24/07/2009 18:22

TF1: les résultats ont continué de chuter au 1er semestre

Le résultat net du groupe TF1 a chuté de 61% au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008, tombant à 49 millions d'euros, et les recettes publicitaires de la chaîne ont baissé de 23%, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.

"Les six premiers mois de l'année ont été marqués par des changements structurels qui ont profondément bouleversé le paysage audiovisuel, avec notamment l'arrêt de la publicité entre 20H00 et 06H00 sur les chaînes du service public, l'augmentation de l'offre publicitaire télévisuelle et la montée en puissance des chaînes de la TNT", explique le groupe.

Au premier semestre 2009, le résultat net est tombé à 49 millions d'euros, contre 125 millions à la même période en 2008. Les recettes publicitaires ont baissé de 23%, tombant à 685,5 millions d'euros.

TF1 prévoit toujours une baisse de son chiffre d'affaires consolidé de -13% sur 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CharlesdeBatz
25/juillet/2009 - 18h58

La sale excuse de la fin de la pub sur le service public... Il me semble qu'elle profite un peu (beaucoup ?) à TF1, non ?

I

Portrait de Neko64
25/juillet/2009 - 12h07

Moi je ne regarde presque plus cette chaine. Les seuls moment ou je regarde TF-One, c'est pur CSI: Miami et Koh-Lanta

Ce qui me dégoute dans Tf1: des programmes de + en + nuls, trop de trash et de sexe (star ac', secret story...)

et en plus niveau Journal je préfère le service public (la 2 ou la 3), car Tf1 est devenu pour moi la chaine propagande de Sarko à 300%, une chaine digne du temps de l'URSS à l'époque où Staline était au pouvoir.

Portrait de mazou
25/juillet/2009 - 11h37

:) Comme quoi, la "manoeuvre" (suppression de la pub sur le SP) du roitelet en faveur de son copain Bouygues a échoué :lol:

Enfin un aspect positif à la "crise" ;)

Portrait de Churchill
25/juillet/2009 - 11h04

Il y a aussi les intermittents du spectacle et les stagiaires embauchés par Endemol & co, les nouvelles sociétés d'esclavage !

Portrait de Bernard55
25/juillet/2009 - 09h51

Normal avec 2 a 3 coupures de pub pendant un film.
Moi je sais que je ne regarde plus cette chaine de merde

Portrait de nali
25/juillet/2009 - 08h51

j'espère que le béton va craquer et nous donner une chaîne regardable

Portrait de Churchill
25/juillet/2009 - 02h53

Tout ce qui fait baisser la part de TF-haine ne peut être que bénéfique pour l'ensemble de la télévision française ! Arthur, Cauet, la télé-réalité, des journaux sans intérêt et sans ouverture sur le reste du monde, tout cela finit par faire apparaître l'arrogance et la cupidité des dirigeants de la chaîne... Non, messieurs, tous les téléspectateurs ne sont pas des bouts de cerveau vendus à coca-cola et, une fois tous les cinq ans, à Sarkozy ! :twisted:

Portrait de Bebelle
24/juillet/2009 - 23h39

Je ne me remets toujours pas du départ forcé de PPDA, je ne regarde presque plus TF1 à part Ch. Dechavane, JL Reichman et SS, mais surtout pas L. Ferrari.

Portrait de xavierl1
24/juillet/2009 - 22h58

Je trouve que les résultats sont a la hauteur des ambitions de la chaine TF1.
En effet il faut faire de l'audience en oubliant la véritable identité de la dite chaine.
A force de faire des rediff de rediff et de nous mettre des série à deux balles, de vouloir supprimées ou de faire supprimée des émissions qui plaisent.TF1 vient de gouter au retour de manivelle.

Maintenant que la chaine baisse en audience , elle ressort des placards des émissions qui pourraient faire évoluer les audiences.
(Le juste prix, la famille en Or etc ...)

Même les experts qui sont une trés bonne série US commencent à lasser les téléspectateurs .

M le Dirigeant de TF1 avant de penser audience , pensez HUMAIN et Non ACTIONNAIRES.

Xavier (Essonne)

Portrait de Hollowman
24/juillet/2009 - 22h39

L'audience des medias traditionnels est en chute libre.Leur modele est obsolete. La concurrence des nouveaux medias (internet,medias sociaux catch up tv, hulu, twitter) explique ce phenomene. Mais aussi la possibilité de la regarder sur des supports mobiles comme smartphone ou des iphone. Bill Gates l'a dit " la TV telle que nous l'avons connue est obsolete". Pour finir une citation de Steve Jobs : On connecte son cerveau en allumant son PC, on le déconnecte en allumant sa TV"

Portrait de MaKrOn
24/juillet/2009 - 21h58

Sauvons cette chaine en regardant tous Secret Story :)

Portrait de corbier76
24/juillet/2009 - 21h24

Voici le programmes TV de TF1 pour cette semaine

lundi : joséphine
mardi : les experts
mercredi : esprit criminels
jeudi : RIS police scientifique
vendredi : Les experts

5 jours = 4 séries policières/enquêtes ... avec une variété de programme comme celle ci TF1 devient une chaine thématique spécialisée ... C'est toujours pareil

Portrait de Kirill
24/juillet/2009 - 21h08

Cela n'a absolument rien à voir avec le résultat net de TF1. La principale cause est la montée en puissance de la TNT, ce qui provoque donc plus de concurrence et l'opportunité de plus de programmes pour le téléspectateurs. La crise bien-sûr est passé par là pour la baisse.

Mais ce n'est pas les programmes actuels qui font baisser le résultat net de TF1. Secret Story est un succès, les jeux en access sont également une réussite pour la chaîne. De plus, faudra s'attendre à d'excellentes audiences la semaine prochaine avec le retour du Juste Prix avec Vincent Lagaf', et la seconde édition de l'incroyable fiancé.

En revanche, je considère que l'arrêt de "L'ile de la tentation" ne va pas être du tout bénéfique pour TF1 car cette émission avait fait pulvériser des records de recettes publicitaires les années précédentes.. l'arrêt est surement dû au procès du contrat de travail. Et l'exclusion du programme va s'en ressentir lors des résultats du second semestre pour la chaîne même si Koh-Lanta va probablement limiter le recul des recettes.

Et puis, reprendre des concepts peut être bénéfique pour TF1, il suffit de voir les chiffre de "La Roue de la Fortune", "Une Famille en Or", ils ont été très bon. Attendons désormais celle du Juste Prix la semaine prochaine. L'originalité ne mène pas forcément à la réussite !

Portrait de 4aplat
24/juillet/2009 - 20h23


+1 ...
En clair : Marre des redifs, marre des jeux idiot ou la seule attraction est une paire de seins siliconés . C'et bien simple, je ne regarde pas la Une !!!

Portrait de Britanicus
24/juillet/2009 - 19h52

on a trop bousculé les habitués de cette chaine. Il n'est pas possible d'oublier aussi PPDA, mais en ce moment HARRY ROSELMAK nouss réjouit. A quand la transformation ? Mr ROSELMACK en semaine, et Mme FERRARI le dimanche....

Portrait de fautvirerléo2
24/juillet/2009 - 19h08

Heureusement que Secrte Story va stopper l'hémoragie :roll:

Les plus vus