27/07/2009 17:23

Fuites dans la presse: L'avocat de Dray demande une enquête

Me Léon-Lef Forster, avocat de Julien Dray, a demandé lundi au procureur de Paris Jean-Claude Marin d'enquêter "lui-même" sur les fuites dans la presse de l'enquête sur des mouvements de fonds suspects sur les comptes du député socialiste, dans un courrier transmis à l'AFP.

Médiapart et Le Monde ont publié vendredi de larges extraits du rapport de synthèse de la Brigade financière qui enquête depuis le 10 décembre 2008 sur des mouvements financiers entre la Fidl (lycéens), Les Parrains de SOS Racisme et M. Dray, par l'intermédiaire de deux de ses proches.

Me Forster, qui a déjà intenté plusieurs actions en justice depuis sept mois contre des médias, annonce dans cette lettre à M. Marin qu'il dépose plainte contre X "pour des faits de violation du secret de l'instruction et recel de ce délit".

"J'ai saisi vos services de plusieurs plaintes et il apparaît que les diligences n'ont pas abouti, ce qui m'amène à me poser la question sur le sérieux de celles-ci", constate Me Forster dans sa lettre au procureur de la République de Paris.

"Je vous demande solennellement de mener par vous-même l'enquête sur ces violations répétées du secret de l'enquête", ajoute l'avocat. "Il est évident que si elle n'aboutissait pas, le justiciable devrait considérer que l'application des règles de droit n'est plus assurée dans notre société", fait-il valoir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FLANNEUR
27/juillet/2009 - 20h14

Et la présomption d'innocence doit s'appliquer pour tous, élus comme simple citoyen.
La liberté de la Presse ne doit pas s'appliquer au détriment de la liberté individuel des français ni de leurs droits.
Quel est le journalisme d'investigation dans cette affaire, sortir des poubelles des informations ce n'est pas du journalisme mais de la calomnie.
La justice est saisie, a elle de faire son travail, nous commenterons les agissements de Monsieur DRAY lorsqu'il sera jugé.
Je ne suis pas un soutient de la gauche mais je serais toujours un défenseur acharné de la présomption d'innocence quelque soit l'homme politique concerné et quelque soit son parti

Les plus vus