25/07/2009 09:55

Associated Press va mettre des mouchards dans ses dépêches

L'agence de presse américaine Associated Press (AP) va doter toutes ses dépêches diffusées sur internet d'un "mouchard", lui permettant de savoir comment, et par qui, le fruit du travail de ses journalistes est utilisé, a annoncé la direction de l'agence basée à New York.

Le système d'indexation électronique va "tatouer et suivre à la trace tous les contenus que AP met en ligne, ce qui lui permettra de s'assurer que l'usage qui en est fait est conforme à nos conditions d'utilisation", écrit Dean Singleton, le président du directoire de l'agence, dans un communiqué publié jeudi soir.

Le système va d'abord être appliqué aux textes, puis être étendu aux photos et vidéos de l'agence.

Le but avoué de l'opération est de mettre le holà à l'utilisation abusive, voire au pillage, des produits qu'AP publie sur internet. "Dans une économie où le contenu numérique occupe désormais une place de premier ordre, un volume non négligeable de dépêches produites par AP sont utilisées sans autorisation de leurs auteurs ou sans une contrepartie financière équitable", explique le dirigeant de l'agence qui fonctionne sur le mode de la coopérative et dont 1.400 publications américaines sont actionnaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
28/juillet/2009 - 14h05

Des coquilles et autres erreurs typographiques volontaires. Regardez, moi je ne fais jamais de fautes, je place seulement des mouchards dans mes posts.:mrgreen:

Portrait de Darwin
25/juillet/2009 - 11h02

Quel mouchard ? Je ne vois pas trop comment ! :roll:

Portrait de Churchill
25/juillet/2009 - 11h02

C'est vrai, mais, en même temps, ils n'ont pas tout à fait tort : le métier d'agencier est ingrat, mal (re)connu et frustrant : combien de "journalistes" présentent comme un scoop une information qui leur a été fournie par une agence... et oublient de le préciser, ou alors en toutes petites lettres, comme les clauses des contrats d'assurance ! ;)

Les plus vus