25/07/2009 13:48

LCM: une cession toujours à l'étude, prochain CA le 15 sept.

Cinq dossiers sont à l'étude pour une cession de La Chaîne Marseille (LCM) et le conseil d'administration de cette télévision locale en difficultés financières en rediscutera le 15 septembre, a-t-on appris de source syndicale.

"Cinq dossiers sont étudiés pour une cession, la prochaine échéance est le 15 septembre", date du prochain conseil d'administration, a expliqué à l'AFP Renaud Prat, délégué SNJ-CGT (seul syndicat parmi les journalistes de LCM) à l'issue d'un compte rendu par le PDG Jean Ticory d'un conseil d'administration qui s'est tenu jeudi.

Selon le délégué syndical, "le calendrier prévisionnel prévoit d'aboutir à une cession fin octobre, pour permettre au nouvel arrivant de faire une rentrée médiatique au 1er janvier. Mais c'est aussi le délai donné par le conseil d'administration en termes de financement: si la cession n'est pas réalisée, un dépôt de bilan est possible à ce moment-là".

Aucune information n'a été fournie sur les noms des repreneurs éventuels ou le contenu des projets, en particulier sur le sort des quelque 40 salariés.

LCM avait connu fin juin sa première grève depuis sa création voilà quatre ans, les salariés s'inquiétant de leur avenir alors que l'antenne sera fermée durant quatre semaines en août.

Début juillet, l'animateur de radio et de télévision Jean-Pierre Foucault avait démissionné de son poste de président et avait été remplacé par M. Ticory, jusqu'alors directeur général.

La chaîne se présente comme la troisième télévision locale de France avec 87.500 téléspectateurs par jour (Médiamétrie janvier 2009).

Son actionnariat regroupe, autour du groupe Caisse d'Epargne (49%), le quotidien La Provence (16%), la Safim (Foire de Marseille, 16%), le groupe audiovisuel AB Group (11%), le groupe de restauration Sodexo Alliance (4%) et le groupe Dassault (4%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de parazit13
26/juillet/2009 - 22h25

et si les marseillais financaient eux-mêmes leur télé locale

pourquoi ne pas faire rentrer les téléspectateurs dans le capital de la chaine, puisqu'après tout c''est nous qui regardont la chaine

MARSEILLAIS LEVE TOI POUR SAUVER TA CHAINE DE TELE

Portrait de ZINOU13
26/juillet/2009 - 10h34

canal vient au secours de marseille stp LCM doit continuer

Portrait de Niko44
25/juillet/2009 - 14h09

Sodexo ? :roll: Ah bah dis - donc ... ça me fait penser tout ce que j'ai pu recracher dans mon assiette cette année :)

Les plus vus