24/07/2009 16:10

Sondage / Elysée: la riposte d'Opinion Way

L'institut OpinionWay se défend vendredi et s'étonne dans une lettre ouverte au Premier président de la Cour des Comptes d'être la seule entreprise nommément citée dans le rapport de la Cour qui a épinglé la pratique de commande de sondages par l'Elysée.

Dans son rapport sur le budget 2008 de l'Elysée, la Cour a mis l'accent sur des factures d'un cabinet de conseil, dont elle ne donne pas le nom, pour des prestations de conseils et de sondages, dont certains ont été publiés dans la presse.

Selon plusieurs acteurs du secteur, le cabinet visé est dirigé par Patrick Buisson, un proche du président Nicolas Sarkozy.

Dans sa lettre à Philippe Séguin, l'institut OpinionWay explique avoir réalisé pour le cabinet de M. Buisson, dont il ne cite pas le nom, "des prestations totalement différentes de celles effectuées pour le compte de la presse française".

La Cour s'était interrogée sur l'intérêt pour l'Elysée de payer des études d'opinion, publiées dans la presse. "Il aurait été utile pour leur bonne compréhension de l'activité d'OpinionWay et de la réalité des prestations réalisées par celle-ci que les rapporteurs de la Cour interrogent OpinionWay au cours de leur contrôle. Nous aurions ainsi pu leur transmettre tous les éléments d'information nécessaires à leurs investigations et répondre à leurs questions", souligne l'institut.

OpinionWay observe que si la Cour lui avait communiqué ses observations, cela lui aurait permis, "conformément aux procédures suivies par la Cour et au principe général du contradictoire d'être en mesure d'y répondre avant publication du rapport définitif".

OpinionWay s'étonne en outre que son nom soit "la seule raison sociale d'une entreprise citée" par la Cour alors même que l'institut "n'est pas un fournisseur direct" de l'Elysée. La Cour avait cité OpinionWay et son "politoscope" réalisé pour LCI et Le Figaro.

"A l'inverse, les nombreux fournisseurs directs évoqués ou mis en cause n'ont pas été cités ou ont vu leur confidentialité assurée", écrit OpinionWay, en soulignant que la Cour a fait état dans son rapport de "35 études diverses facturées en 2008, sans citer les noms des autres prestataires qui les auraient réalisées".

Dans son rapport, la Cour avait mis m'accent sur 15 de ces 35 sondages.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nali
25/juillet/2009 - 09h26

quand on voit les clients d'poinion way ,on a compris .Tous les instituts de sondage obéissent à des commandes et obtiennent des résultats conformes à ceux attendus,pour avoir été sondé les questions sont fermées et se croisent afin de garder une cohérence

Portrait de ZEMORGAN
24/juillet/2009 - 16h52

C'est pas gentil pour Juju !

Portrait de bib
24/juillet/2009 - 16h49

cela fait progresser un peu (mais pas beaucoup) le débat.
De plus, les mouches ont déjà changé d'âne.

Portrait de ZEMORGAN
24/juillet/2009 - 16h47

"Dans son rapport, la Cour avait mis m'accent sur 15 de ces 35 sondages."... oui, et elle avait mis molette sur les 20 autres !

Les plus vus