29/06/2012 10:13

Hausse des droits d'auteur: Cinq minutes de silence dans les discothèques allemandes

Quelque 500 clubs et discothèques allemands couperont la musique durant cinq minutes dans la nuit de vendredi à samedi pour protester contre la hausse prévue des tarifs de la société des droits d'auteur, selon le porte-parole de la Fédération des discothèques Dehoga.

Les "fêtards" devront interrompre leurs déhanchements peu avant les douze coups de minuit car les DJ cesseront leur travail à ce moment-là.

Les discothèques sont actuellement en conflit avec la société de droits d'auteur Gema qui veut introduire un nouveau système de tarification pour les clubs, discothèques et bars où sont joués de la musique. A partir du 1er janvier prochain, les clubs devront reverser 10% de chaque entrée pour l'utilisation de la musique.

Pour la Fédération, cela va entraîner pour les discothèques mais aussi les bars à musique "des hausses de tarif exorbitantes et qui vont menacer leur existence".

"Pour les exploitants de clubs ou de discothèques ces hausses vont atteindre en moyenne 400 à 600%", selon la Dehoga. "On ne peut en aucun cas payer cela".

"De nombreux clubs vont devoir fermer", pronostique le dirigeant de la Dehoga, Ernst Fischer.

La plupart des grands clubs, notamment ceux de Berlin qui comptent parmi les plus célèbres dans le monde, n'ouvrent toutefois qu'à minuit ou sont encore déserts à cette heure-là.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions