24/07/2012 10:41

Jean-François Copé évoque les membres de sa famille sauvés par des Justes français en 1943

Jean-François Copé a évoqué ce matin sur RTL les membres de sa famille sauvés par des Justes français en 1943, un événement à l'origine, a-t-il expliqué, de son engagement politique. Il a en outre refusé d'entrer dans la "polémique" autour de la rafle du Vél d'Hiv.
"Il se trouve que l'histoire de ma famille fut marquée par cette tragédie et que mon père, mes grands-parents, ont été sauvés d'une rafle nazie organisée en 1943 à Aubusson par des Justes, par des Français courageux", a déclaré le secrétaire général de l'UMP.
Ceux-ci, "au péril de leur vie, ont sauvé cette famille comme des milliers d'autres... Cela explique pour une part la flamme qui est en moi pour avoir fait le choix de servir mon pays comme je le fais aujourd'hui", a ajouté Jean-François Copé.
Le responsable de l'UMP était interrogé sur la polémique qui a suivi les déclarations, dimanche, du président François Hollande, sur la rafle du Vél d'Hiv, en juillet 1942, un "crime commis en France, par la France". L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, s'était déclaré lundi "scandalisé" par de tels propos, soulignant que "sa" France pendant la guerre était à Londres et non à Vichy.
"Je ne souhaite en aucun cas entrer dans cette polémique", a indiqué Jean-François Copé, qui s'est dit "très préoccupé" par la méconnaissance des jeunes générations sur cette période qui fut "l'une des pages les plus atroces de l'histoire de France".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Geraldine Ballet
25/juillet/2012 - 02h24
j'aime pas la tête de copé
Portrait de fz8
24/juillet/2012 - 14h51
il était beau à coté de maitre collard à l'assemblée...
Portrait de Minoé
24/juillet/2012 - 14h18 - depuis l'application mobile

Non toute la France n'a pas résisté. Toute la France n'a pas collaboré non plus. Il y a eu beaucoup de collabo, des résistants mais en majorité des gens qui n'ont rien dit parce qu'il préférait cette situation à une France en combat.

Il faut cesser de dire que la France n'y est pour rien et que Vichy ce n'est pas la France. Vichy c'était la France à ce moment là.

Et si ça recommençait aujourd'hui on ne ferait pas mieux. Je pense même qu'on ferait pire : y a qu'a lire certains commentaire sur ce site pour voir que certains se feraient un plaisir de collaborer.

Portrait de Nico13_00
24/juillet/2012 - 14h11
isidor a écrit :
il n'a jamais dit les francais mais la france donc l'etat c'est pas pareil
Oui je suis d'accord avec vous, mais reconnaissez que c'est mal dit et que sa peut être très mal interprété car dans la France il y a l'Etat mais aussi ses citoyens smiley
Portrait de Nico13_00
24/juillet/2012 - 11h45
Concernant les propos de Hollande (et je suis de droite), sur le fond il a raison mais la forme est mauvaise. C'est l'Etat Français sous le régime de vichy et donc de l'Allemagne qui à commis ces horreurs, pas les français. C'est la police française qui est à l'origine de ce fait. Donc il ne faut pas inclure les français dont une grande parti d'entre eux résistaient contre ce régime et se sont battus au préil de leur vie. Une erreur de plus dans les propos de holande
Portrait de etpikoiencore
24/juillet/2012 - 11h44
dan1 a écrit :
Jean-François Copé."la flamme qui est en moi pour avoir fait le choix de servir mon pays."Non pas servir mon pays,mais tout le contraire de détruire mon pays.
Non non ! Il est bel et bien dévoué à son pays cet homme..... sauf qu'il ne s'agit pas de la France! Réfléchissez bien à ça le jour où vous serez tenté de l'élire... Sarko a fait regretter Chirac.... Copé fera regretter Sarko.... C'est dire le merdier dans lequel on s'enlise...