22/07/2012 10:25

Rafle du Vél'd'Hiv / François Hollande: "Ce crime a été commis en France par la France"

"Ce crime a été commis en France par la France", a affirmé François Hollande dimanche lors de son discours de commémoration de la rafle du Vél'd'Hiv de juillet 1942.

Le chef de l'État se place ainsi dans les pas de Jacques Chirac, qui fut le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs de France.

Soixante-dix ans après la plus grande rafle de Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale - 13 152 hommes, femmes et enfants arrêtés à Paris et sa banlieue les 16 et 17 juillet 1942 -, le chef de l'État prononçait un discours, à l'endroit même où la plupart d'entre eux furent entassés, au vélodrome d'Hiver, dans le 15e arrondissement de Paris, démoli en 1959.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
29/juillet/2012 - 06h36
Zorglub a écrit :

Vel d'Hiv' Speech - Chirac remixed by Hollande  (Correze Summer Party 2012)

smiley

Portrait de Koro
29/juillet/2012 - 06h35
Celya30 a écrit :

Pour une fois qu'il dit quelque chose d'intelligent 

smiley

Portrait de Koro
29/juillet/2012 - 06h35

Au moins il assume !

Portrait de Avicennes69
22/juillet/2012 - 22h26 - depuis l'application mobile

Il y a peu l'Algerie a feté ces 50 ans d'independance... Aucun mot de la France au sujet du genocide et de la torture qu'elle a commis là bas, d'où le boycott du gouvernement Algerien de la France à cette fête. Aussi tant mieu qu'elle le fasse au sujet de la rafle du Vel d'hiv evenement historiquement prouvée pour lequel le devoir de mémoire est de mise au même titre que tous les autres impactant les anciens gouvernement français. Mais, il y a evidemment une surenchère en ce qui concerne la communauté juive, ce que je trouve malsain et cela pose question.

Portrait de beo
22/juillet/2012 - 18h53

beau discour mais pas des paroles nous voulons des actes

Portrait de peche85
22/juillet/2012 - 17h51
BB - HO a écrit :

Banni sans aucune raison, je suis revenu avec une chope de bière dans le pif ! J)

 

C'est le gros problème de ce site, des bannissements à foison sans que l'on sache pourquoi et les commentaires qui le mériteraient.. Nada !!!!

Portrait de helenou18
22/juillet/2012 - 16h48
baryton a écrit :

Comment ça "par la France"??? J'suis français et je me sens aucunement "responsable" de ce qui s'est passé, mais c'est bien continuons de nous flageller avec cette période de l'histoire, ça profite à bcp de monde depuis un certais temps...
A croire qu'il n'y a qu'un seul massacre dans l'histoire du XX siècle...

Bravo Baryton + 5 j'ai la même réaction que vous : je suis née en 1944 et franchement la situation de la France à cette époque, seuls mes parents m'en ont parlé, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est embrouillé !!  Par contre mon père a fait la guerre de 14/18 et là il savait de quoi il parlait, il a vécu dans les tranchées cette horrible guerre : 3 millions de morts !!! pourquoi ? pour des c..s qui dirigeaient la France et l'Allemagne en ces années, alors arrêtons un peu ... ne serait-ce que par mémoire pour toutes les victimes des guerres !

Portrait de helenou18
22/juillet/2012 - 16h38

M. Hollande ferait mieux de s'occuper de la France d'aujourd'hui ! Il y a 70 ans que ces horreurs se sont produites. 

Pour se rafraîchir la mémoire lisez donc "Soixante millions de pétainiste" sur la France de l'occupation, quand on a pas vécu comme moi cette époque on ne peut pas donner une bonne opinion. Ras le bol du passé ! qu'on pense un peu à l'avenir !!!!!

Portrait de beresina
22/juillet/2012 - 13h11
Civisme et Liberté. a écrit :

" Pas un seul soldat Allemand ne fut mobilisé pour cette rafle " :
Comment est ce possible ? Honte à nous !

