17/07/2012 14:26

Présidentielle: Le CSA salue la proposition de fermer tous les bureaux de vote à la même heure

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a salué la proposition de la Commission de contrôle de la campagne électorale de fermer tous les bureaux de vote à la même heure lors de l'élection présidentielle, estimant que la loi devait "s'adapter à son temps".

"Les chaînes et les radios ont été remarquables, ont respecté quasiment à la lettre le fait de ne pas donner les résultats avant 20H00 cette année mais ça a été extrêmement difficile et je sais que ce ne sera pas tenable en 2017", a déclaré mardi la conseillère du CSA, Christine Kelly. "Moi, je trouve que c'est une excellente nouvelle.

Le CSA avait déjà appelé à fermer les bureaux de vote à la même heure depuis 2007, on n'a pas été entendus, le législateur n'a pas fait son travail", a estimé la présidente du groupe de travail pluralisme du CSA.

"Il faut que le législateur s'adapte à son temps et aille aussi vite que ce qui se passe aujourd'hui", a considéré l'ancienne journaliste de LCI. Après le Conseil constitutionnel, la Commission de contrôle de la campagne électorale a proposé mardi à son tour d'harmoniser l'heure de fermeture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle. Au premier comme au second tours de la présidentielle, plusieurs grands médias étrangers avaient brisé l'interdiction de diffusion des estimations de résultats avant 20H00, alors que près des trois quarts des bureaux avaient fermé dès 18H00.

L'Agence France-Presse avait publié à son tour avant 20H00, pour ses seuls clients, les estimations de résultats des grands instituts de sondage obtenues par ses propres sources. "J'ai vu trop de journalistes souffrir à l'antenne d'avoir sous leurs yeux les résultats de l'AFP, sur leur écrans les résultats sur Internet et d'être interdits par le code électoral de les annoncer à l'antenne", a ajouté Mme Kelly.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus

Ailleurs sur le web