29/07/2009 14:11

Google assigné en justice pour concurrence déloyale

Le géant américain de l'internet Google a été assigné devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale et abus de position dominante par la société Bottin cartographes, spécialisée dans la cartographie sur internet, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.

Le plaignant, qui fournit contre rémunération des plans d'accès, des cartes de localisation et d'itinéraire en ligne, considère que l'application Google Maps fausse les règles de la concurrence en offrant gratuitement aux entreprises le même service alors qu'elle-même subit des coûts pour concevoir son produit.

Pour les entreprises clientes, Google Maps est payant pour une utilisation interne (intranet) et gratuite si l'entreprise met en ligne sur son site internet des cartes provenant de Google Maps.

Google se réserve toutefois la possibilité d'y inclure de la publicité. Mais depuis le lancement de Google Maps en France en avril 2005, aucune publicité n'a été incluse, explique Me Jean-David Scemama, avocat de Bottin cartographes.

Bottin cartographes réclame 500.000 euros de dommages et intérêts à Google France et Google Inc.

Une première audience, destinée à fixer le calendrier de la procédure, doit se tenir le 16 octobre devant le tribunal de commerce.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zenitude
30/juillet/2009 - 02h12

Qui ne tente rien n'a rien.

Portrait de garlaban
29/juillet/2009 - 18h01

A quand Google-Auchan, que je puisse aller faire mes courses gratuitement ?

Portrait de iSéb
29/juillet/2009 - 15h43

c clair qu'il y a toujours des mâlins pour demander de payer

mais à part ça je soutiens un point c'est que Google va beaucoup trop loin et devient un monopole... et je viens de faire une expérience amère ... quand google vous vole, personne ne vous défend, google pèse trop lourd désormais...

Portrait de Pathetikkk
29/juillet/2009 - 14h19

Merci de ton intervention gt85, c'était vraiment très intéressant :lol:

Les plus vus