avoir appris les conditions dans lesquelles l'auteur présumé du crime, le Canadien Luka Rocco Magnotta, avait été éduqué, la mère de Lin Jun a confié avoir plus de "sympathie pour cette personne décrite comme le 'diable'". "Une jeune personne en détresse peut faire du mal dans la société si elle demeure sans aide et sans soutien".... Non mais elle a pété un câble la maman j'hallucine.. si tous ces jeunes exclus de la société et ayant eu une éducation lamentable ferait se qu'il a fait ou irait le monde il est fou c'est tout il n'a pas a avoir d'excuses a lui donner et si j’étais dans son cas je serais honteuse de plaindre un tel monstre
Portrait de sixno36
27/juillet/2012 - 10h55
ahah c'est marrant ! Bouffon va !