06/07/2012 10:21

Paris: Des élus demandent à la Ville l'arrêt de la promotion du "Métronome" de Lorant Deutsch

Le "Métronome" de Lorant Deutsch, succès de librairie qui revisite l'histoire de la capitale au gré du métro, est "orienté idéologiquement", a déclaré le groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris, qui veut que la Ville de Paris cesse d'en faire la promotion.

Le groupe présentera un voeu en ce sens lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi, mardi et mercredi prochain. 

L'ouvrage a été vendu "à près de 2 millions d'exemplaires" et a bénéficié d'une "forte promotion médiatique", souligne le voeu porté par Alexis Corbière, précisant que le comédien "a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux" et le maire PS Bertrand Delanoë l'a décoré de la médaille Vermeille de la Ville.

"Or il y a un problème majeur", souligne M. Corbière, ce livre "contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques".

De plus, "il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie".

Pour le groupe PCF-PG, "chacun peut écrire et publier ce qu'il veut" mais "l'ouvrage de M. Deutsch et son adaptation télévisée (diffusée par France Télévisions) ne sont pas des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles".

"C'est très inquiétant que la Ville ait abondé dans la +pipolisation+ culturelle et qu'elle soutienne un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune", a déclaré Danielle Simonnet, conseillère PG lors d'une conférence de presse de pré-Conseil.

Le groupe souhaite donc notamment que le Conseil de Paris demande que "cesse la promotion +acritique+ de la part de la Ville de Paris (sur son site, dans les écoles, etc.)," et que la Ville encourage et réalise des "outils pédagogiques grand public".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brindille1
6/juillet/2012 - 21h04
solveigh a écrit :

Pas lu le bouquin donc je ne peux donner un avis... D'ailleurs je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu, de faire de même.... smiley

tout a fait daccord

Portrait de Pandora.
6/juillet/2012 - 15h52

Ils ne sont pas morts les communistes ? Je croyais. Toujours est-il que les rares qui subsistent ne peuvent pas s'empêcher de raconter des conneries.

 

Portrait de yaka
6/juillet/2012 - 15h39

Avec les communistes moins tu es cultivè mieux c'est .  ca leur permet d'imposer LEUR vèritè à l opposè de la democratie car n'oublions pas que le communisme est une dictature

Portrait de Pauleto
6/juillet/2012 - 15h39

Un communiste (tiens il en reste...) qui parle de vision orientée et de lecture idéologique, je crois qu'on peut lui faire confiance.

Cela a quand même était leur fond de commerce pendant 70 ans d'URSS

Portrait de solveigh
6/juillet/2012 - 14h48
qyrooy a écrit :

je conseille a ceux qui ne l'ont pas lu de ne pas le lire

Je vous dirais si vous aviez raison dès que je l'aurais lu ! smiley

Portrait de solveigh
6/juillet/2012 - 14h25

Pas lu le bouquin donc je ne peux donner un avis... D'ailleurs je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu, de faire de même.... smiley

Portrait de titemimi
6/juillet/2012 - 14h05
alkolik a écrit :

Lui au moins connait l'histoire de son pays; pas comme les soit disant nationnaliste haineux  de voire des étrangers en france sans pour autant se poser la question de l'histoire de la france.

Doucement les basses, je suis de gauche comme Lorant smiley

Portrait de Kas18
6/juillet/2012 - 12h58

J'ai apprécié ce livre et j'avoue ne pas avoir lu "une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie        C'est tout de même étrange que ce soient des communistes dont chaque mot est une propagande qui osent s'offusquer . Je recommande aux gens de lire ce livre quand ils ont à se promener dans Paris. Ah oui au fait, dans l'Histoire de France la monarchie a vécu près de mille ans donc pas étonnant d'y voir encore des vestiges !!!!       

