29/07/2009 08:34

Le rédacteur en chef de "Strip-tease" en colère contre Fr3

Jeanmarcmorandini.com vous informait il y a quelques jours que mercredi dernier, France 3 diffusait un nouveau numéro de "Striptease", et que quatre régions de France avaient été privées d'émission.

Prévu après « Intervilles », le numéro du magazine baptisé « Fichu Foulard » n’avait pu être diffusé dans le Limousin, Poitou-Charentes, Ouest, Aquitaine et Sud en raison « d’un décrochage exceptionnel pour l’été des festivals », avait précisé la chaîne.

Ce soir, rebelote, le programme ne sera pas diffusé sur la côte atlantique ou encore dans le Midi. En effet, France 3 "zappe l’émission le mercredi vers 23 heures, pour donner la priorité dans certaines régions françaises à des événements locaux" précise le Parisien. 

La direction de la chaîne justifie: « Des décrochages sont prévus jusqu’au 2 septembre, notamment dans ces quatre régions. C’est la vocation d’une chaîne comme France 3 d’être proche des manifestations culturelles régionales. »

Jean Libon, le cocréateur et rédacteur en chef de Strip-tease est quelque peu en colère dans le Parisien ce matin: « L’été dernier, nous étions programmés le samedi après 23 heures. Une catastrophe ! Cette année, on devait passer le lundi soir, mais on a appris accidentellement en juin que ce serait finalement le mercredi. Personne ne nous a parlé des décrochages. On a été surpris de les découvrir quand l’une de nos réalisatrices qui était dans le Midi n’a pas pu voir son sujet. » 

Avant d'ajouter: « Il y a de quoi s’inquiéter. On a l’impression de servir de bouche-trou et les audiences risquent d’en pâtir. Et puis on n’est pas du tout dans le courant historique que prend la télévision aujourd’hui, de plus en plus consensuelle. D’ailleurs, nous n’avons toujours pas signé de contrat pour l’an prochain.»

Rappelons que le magazine réunit depuis le 1er juillet, 871 500 téléspectateurs (9,4 % de part d’audience) en moyenne, soit une légère progression par rapport à la précédente édition. Mais est-ce assez pour sauver l'éventuelle saison prochaine ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de handidada
29/juillet/2009 - 17h12

c est vrai que c est un super magazine !

Portrait de tananie
29/juillet/2009 - 11h29

J'habite en Poitou Charentes et si je veux regarder Strip Tease, je dois me contenter de la redif à 2h du matin ! ! ! !
Certes on nous diffuse des reportages sur les festivals de la région ! Mais la première soirée France 3 a rediffusé un doc super vieux sur les Francofolies de La Rochelle. J'aurais préféré Strip Tease ! ! ! De plus lorsque la soirée est annoncée vers 20h France 3 ne parle pas de décrochage régional ! ! ! ! Quant à l'heure de redifusion c'est du n'importe quoi ! ! !

Portrait de misstatouille
29/juillet/2009 - 11h13

on avait remarqué ça fait au moins 3 mercredi qu'on se tape les festivals à la place de strip tease moi qui suit fan j'ai légèrement les boules ...:evil:

Portrait de obscure
29/juillet/2009 - 10h58

Cette émission a toujours été diffusée trop tard, si France 3 la mettait à 20h45, je regarderais

Portrait de marroon
29/juillet/2009 - 10h33

Mais pourquoi ne pas mettre striptease sur France 3 et les trucs des festivals sur France 3 Limousin / Aquitaine / Poitou... ? La chaine France 3 possède des antennes régionales, c'est pas pour rien.

Portrait de antho87
29/juillet/2009 - 10h19

Il est vrai que si le rédacteur de l'émission n'était pas au courant des décrochages, il y a de quoi être en colère.
Après, en revanche, je pense que France 3 qui est en majorité une chaîne régionale, fait bien de réaliser des décrochages pour l'été. On a l'impression d'avoir une chaîne plus proche de ses spectateurs.
En revanche le prétexte des audiences qui risquent diminuer parce que l'émission n'est pas diffusée dans toute la France, ça c'est sûr. Seulement j'ai l'impression qu'un des points de la réforme de FTV en supprimant la pub après 20h a été oublié.
Le but n'était pas de permettre de favoriser la culture même si l'audience était faible puisque de toute façon il n'y a pas d'annonceurs à satisfaire?
Bizarre....

Portrait de gaellllle
29/juillet/2009 - 09h31

J'adore cette emission... puisque sans commentaires elle nous laisse seul juges, c'est vraiment dommage qu'elle soit si mal programmée, dans des créneaux qui ne lui permettent pas de réaliser des audiences correctes, et là.. le pompom! on lui sucre des regions, à ce train là, c'est sur que les parts d'audience ne doivent pas être terrible... navrant.... :evil: :evil:

Portrait de LE_SPHINX III
29/juillet/2009 - 09h25

STRIP TEASE c'est une ancienne émission que j'ai bcp regardé par le paassé mais à l'époque si je me souviens bien , France 3 passait celà en seconde partie de soirée vers 22h30

Portrait de Emir44
29/juillet/2009 - 09h08

Je ne fais pas partie des décrochés mais en même temps... je ne regarde jamais FR3 ;)