27/07/2009 18:13

Bakchich/Siné Hebdo: une journaliste convoquée à la PJ

Une journaliste travaillant pour Bakchich.info et Siné Hebdo a été convoquée à la PJ des Hauts-de-Seine vendredi après la parution d'un article qui a déclenché une plainte de la mairie d'Issy-les-Moulineaux pour "vol" de documents, a-t-on appris de Bakchich et de sources policières.

L'article, paru début juillet dans ces deux organes de presse, était consacré à la gestion de deux associations de voyages et de loisirs subventionnées par la mairie d'André Santini (NC) et présidées par l'une de ses adjointes, Claire Guichard.

Il est accompagné de fac-similés de documents (courrier, facture, contrat) pour étayer "les relations tout à fait légales mais un brin incestueuses entre la mairie et les deux associations", selon le directeur de publication du site internet, Xavier Monnier, contacté par l'AFP.

Selon des sources policières, deux protagonistes évoquées dans l'article, dont Claire Guichard, ont déposé plainte pour "vol et recel de documents personnels et comptables", tandis qu'André Santini a déposé plainte pour diffamation.

La journaliste auteur de l'article, Anaëlle Verzeaux, a été convoquée vendredi au service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92) et entendue au sujet de la provenance des documents mais elle a invoqué le "droit au secret des sources" pour ne pas répondre.

"C'est une tentative d'intimidation un peu stupide de M. Santini, qui était tout à fait au courant de cet article. D'ailleurs, nous avons publié un droit de réponse" de Mme Guichard, a commenté Xavier Monnier.

Contacté lundi matin, le service de communication de la mairie d'Issy-les-Moulineaux n'avait pas donné suite dans l'après-midi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
28/juillet/2009 - 13h25

Il faut peut être commencé par lire l'article. Des associations financées par des mairies et présidées par conseillers municipaux de ces mêmes mairies, il n'y en a pas tant que cela.
Un test de QI ne mesure que des prédispositions intellectuelles et encore, de manière empirique. Donc, même un analphabète peut avoir un QI de 150. :mrgreen:

Portrait de MisterM
28/juillet/2009 - 10h27

Dans le métier il n'y a pas des centaines de moyens pour un journaliste d'obtenir des informations.
Le plus souvent il s'agit d'employés qui ont des problémes financiers et qui volent eux-même les documents pour les revendre aux journaux. Souvent ils ne connaissent pas les tarifs et çà coute vraiment pas cher.
Ensuite il y a ceux qui ont été licenciés et qui veulent se venger. Il y a ceux aussi qui veulent évincer un collègue génant. Tous ceux-ci donnent la plupart du temps ces documents gratuitement, juste par intérêt ou vengeance.
Enfin il y a les pros. Eux sont spécialisés dans le vol de documents pour les revendre. Mais ils demandent beaucoup plus cher. Pour accéder à ces documents sans effraction, ils se font souvent passer pour des stagiaires. J'ai même vu un type dont la technique était de se faire passer pour une personne qui avait rendez-vous pour un entretien d'embauche et il circulait sans problème dans les locaux ! Si quelqu'un lui demandait ce qu'il faisait là, il répondait qu'il voulait remettre son cv en main propre !
Sans ces "vols" de documents, comment voulez-vous que les journaux soient au courant de ces faits ?

Portrait de noelletess
27/juillet/2009 - 23h02

Votre jugement m'importe peu (150 de QI attesté à 15 ans, alors votre opinion...). Mais là, il est question de "vol" dans la plainte.
Souvent ce sont des "sources" qui divulguent les informations et la plainte ne porterait pas ce terme s'il était seulement question "d'évasion d'informations".
Alors question stupidité. Il faudrait peut-être apprendre à lire et essayer de comprendre avant de commenter. Ce n'est pas parce que vous avez emprunté le nom d'un auteur dont, par ailleurs, j'apprécie l'humour (vous semblez d'ailleurs en avoir fort peu) que vous pouvez vous permettre de juger de la stupidité ou non de quelqu'un.
Quant à votre avant-dernière phrase elle n'est que supputation et c'est comme cela qu'on fait partir des rumeurs (malgré votre "je suppose" de la fin, on se couvre comme on peut)

Portrait de noelletess
27/juillet/2009 - 22h14

Je tiens à signaler que de très nombreuses associations font l'objet de subventions de la part des mairies. Donc, où est le problème ?
Là, il s'agit de vol de documents. C'est ça le fameux journalisme ?
Ah oui SINE HEBDO et journalisme, les deux sont peu compatibles.

Portrait de Emir44
27/juillet/2009 - 18h47

Si c'étai légal... Où était le problème ?
Après tout, toutes les grandes villes assistent financièrement le foot, qui n'est pas une association à but non lucratif, avec nos impôts : Qui râle ? (moi) ;)

Portrait de mazou
27/juillet/2009 - 18h44

:) BRAVO à cette journaliste auteur de l'article, Anaëlle Verzeaux !

C'est vrai qu'il doit pas trop aimer le journalisme d'investigation, le vieux Santini ... :roll: