26/07/2012 11:01

Polémique: Des milliers de belges portent plainte contre Facebook

L'entreprise de Mark Zuckerberg, après avoir chuté lourdement dès son entrée en bourse, est au centre d'une nouvelle polémique. 

Selon les quotidiens belges "Het Belang van Limburg" et "Gazet van Antwerpen", l'association de défense des épargnants "Dolor" a reçu plus de 1500 plaintes de personnes qui se sentent floués par Facebook.

Dès le 18 mai, ces dernières ont acheté de nombreuses actions du réseau social. Aujourd'hui, ils estiment avoir fait cet investissement sur la base "d'informations erronées", précisent les quotidiens.

Le Président de "Dolor précise que "l'achat d'actions de Facebook a été fait sur la base de chiffres de revenus enjolivés. Chaque jour je reçois entre deux à trois plaintes avant la médiatisation massive de cette affaire".

Précisions qu'aux Etats-Unis, 350 000 plaintes contre le réseau social ont été déposées.

Pour sa part, Samuel Rudman, avocat américain des particuliers qui ont acheté des actions Facebook outre-Atlantique, déclare que "Mark Zuckerberg savait, avant l'introduction en Bourse, que les revenus promis aux futurs actionnaires ne seraient pas réalisables".

Il ajoute que la société savait qu'elle allait engendrer moins de gains que prévu mais elle a fauté car "elle n'a partagé cette information qu'avec un cercle restreint d'investisseurs".

En tout, 35 000 Belges auraient acheté des actions Facebook, précisent nos confrères. L'association "Dolor" souhaite maintenant transmettre les doléances directement aux Etats-Unis à Samuel Rudman. 

Du côté des chiffres et selon le bureau d'avocat américain, le montant total des plaintes déjà déposées à l'encontre du réseau social atteindrait actuellement les 2 milliards d'euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
27/juillet/2012 - 19h18

Facebook croule sous les plaintes 

Portrait de La matraque
26/juillet/2012 - 13h44 - depuis l'application mobile

Ceux qui ont vendu le jour de l'introduction sont les gagnants, les acheteurs sont les pigeons. Fessebouk c'est du vent.

Portrait de Selim
26/juillet/2012 - 12h55 - depuis l'application mobile

Personne ne leur obligeaient a prendre des a ctions, moi j'en ai pas pris et j'utilise facebook facilement !

Portrait de polemique59
26/juillet/2012 - 12h22
Les internautes commencent progressivement à se rendre compte de la perversité de FACEBOOK et lui toune le dos ! Il en aura fallu du temps !
Portrait de trestus
26/juillet/2012 - 11h18
Ce Zuckerberg et "son" Facebook est un vrai soucis. Qui par exemple a oublié sa colère quand ses infos personnelles FB ont fuité, alors que lui aime que tout fuite à tous vents sur ses "clients". smiley
Portrait de Iceman210
26/juillet/2012 - 11h14
1.500 plaintes ne font pas DES mais UN millier