28/07/2009 12:31

Amende de 27.6 millions d'euros pour France Télécom

L'Autorité de la concurrence a infligé aujourd'hui une sanction de 27,6 millions d'euros à France Télécom pour "avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents dans les DOM" entre 2001 et 2006.

L'Autorité avait été saisie en 2008 par les sociétés Outremer Télécom et Mobius qui contestaient les pratiques de l'opérateur historique français en matière de téléphonie fixe et d'internet dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion. Ces deux entreprises "ont retiré leur plainte en 2009, mais la procédure a suivi son cours", a précisé l'Autorité.

Selon les sages de la rue de l'Echelle, "France Télécom a utilisé sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents". Ces pratiques "ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n'ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l'opérateur historique", a estimé l'Autorité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
28/juillet/2009 - 20h33

Et les 72% ? Ben oui, ils seront payés par les consommateurs :)

Portrait de Volques
28/juillet/2009 - 18h57

Ce qui se passe en France est honteux ! :evil:

Portrait de POKEMON69
28/juillet/2009 - 18h13

Vu la bonne conccurence en métropole entre les trois opérateurs.. (nous sommes un des pays les plus chers au niveau tarif mobile) je ne vois pas ce que celà change...

Portrait de Emir44
28/juillet/2009 - 15h01

Que dire de l'augmentation constante de l'abonnement qui n'a rien à voir avec une évolution du réseau due à l'activité historique de Fce Tél...
Dire qu'on a payé tout ça, qu'on paie encore, même en prenant un FAI car celui-ci est refacturé par Fce Tél.
Mais le plus drôle, c'est quand après avoir payé l'impôt pour créer et bâtir cette société, l'Etat... nous la revend par le biais d'offre d'actions ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il devrait nous les donner selon consommation, ce serait plus légitime.

Portrait de archied87
28/juillet/2009 - 14h31

Avant tout le monde payait la meme chose, dans le Larzac ou à la Defense, et personne n'avait le téléphone greffé à l'oreille. Les PTT pour relier au reseau n'hesitait pas à tirer des km de cables. Vous etes tous le dindon de la farce, chez sfr, orange etc... Aucun d'entre eux n'est philanthrope. Comparez les factures actuelles avec celles d'avant la soi-disant liberation !!!! la meme chose à venir pour l'EDF et la Poste.
Amen

Portrait de Tempix2
28/juillet/2009 - 13h07

Free semble avoir les mêmes soucis avec FT en matière d'Internet.:mrgreen:

Les plus vus