Portrait de mwiim
6/juillet/2012 - 12h32

Franchement, je ne me doutais pas que le livre de Lorant Deutsch représentais un tel problème pour les élus du PCF-PG de la ville de Paris. A croire qu'il n'y a pas d'autres problèmes majeurs dans la ville de Paris, comme la précarité, le logement, la circulation, etc... 

De plus, si certains ont souhaités promouvoir le livre, ou décorer Lorant Deutsch pourquoi le PCF-PG n'a pas réagi plus tôt pour dire son mécontentement, au lieu d'attendre 2 millions d'exemplaires vendu... Comme je l'ai vu dans un des commentaires, c'est clair qu'en France dès qui a quelqu'un qui réussi, il devient la personne à abattre... 

Portrait de titemimi
6/juillet/2012 - 12h29

C'est un royaliste de gauche

Portrait de hdtv6
6/juillet/2012 - 12h22

Ah ces communistes qui veulent réécrire l'histoire de France. Mais oui, c'est un fait, la France était longtemps un pays où le catholicisme était religion d'Etat et son histoire est fortement imprégnée de cette religion. Ils veulent aussi enlever tous les tableaux du Moyen-âge ou de la Renaissance exposés au Louvre sous prétexte qu'ils représentent des saints ou des scènes de la vie de Jesus ?

Portrait de Gus'
6/juillet/2012 - 11h55
G de Phoebus.... a écrit :
A part eux qui râle sur ce bouquin ? Des historiens ont ils dénoncé les erreurs ? Pas à ma connaissance .... Donc... smiley

Des historiens ont, en effet, dénoncé des erreurs, après la diffusion du 1er épisode...

Ceci n'enlève pas toute la bonne volonté de Lorent Deutsch, qui a tenté de faire quelque chose d'innovant. Pas grave, il fera mieux la prochaine fois, ça ne fait aucun doute!

Portrait de socrate
6/juillet/2012 - 11h35
AlainJulliot a écrit :

Euh là, Socrate, vous confondez un peu tout : dire que trotskisme et stalinisme c'est la même chose, justement non, les deux tendances se sont fortement opposées. Enfin, tout ça s'éloigne bien du Métronome !!! Peut-être Laurent Deutsch aurait-il dû faire un chapitre à la station de métro Colonel Fabien (siège du PCF), sur la Commune de Paris et la Révolution russe !

quand je dit trotskisme je ne parle pas de trotski mais de tout ce qui en a suivi, le PCF se déclare trotskiste mais pourtant pro stalinisme d'ou ma dénonciation du trotskime, pas Léon mais tout le mouvement francais qui a suivi.

aujourd'hui le trotskisme n'est plus ce que Léon Trotskiste avait fait avec Lénine soit la 4eme internationale

 

et oui effectivement ce cher Laurent aurait peut être du brosser les communiste dans le sens du poils lol.

 

 

 

Portrait de jipayy
6/juillet/2012 - 11h32
sionistefrancmacondu74 a écrit :

shalom mon frere,

ta vision du monde est de son histoire est assez simpliste. Je me charge donc te t'éclairé sur cette époque et non sur le siècle ainsi nommé. La vérité est que notre communauté sioniste franc macon est présent depuis le commencement, Rousseau en était d'ailleurs un porte parole honorable. Il faut remettre se ce qui va de droit à notre communauté. Chère socrate je souhaite t'apporter la bonne parole sioniste tu peux encore nous rejoindre..

Je comprend vraiment pas pourquoi ces propos ne sont pas modérés. Clairement on a un mec qui nous vomit sa propagande sioniste à longueur de journée et  aucun  de ses propos sont modérés. C'est là qu'on voit qui détient les cartes dans les médias. Tu fais bien de rester derrière ton écran à balancer ta propagande, par chez moi je peux te dire qu'on serait t'accueillir toi et tous tes potes sectaires. Shoananas !

