30/06/2012 14:07

Rentrée littéraire 2012: 646 romans attendus contre 701 en 2010‎

Avec 646 romans français et étrangers programmés entre août et octobre, la production de la rentrée littéraire 2012 recule très légèrement par rapport à l'an dernier, annonce vendredi Livres Hebdo, et ce millésime 2012 recèle plusieurs pépites françaises et étrangères.

Cette nouvelle baisse de la production, après 654 romans en 2011 et 701 en 2010, dénote la relative prudence des éditeurs dans un contexte économique tendu, relève le magazine spécialisé.

Le premier semestre a été particulièrement maussade en librairie.

Le nombre de romans français est inférieur de 2% à celui de 2011, avec 426 titres annoncés contre 435 l'année précédente, a décompté Livres Hebdo.

La décrue des premiers romans, constante depuis 2007, se poursuit avec seulement 69 ouvrages (74 en 2011). La rentrée étrangère s'annonce stable avec 220 romans programmés (219 en 2011).

Parmi les plus attendus : le journal de la campagne présidentielle de François Hollande par Laurent Binet, "Rien ne se passe comme prévu" (Grasset). L'auteur très remarqué de "HHhH", Goncourt du premier roman en 2010, s'est attaché aux pas du candidat socialiste et décrit les coulisses de la course à l'Elysée.

Laurent Gaudé suit lui le crépuscule d'Alexandre le Grand dans "Pour seul cortège" (Actes Sud) et Olivier Adam signe avec "Les lisières" (Flammarion) un puissant roman engagé sur la classe populaire.

Le nouveau juré du Goncourt Philippe Claudel se retourne quant à lui sur son passé lorrain et rend hommage au milieu modeste dont il est issu dans le délicieux "Parfums" (Stock).

Deux auteurs de renom se livrent, involontairement, au jeu du titre le plus court : Jean Echenoz avec "14" aux Editions de Minuit et Philippe Djian avec "OH..." publié chez Gallimard. Le roman du Goncourt 1999 s'ouvre sur le jour de la mobilisation générale en août 1914 et suit le destin de cinq jeunes gens partis au front tandis qu'une femme attend le retour de deux d'entre eux.

L'héroïne de Djian voit tout se fissurer auteur d'elle, comme le vase qu'elle brise au début du roman et s'enfonce dans une angoissante spirale de mort et de sexe.

Côté étranger, le premier roman pour adultes de J.K. Rowling, "Une place à prendre" (Grasset), devrait créer l'événement. La créatrice comblée de Harry Potter est attendue au tournant... de sa carrière.

La prix Nobel de littérature Toni Morrison se plonge elle dans l'Amérique de la ségrégation des années 50 avec "Home" (Christian Bourgois). La romancière américaine sera l'invitée du Festival America en septembre à Vincennes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions