23/01/2007 05:42

Election: France 2 va aussi donner la parole aux Français

La directrice de l'information de France 2 Arlette Chabot a indiqué qu'elle souhaitait travailler "au maximum avec la participation des Français" dans les émissions politiques de la chaîne jusqu'à la publication de la liste officielle des candidats à la présidence le 20 mars.

La chaîne prévoit notamment plusieurs débats entre des Français et les différents candidats déclarés à l'occasion de l'émission "A vous de juger", dont cinq numéros spéciaux sont prévus avant la date du dépôt officiel de candidature.

Le premier numéro, le 25 janvier, opposera François Fillon, représentant l'UMP et donc Nicolas Sarkozy, à François Hollande, Premier secrétaire du PS, représentant Ségolène Royal, sur le thème du pouvoir d'achat. Ces derniers seront notamment interpellés par Arlette Laguillier (Lutte ouvrière) et Marine Le Pen (Front national).

Le 8 février, l'invité sera Jean-Marie Le Pen, candidat du FN, et le 15, François Bayrou, candidat de l'UDF. Après la pause prévue pour les vacances scolaires, les invités seront "en principe", Nicolas Sarkozy, le 8 mars, puis Ségolène Royal le 15.

Pour toutes ces émissions, entre six et 20 Français "témoins" seront en plateau, choisis notamment à l'occasion du reportage hebdomadaire que diffuse France 2 chaque mardi, depuis le mois de septembre, dans son journal de 20h00: "Portraits de France".

Evoquant implicitement les émissions de campagne annoncées par TF1 pour février, dans lesquelles un panel représentatif de 100 Français sera confronté aux principaux candidats, Arlette Chabot a estimé que les Français invités en plateau ne peuvent pas s'exprimer s'ils sont trop nombreux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marmou
23/janvier/2007 - 10h17

j'explique
Je respectais l'homme "françois Mittérand" et il me fascinait.Ado ,j'étais fille d'ouvrier et toutes les mesures socialistes correspondaient à mes idées...sauf la peine de mort(c'est personnel).
J'étais ravie quand j'ai vu Ségolène être candidate,mais plus je l'écoute et plus je pense qu'elle a une politique de droite.....et puis entre ma vision du monde politique jeune et après avoir vécu,souffert (sans donner de détails),je me rends compte que finalement les valeurs de la France à cette époque voulaient dire quelque chose!!!
jen'ai jamais cru en De Villiers ,mais peut-être parce que je ne le connais pas et il ne s'exprime jamais .....bref les idées qu'il défend sont complètement en osmose avec les miennes et,quoiqu'en disent les médias,beaucoup de personnes pensent comme moi et n'osent pas le dire de peur de se sentir ridicules.
Ces paroles n'engagent que moi,je ne pratique pas la langue de bois et ma décision de choix de vote n'est pas encore faite!!!mais nous sommes en démocratie ,alors que tout le monde puisse s'exprimer sans être rejeté systématiquement!merci

Portrait de marmou
23/janvier/2007 - 06h05

De Villiers
Pourquoi ne pas inviter Monsieur De Villiers?
je n'avais aucune opinion sur lui et ,en tant que Mittérandiste depuis toujours ,j'avoue que les messages d' une Ségolène de droite ne m'inspirent pas et,après avoir entendu le porte parole du candidat DeVilliers chez Laurent Ruquier ,je crois que j'ai trouvé celui qui correspond à mes aspirations et je ne suis pas "rétro"!!!si on veut éviter toute cette indifférence ,il faudrait lui donner une chance de s'exprimer autant que les autres et,malgré ce que dit LR ,ses idées sont très défendables
merci pour lui

Portrait de Moony
22/janvier/2007 - 20h51

Attendons de voir
avant de juger ! Je regarderais sans doute ces débats. L'idée de faire poser des questions pas des membres du public peut être sympa reste à savoir s'ils ont réellement choisis leur question et si c'est pour entendre "aidez moi ! svp" je ne vois pas l'interet.
Donc affaire à suivre

Portrait de Lost 02x23
22/janvier/2007 - 20h26

Je remue le couteau dans la plaie
Arlette Chabot veut faire croire qu'en banlieue, il y a que des jeunes qui veulent allez en boite, par contre aucune n'a besoin ou envie de trouver un travail...

Portrait de dodo
22/janvier/2007 - 20h09

C'est pas nouveau
Arlette CHABOT l'a déja fait
et c'était un peu le b.....

Portrait de Not in Portland
22/janvier/2007 - 19h44

Pour la banlieue
On va avoir droit au jeune qu'on ne laisse pas entré en boite de nuit, ou à l'autre qui c'est fait tabassé gratuitement par des flics, mais qui n'as pas porté plainteparceque ça sert à rien. La Chabot qu'elle fasse ses valises.

Portrait de toufik
22/janvier/2007 - 19h01

rimka59
Tout à fait d'accord avec toi sur les gens du peuple. Les jeunes de cité ne savent pas s'exprimer, la plupart vendent du shit et portent des survêtements en plus. Quant aux beaufs, leur haleine sent l'alcool, et ils ne s'intéressent qu'au foot ou à leur bagnole. Heureusement que les hommes politiques sont là pour diriger (et la plupart du temps très correctement).

Portrait de Not in Portland
22/janvier/2007 - 18h46

C'est bon je vais l'encadrer dans ma cuisine
Par ailleurs, c'est vrai que quand on éssaye d'inviter des personnes de quartier populaire, je dirai que 2 fois sur 3, ils sont loin d'être représentatif...

Portrait de rimka59
22/janvier/2007 - 18h38

not in portland
pas de problème.

Portrait de Not in Portland
22/janvier/2007 - 18h34

J'adore les émissions politique...
Mais j'aime pas quand il y a trop de français témoin dans une émission, j'ai toujours trouvé ça nul... A la radio et sur les blogs c'est bien mais à la télé bof bof...

rimka59, tu me pretes ta photo de Daniela, c'est juste pour deux jours, je te la rend intacte ;-)

Portrait de rimka59
22/janvier/2007 - 18h16

Non
C'est la réalité c'est pour ça que je préfère un bon dvd ou un livre.

Portrait de rimka59
22/janvier/2007 - 17h31

le rève
Quel bonheur d'entendre des jeunes de cité qui ne savent pas s'exprimer au coté de beaufs qui sortent fraichement du bistrot .

Portrait de Ziegler
22/janvier/2007 - 17h00

Oui, mais...
C'est bien beau d'inviter les français, mais encore faut-il qu'elle respecte leur temps de parole !! Je ne regarde jamais un débat animé par elle, car c'est là où il y a plus de bazard, et elle coupe la parole à tout le monde!
Elle pose une question, et on voit qu'elle pense déjà à la suivant qu'elle va poser à quelqu'un d'autre. Elle n'écoute pas et n'attend pas la fin de la réponse.
Quel est l'intérêt? Si ce n'est de dire que le service public fait des débats politiques, mais encore faut-il en retirer quelque chose....

Portrait de la rouge
22/janvier/2007 - 16h53

Courage Arlette !!
Elle va en avoir besoin et aussi de pas mal de vitamines pour mener à bien tous ces débats ... je vais regarder la première émission par curiosité après ... on verra !!

Portrait de polamar
22/janvier/2007 - 16h46

Après la chance aux chansons...
La parole aux français.....

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe