24/07/2009 17:14

Italie/Foot-Droits: enquête de l'autorité de la concurrence

L'autorité de la concurrence italienne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur l'attribution par la Ligue de football des droits de retransmission télévisée car elle la soupçonne d'abus de position dominante et de favoritisme à l'égard des grandes chaînes payantes.

L'autorité "a décidé de lancer une instruction pour vérifier si la Ligue de football (...) a abusé de sa position dominante", écrit l'autorité dans un communiqué.

Les offres "préparées pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012 de la Série A ne semblent pas garantir une compétition concurrentielle et feraient obstacle à l'apparition de nouveaux acteurs avec des dommages pour les consommateurs", poursuit-elle.

Selon l'autorité, les offres de droits "apparaissent taillées +sur mesure+ pour les principaux opérateurs de télévision payante".

Les principaux opérateurs de télévision payante en Italie sont Sky Italia, contrôlé par le magnat des médias Rupert Murdoch, et Mediaset Premium, du groupe Mediaset du chef du gouvernement Silvio Berlusconi.

Au total, la vente des droits télé pour ces deux saisons doit rapporter 1,8 milliard d'euros à la Ligue italienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PsychoGreg
26/juillet/2009 - 10h05

y'en a de partout de la fraude, vous croyez qu'en espagne ou en angleterre c'est pas remplis de ça :roll:

Les plus vus