Portrait de socrate
6/juillet/2012 - 11h28
sionistefrancmacondu74 a écrit :

shalom mon frere,

ta vision du monde est de son histoire est assez simpliste. Je me charge donc te t'éclairé sur cette époque et non sur le siècle ainsi nommé. La vérité est que notre communauté sioniste franc macon est présent depuis le commencement, Rousseau en était d'ailleurs un porte parole honorable. Il faut remettre se ce qui va de droit à notre communauté. Chère socrate je souhaite t'apporter la bonne parole sioniste tu peux encore nous rejoindre..

certes vous êtes effectivement présent depuis un certain temps et c'est aussi pour cela que la france est devenu ce qu'elle est.

 

 

Portrait de socrate
6/juillet/2012 - 11h04
taine66 a écrit :

Quelle perte de temps pour ces communistes d'arriére garde et mélanchonistes aigris.

Ont ils lu le livre de Deutdch, ont ils vu son émission télé...remarquable de vulgarisation pour des tas de personnes qui ne connaissent rien de leur histoire.

Aller dire que ce livre est anti révolutionnaire ou nostalgique de la monarchie, se sont ils vus ceux la meme qui n'ont qu'une idée, appliquer les principes d'un marxisme léniniste et stalinien qui réfute sa propre histoire et tire un trait sur les 60 milliçons qu'a fait tous ces régimes.

Lamentable que l'on ne laisse pas la culture basique s'exprimer meme s'il peut y avoir par ci par la quelques mini erreurs...il en reste le mérite d'avoir fait, a l'inverse de veux qui ne savent que critiquer.

je ne peut vous laisser comparer marxiste léniniste et stalinisme, le stalinisme est du trotskisme et non du socialisme a la marx engels ou encore jaurés pour les plus récent.

 

le communisme n'est en aucun cas du marxisme ni du socialisme (de l'époque bien sur et non celui d'aujourd'hui ultra libéral et à l'inverse de tout ce qu'est le marxisme), le socialisme est vraiment quelque chose de bien et c'est pour cela qu'ils on inventé le communisme pour discréditer le socialisme qui prennai une ampleur mondial et qui aurait pu renverser le capitalisme d'époque.

 

le stalinisme comme tout les systèmes communiste que l'on connais ne sont qu'escroquerie.

ce n'est pas pour rien que Lénine fut chasser du pouvoir par l'équipe de trotski

Portrait de socrate
6/juillet/2012 - 11h00

ca les ferait surement chier que tout le monde sache que la révolution française fût une révolution bourgeoise influencé par la secte des lumières et non une révolution du peuple, en effet ça leur fait mal de parler du génocide vendéens par exemple, de comment les lumières ont éradiquer les seuls humanistes, les Jésuites pour laisser place à des philosophes anti humaniste, rousseau qui parle d'abolition de l'escalvage mais qui est pour la traite négriere tres humaniste tout ça ou encore le procés de Damien ou aucun des lumiéres de l'époque n'avait réagit façe à l'atrocité de son assassinat (enfin meurtre puisque assassiner à l'époque voulais dire tenter de tuer et non tuer si je ne me trompe pas).tout ces communiste nostalgique du petit père du peuple ont surement peur que le peuple Français découvre l'escroquerie des lumiéres de rousseau à jules ferry père de la colonisation.

Portrait de silex
6/juillet/2012 - 10h59
durand500 a écrit :

On m'avait dit : "le ridicule tue" ! C'est faux puisque les cocos ne sont pas encore morts mais simplement agonisants ... smiley

Comment peut on être aussi (c...) nuls ? smiley

pas tout à fait vrai...le riducule à presque tué l'équipe des bleus...l'espoir subsiste pour le reste....question de temps!smiley

Portrait de silex
6/juillet/2012 - 10h56

les  staliniens se réveillent....et le goulag c'est pour quand?

on n'arrête pas le progrès...quelle misère!smiley

Portrait de sombretoiles
6/juillet/2012 - 10h56

Vraiment du grand n'importe quoi.

Il n'y a pas d'autres combats à mener?