Et le pire est que si cela recommençait aujourd'hui, il y aurait toujours des exécutants. Il suffit de lire les propos de certains dans les forums ou d'écouter certains extrémistes de nos jours. Voila pourquoi il faut combattre coûte que coûte et très fermement le racisme sous toutes ses formes.Plus jamais ca !!!!!!!!!

Portrait de Civisme et Liberté.
22/juillet/2012 - 13h05

" Pas un seul soldat Allemand ne fut mobilisé pour cette rafle " : Comment est ce possible ? Honte à nous !

Portrait de moi tout simplement
22/juillet/2012 - 12h05
nono73 a écrit :

dans l'indifférence générale d'une bonne partie des français collaborateurs passifs.

absolument!

il ya bien des français qui étaient de l'avis des nazis,voir pire (si si d'après ce qu'on pu me raconter mes grands-parents et leurs frères et soeurs,pour avoir vu des choses qui pour beaucoup n'ont jamais existés)il y a beaucoup qui n'ont pas été considérés comme des collaborateurs qui ont bien profité de tout ça et rien que pour ça oui la France a sa responsabilité

oui c'est horrible mais on ne doit pas faire les autruches

Portrait de moi tout simplement
22/juillet/2012 - 12h00
artisan2 a écrit :

Bj, C'est possible surement parce qu'ils n'ont pas à porté l'histoire qui n'est pas leur histoire, mais le passé. Doit on porter tout les crimes perpétués par nos ancêtres et cela pour toujours. Pour ma part, non. Ils ont raison de se tourner vers l'avenir, voir plutôt, ce qui se passe aujourd'hui et qui n'est guère réjouissant. Ils ont auront déjà fort à faire.

je ne suis pas d'accord on doit connaître l'histoire "passée" pour absolument éviter les erreurs du passé mais aussi parce qu'il est important de savoir ce qui s'est passé "avant" tout simplement

(j'ai moins de 35 ans)

Portrait de jité
22/juillet/2012 - 11h54

Ras-le-bol de cette auto-flagellation de la France, depuis les années Chirac.

 

L'Etat Français n'a été qu'une - sombre - parenthèse dans la longue tradition républicaine et humaniste de la France.

Pas la peine de se flageller, 70 ans après, pour des crimes qu'une immense majorité de Français n'ont ni soutenus ni approuvés, et, pour beaucoup, n'ont même pas sus.

Et puis qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain ?

Les socialistes de l'époque, et avec les deux mains, en plus...

 

Portrait de OCEANE
22/juillet/2012 - 11h51
romeo13 a écrit :

monsieur mitterant, le mentor de hollande appartenait a ce beau gouvernement il avait la francisque il etait l ami de bousquet, directeur de la police et responsable de la rafle toujours votre mentor, ce francois mitterand? quand dites vous la verité ???

+ 1000

Portrait de Darknote
22/juillet/2012 - 11h27

La France était occupé à cet époque, certains hommes en France se sont tournait vers le régime Nazi et ont suit les pas de ce mouvement raciste, ce n'est pas parce que des français ont collaboré que cela rend la France responsable de ces actes barbares, on ne condamne pas tout un peuple à cause d'un groupe de brebis galeuses.La rafle du Vel d'hiv est horrible et surtout impardonnable, mais je n'en suis pas responsable,moi petit fils d'un prisionier de la Second Guerre Mondiale.

On parle de cet rafle mais on ne parle pas autant de l'égliseà Oradour, pourquoi??

Portrait de romeo13
22/juillet/2012 - 11h06

monsieur mitterant, le mentor de hollande appartenait a ce beau gouvernement il avait la francisque il etait l ami de bousquet, directeur de la police et responsable de la rafle toujours votre mentor, ce francois mitterand? quand dites vous la verité ???

Portrait de moi tout simplement
22/juillet/2012 - 10h55

ce n'est pas un scoop,enfin du moins pour ceux qui se sont intéressé à l'histoire de notre pays

je suis toujours sous le choc du sondage au sujet des moins de 35 ans qui ne savent pas ce qu'était la rale du Vél'd'Hiv

je ne comprends pas comment celà est possible?

Les plus vus